ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionEntretien IkéaEntretien Ikéa
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 14/03/2008 12:41

Bonjour,

Je viens d'avoir une RRH chez Ikéa: elle m'a donné RDV pour un entretien téléphonique de 2 heures environ. J'aimearais partager avec une personne qui l'a déjà passé pour savoir le contenu et le déroulement de celui-ci.
Merci d'avance
Nouveau message
 14/03/2008 21:29

salut juju

ne t'angoisse pas !!!!

j'ai passé l'entretien qui a duré 1h45 avec la RRH pour un poste d'encadrement. Tu as du envoyer ton CV plus le questionnaire qu'ils t'ont envoyé normalement.

Le jour de cet entretien il faudra que tu te présentes encore, expliquez ton parcours pro, tes diplômes et enfin tes motivations pour travailler chez IKEA. Pendant que tu parleras elle notera tout ce que tu dit. Le but de cet entretien est de savoir si tu tiens une conversation téléphonique sans te contredire car il reformule parfois les mêmes questions différemment. ils testent aussi ton élocution et tes réactions par rapport à des situations de "crises". Ikea c'est le savoir-être plus que le savoir-faire. ils vont te poser surtout des questions sur ton projet professionnel chez IKEA et te demander d'approfondir tout ce que tu leur a écrit dans le questionnaire.

Si tu réussis (je te le souhaite) cette épreuve tu passeras les assesment session (Centre d'évaluations)au siège. je t'expliquerais plus tard en quoi cela consiste si tu réussis. Au fait chaque entretien ou épreuve est éliminatoire tu est à l'étape 2. Si tu foires l'entretien c foutu et ils te le diront rapidement. Il y a 5 étapes. J'en suis à la quatrième (ils m'ont dit que je l'ai réussi) et j'attends le 5ème test.

Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas !!!!
Nouveau message
 15/03/2008 08:30

pouvez-vous me dire,pour quelles villes vous avez postuler?
Nouveau message
 27/03/2008 11:39

Merci Supereng pour tes infos, j'ai eu l'entretien téléphonique, et maintenant j'ai rendez-vous pour passer les assesment session.

As-tu des news de ton côté?
Sinon je postule pour Rouen.
Nouveau message
 27/03/2008 18:46

bonjour,

j'aimerais avoir ton avis svp.

j'ai moi aussi passez un entretien téléphonique et j'ai participer a une session chez ikea.

on nous a dit a la fin de la session que l'on nous contacterais dans les quinze jours pour un debrifing sur la session et qu'on nous informerais de la suite pour un eventuel entretien en magasin.

aujourd'hui cela fais une semaine que j'ai participé a la session pense tu que c'est trop long pour la réponse ou ya t'il un espoir.

merci d'avance pour taréponse
Nouveau message
 27/03/2008 19:16

Bonjour,

je pense qu'il n'y a pas de probléme,car en ce moment ils ont beaucoup d'entretien. Le délai peut être un peu plus long.

Tiens nous au courant.
Nouveau message
 28/03/2008 10:08

Salut juju et alice.

En fait si c positif après l'assesment, ils t'appellent la semaine d'après (c mon cas) et ils débriefent. Ensuite ils te proposent plusieurs postes dont celui que tu as choisi ainsi que des magasins. Selon ton choix, ils envoient ton CV au magasin que tu as choisi.

Pour moi, le planning fut le suivant :

assement le 16/1/2008
debrief le 23/1/2008
envoi du CV Mi février 2008
appel de la DRH du magasin concerné Mi mars 2008
Proposition de poste Fin mars 2008

soit plus de 2 mois et demi. entre temps, j'ai trouvé autre chose

Voila, ne désesperez pas et bonne attente... Les réponses aux postes de cadres sont très longs chez IKEA car ça passe par plein de services

si vous avez des questions, n'hésitez pas !!!!!
Nouveau message
 28/03/2008 12:24

Salut Supereng,

peux-tu m'expliquer comment se déroule l'assesment?

Merci d'avance
Nouveau message
 28/03/2008 13:03

Salut Juju,
Je me permets de te répondre, puisque j'ai passé l'assesment Ikea.
Pour ma part j'ai eu une étude de cas collective nous étions 3. Puis une, individuelle. C'était des mises en situations.
Ca a duré environ 2 h.
Voilà.
Ps : tu es mis à l'aise, donc no-stress !!!
Nouveau message
 28/03/2008 19:40

C'est exactement comme cappucino l'a dit. Nous étions 6 et il y avait 6 examinateurs (RH).

Il y avait une étude de cas collective. Je n'ai pas le droit de te dire les sujets car nous avons tous donné notre accord pour la confidentialité de l'assesment. tout ce que je peux te dire c qu'il s'agit par exemple d'un jeu de rôle où tous les managers (ici les candidats) doivent résoudre plusieurs problèmes de type production (panne électrique..., humain (bagarre, grève,etc...) et en même temps faire un planning de tâches (ou plans d'actions) pour tout le personnel. vous êtes seuls à bord et la hiérarchie la plus haute c vous (les anciens sont en vacances). Vous êtes seuls maîtres à bord. Que faites vous ???

Ensuite, entretien individuel et situation de crise "live" avec les RH qui jouent plusieurs rôles : racisme, plainte de collègues, mésentente, client pas content prêts à tout casser. Que faire ? cette fois tu es seul pas de collègues pour résoudre l'imbroglio avec toi.

Ensuite...

des entretiens...du bla..bla tes motivations, ton analyse sur toi même. Puis, la semaine d'après, Le debrief. c un condensé de tout ce que tu a fait à l'assesment. C l'image et le comportement que tu as montré en situation live et ils jugent ta personnalité : timide, réservé, exubérant, logique, etc....Il y a une grosse part de psychologie dans ces tests...Soit naturel et no stress...

Il n'y a pas de recette miracle : mais pour ma part j'ai dégagé selon eux un leadership (propositions, écoute, analyse, action, feedback) tout en restant humble et en respectant les contraintes humaines et de temps. C'est ce qu'ils recherchent. la devise serait :

Vite analysé, vite et bien agir dans le respect total de toutes les parties.

Ce n'est pas une vérité absolue mais c'est la base même de tout manager...

Ce que cela m'a apporté ? une meilleure auto-critique de mes points forts et mes axes de progrès. Suis-je naturel ? Comment je fais passer mon image, mes messages auprès d'un groupe ? et surtout : suis-je crédible ? peut on me faire confiance ?

C'est Cela qu'IKEA recherche dans ces tests...ne joues pas et ne leur ment pas et ne te ments à toi-même pas car comme on dit toujours "chasser le naturel..."

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionEntretien IkéaEntretien Ikéa