ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionabandon de posteabandon de poste
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 19/04/2008 08:45

Aucun employeur ne peut licencier un employé pour une absence injustifiée d'une durée de 1 jour .
Les ressources humaines n'iront pas dans le sens de "Bulle". Il faut être logique, de plus on ne connait pas les antécédents de cette personne ......
Nouveau message
 19/04/2008 09:33

loup 2b a dit:
merci pour ces infos non il n y a pas de pointeuse elle est revenue le lendemain matin travaillé depuis c est tres froid entre eux mais rien de plus a t il un delai pour entamer une procedure quel quel soit merci c est dans un mr bricolage en corse merci

l'abandon de poste ne constitue un motif de licenciement que si l'employée ne s'était pas représenter ( envoi de mise en demeure...), sachant que l'employeur aurait pu aussi laisser trainer l'affaire car il n'y a pas d'obligation expresse de licencier pour une absence - si elle avait persisté dans son refus de revenir à son poste

pour ce qui est d'une éventuelle sanction, l'employeur peut dans la limite d'un mois, apres avoir pris connaissance des faits, sanctionner d'un avertissement son employé, l'avertissement n'etant pas sujet à une convocation préalable.

Nouveau message
 19/04/2008 11:55

2105 a dit:
Aucun employeur ne peut licencier un employé pour une absence injustifiée d'une durée de 1 jour .
Les ressources humaines n'iront pas dans le sens de "Bulle". Il faut être logique, de plus on ne connait pas les antécédents de cette personne ......

Ce n'est pas pas une abscense injustifiee mais un abandon de poste Il y a une grosse difference
De plus je ne connais pas l'histoire precisement
Mais pour le probleme des absences injustifieés je te signale que j'ai licencie une vendeuse pour plusieurs AI pour perturbation du service
Comme tu dis restons logique
Nouveau message
 19/04/2008 12:54

ok merci je pense avoir des nouvelles lundi car il y a reunion encore merci our ces infos
Nouveau message
 21/04/2008 07:34

bulle a dit:

Ce n'est pas pas une abscense injustifiee mais un abandon de poste Il y a une grosse difference
De plus je ne connais pas l'histoire precisement
Mais pour le probleme des absences injustifieés je te signale que j'ai licencie une vendeuse pour plusieurs AI pour perturbation du service
Comme tu dis restons logique

dans le cas d'un retour le lendemain ou le surlendemain, il s'agit d'absence injustifié. abandon de poste, la personne ne revient pas, meme après le premier recommandé.
Nouveau message
 21/04/2008 07:50

Vous me faites rire
Il me semble quand meme que cette personne etait presence dans l'entreprise puis est partie suite à une"dispute"
Elle a bien abandonné son poste
Abandonner son poste, c'est etre là à un moment X et partir sans autorisation à cause d'un mouvement de colere par exemple
Une absence injustifiée c'est quand un employée ne done pas de cause valable
Nouveau message
 21/04/2008 09:03

Bonjour à tous,

Je pense que bulle à raison (comme souvent, en matière de droit du travail).

"Ce qu'il faut retenir

Quitter son lieu de travail sans autorisation et sans attendre la relève peut constituer une faute grave même si l’absence présente un caractère exceptionnel et non renouvelé.

Dans l’hypothèse d’un contrat à durée déterminée, cela peut justifier la rupture anticipée du contrat.

S’il s’agit d’un contrat à durée indéterminée : le licenciement sera immédiat, sans préavis, ni indemnité de licenciement."

Article L122-3-8 du code du travail.

http://www.juritravail.com/archives-news/demission/146.html
Nouveau message
 21/04/2008 10:34

loup 2b a dit:
bonjour une collegue est parti du lieu de travaille apres une altercation avec le patron et pendant ces heures de travaille.Ma question peut elle se faire licencie pour ce fait merci de vos reponses

Hello à vous tous,

J'ai lu des choses intérressantes par ici.

- 1er: Qui parle d'abandon de poste? Votre collègue a très bien pu faire usage de son droit de retrait (légitime en ce cas) et méconnaissant la procédure aura eu un comportement laissant à penser que c'est un abandon de poste...(pas simple dans ce cas, mais défendable avec de bonne chance)

- 2ement: Ne surtout pas croire, que la démission se présume par un abandon de poste. En effet, si les juges(si prudhommes) écartent la démission, la rupture sera automatiquement requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse, sans que le juge ait à rechercher si les faits reprochés au salarié sont ou non fondés!!!

- 3ement: Si votre collègue n'a pas manifesté de façon claire et non équivoque son souhait de démissionner, l'employeur ne peut se prévaloir de la démission de sa salariée mais doit mettre en oeuvre une procédure de licenciement pour abandon de poste,grief constituant une cause réelle et sérieuse de licenciement, voire une faute grave.(histoire de tordre le cou aux idées reçues!)

- 4ement: Depuis une jurisprudence courante en la matière, pour les Assedic l'abandon de poste n'ouvre pas droit immédiatement aux indemnités de chomage. La situation du requérant sera réexaminée au bout de 4mois.

bye
Airwan: j'espère avoir éclairé le sujet à la lueur de mes modestes lanternes

Bulle: une absence injustifiée donc indeterminée est un abandon de poste non?(au moins pour un temps, un temps certains ou un certains temps? )

2105: Tu as écrit: "Aucun employeur ne peut licencier un employé pour une absence injustifiée d'une durée de 1 jour" . N'en sois pas si sûr, cela se produit, et très souvent c'est justifié par un argumentaire sans faille.
Nouveau message
 21/04/2008 15:40

Si l'employé a un dossier vierge et que son employeur le licencie pour 1 seule absence injustifiée, les prudhommes se feront un plaisir de ré-intégrér cet employé ...
Nouveau message
 21/04/2008 16:35

Nous sommes d'accord sur la tolérance nécessaire de l'employeur face à une absence exceptionnelle non répètée.

Ceci étant, je suis toujours étonné de voir bâtir des stratègies de défense, sur la soit disante grande tolérance de l'employeur qui finalement, ayant tant accepté, ne serait plus fondé à sévir.

pour infos: dans le cas d'un arrêt maladie,l'employeur est informé par téléphone mais pas par le cerfa S3116F, eh bé c'est une absence injustifiée.
Imagine le gaillard, célibataire, après un déménagement pour le boulot sans famille de sang proche, atteint par une pathologie qui le cloue au lit avec 40°...pas simple à résoudre quand même.

Tu vois où je veux en venir?

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionabandon de posteabandon de poste