ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionDemarque-perteDemarque-perte
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 08/05/2008 19:36

je recherche désespérément des pistes pour baisser ma démarque en Ultra frais... Si quelqu'un a trouver la solution miracle pour ne plus en avoir, je suis preneuse
Nouveau message
 08/05/2008 20:41

bonsoir, il suffit d'éliminer cette gamme dans tes linéaires et le tour sera joué
plus sérieusement, le sujet a été abordé maintes fois, sur le forum, et me semble t-il tu en auras toujours, le mieux étant le minimum naturellement.

mais avant tout quels sont les moyens que tu as déja mis en place???
Nouveau message
 08/05/2008 20:46

donne un peu plus de détail sur ton rayon si tu veux qu'on t'aide...tu es dans quelle enseigne??

1) faire tourner les produits en TG toutes les semaines pour offrir une nouvelle offre à chaque fois
2) pas plus de deux dates différentes en rayon
3)analyse du hit parade des coûts jornaliers déterminer la cause des casses, produit mal implanté, peu ou sur présenté, tarif par rapport à la concurrence...
4) bien travailler les bons de commande promo avec les historiques pour effectuer une commande au plus juste. ne pas hésiter à faire partager avec les EC les OP...
5) enfin quand la date arrive à terme casser le prix ou faire 1 acheté=1 gratuit pour récupérer un peu d'argent. certaines enseignes comme champion n'utilise pas cette pratique et jette directement la marchandise. ex: les yaourts sont enlevés 5 jours avant la dlc pour garantir une sécurité alimentaire...

j'espère que j'aurais pu t'aider un peu, la prochaine fois donne un peu plus de précision sur l'environnement de ton magasin ou de tes rayons

Nouveau message
 08/05/2008 21:27

J'applique déjà tout ce tu m'as énoncé mais il n'y a pas beaucoup de changement.
Elle diminue doucement, mais pas encore assez pour mon grand chef.

Quelque précisions :
- mon taux de démarque est limité a 0.7% CA et j'en suis a un peu plus de 1%
- J'ai 10 jours d'écart entre la commande et la livraison sur les 3/4 des références du rayon crèmerie LS et trad.
- J'ai mis en place un planning sur une semaine des produits qui arrive à date à sortir j-2
- Pas moyen de revoir l'assortiment, la quasi totalité des références est obligatoire
- réimplantation récente
- En volume ma perte est ridicule mais les prix sont exorbitant et au dessus de la moyenne nationale.

Nouveau message
 09/05/2008 14:04

suivant la politique de ton enseigne, voir si tu peux supprimer des références de ton assortiment...généralement nos patrons n'aiment pas trop ça mais bon à toi d'avoir les explications des retraits....c'est ce que j'ai fait, j'ai repris les ventes de mes plus fortes casses, j'ai analysé la cause et garder en archive l'argument du retrait. cependant ne supprime pas un article sans avoir essayer d'autres actions
Nouveau message
 09/05/2008 21:59

1% de casse sur l'ultra frais, t'as pas a être mécontent, c'est plûtôt un très bon résultat, 0,7% c'est quasiment impossible
Nouveau message
 09/05/2008 22:14

L'urgent est fait, l'impossible est en cours.Pour les miracles, prévoir un délai ...

J'adore la signature de marpoju et je trouve qu'elle colle parfaitement à ce métier

L'idéal serait que tu écrases ton taux de démarque par une augmentation de CA sur des produits où tu as zéro perte. Tu as essayé d'étudier ça de près ? Je ne sais pas si tu es depuis longtemps sur ton poste mais 10 jours d'écart... tu dois pouvoir anticiper tes ventes.
Nouveau message
 09/05/2008 23:12

loustic1 a dit:

L'idéal serait que tu écrases ton taux de démarque par une augmentation de CA sur des produits où tu as zéro perte. Tu as essayé d'étudier ça de près ?

loustic développe ton idée stp,merci
car developper mécaniquement et théoriquement son CA sur des produits où tu as zéro perte est plus facile à dire qu'à faire.
Car augmenter les volumes des meilleures sorties ne feront pas que tes clients, soudainement, t'achèteront plus que d'habitude au contraire tu risque de fausser tes rotations et d'avoir du surstock et de la démarque sur tes meilleures ventes!
augmenter les prix pour augmenter le CA restent aussi périlleux,car tes clients risquent d'aller chez la conccurence,surtout par les temps qui courrent, de plus il me semble que ce n'est pas trop conseillé de changer ses prix cadenciers.
enfin ,mon analyse est faite par rapport à la manière dont j'ai compris ton post, c'est pour cela que je t'ai demandé des précisions, si j'ai mal interprété, d'avance 1000 excuses
Nouveau message
 10/05/2008 15:51

Par contre non je ne vais pas développer mon idée. Ce n'est qu'une piste des actions.
Je ne sais pas où es ton magasin et quelle taille il a, mais ton raisonnement repose sur le fait que tu as un quotat de client statique, reste à vérifier s'il est composé de la même typologie clientèle en permanence...
Si tu es dans un magasin HD, le raisonnement ne sera pas le même que sur un magasin traditionnel. Bon je ne vais pas plus développer
Enfin ce n'est que mon humble avis personnel et ne t'excuses pas, si tu prends mon post à l'état brut, tu as raison.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionDemarque-perteDemarque-perte