loup 2b a dit:
bonjour une collegue est parti du lieu de travaille apres une altercation avec le patron et pendant ces heures de travaille.Ma question peut elle se faire licencie pour ce fait merci de vos reponses
Hello à vous tous,
J'ai lu des choses intérressantes par ici.
- 1er: Qui parle d'abandon de poste? Votre collègue a très bien pu faire usage de son droit de retrait (légitime en ce cas) et méconnaissant la procédure aura eu un comportement laissant à penser que c'est un abandon de poste...(pas simple dans ce cas, mais défendable avec de bonne chance)
- 2ement: Ne surtout pas croire, que la démission se présume par un abandon de poste. En effet, si les juges(si prudhommes) écartent la démission, la rupture sera automatiquement requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse, sans que le juge ait à rechercher si les faits reprochés au salarié sont ou non fondés!!!
- 3ement: Si votre collègue n'a pas manifesté de façon claire et non équivoque son souhait de démissionner, l'employeur ne peut se prévaloir de la démission de sa salariée mais doit mettre en oeuvre une procédure de licenciement pour abandon de poste,
grief constituant une cause réelle et sérieuse de licenciement, voire une faute grave.(histoire de tordre le cou aux idées reçues!)
- 4ement: Depuis une jurisprudence courante en la matière, pour les Assedic l'abandon de poste n'ouvre pas droit immédiatement aux indemnités de chomage. La situation du requérant sera réexaminée au bout de 4mois.
bye
Airwan: j'espère avoir éclairé le sujet à la lueur de mes modestes lanternes
Bulle: une absence injustifiée donc indeterminée est un abandon de poste non?(au moins pour un temps, un temps certains ou un certains temps?

)
2105: Tu as écrit: "Aucun employeur ne peut licencier un employé pour une absence injustifiée d'une durée de 1 jour" . N'en sois pas si sûr, cela se produit, et très souvent c'est justifié par un argumentaire sans faille.