ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionSécurité, Hygiène et Conditions de travailSécurité, Hygiène et Conditions de travail
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 01/03/2008 18:53

Juste histoire de faire le point dans vos magasins respectifs.

Cela me viens comme celà, il y a quelques années c'était mon cheval de bataille.
La passion reste présente.
Je ne souhaite pas dériver vers, du syndicalisme à base de revendication, mais plutôt un véritable échange d'expérience.

Ce qui distingue les enseignes, ce n'est pas la couleur du néon au dessus de la porte, mais bien les Femmes et les Hommes qui les composent.

J'ai souvent entendu parler, d'accident non déclaré, de compte employeur pas suivi, d'implication du manager lors de travaux pour le rayon, de maladie professionnelle, d'absentéisme, de stress et de harcèlement, de formation à la sécurité, de dotation d'EPI ou à contrario d'inexistence d'EPI, de document unique, ect....

Pour les "Anciens" avez vous senti une évolution, pour les plus "Jeunes" êtes vous sensible à ces aspects?

Partageons nombreux sur un sujet riche et interressant.

Nouveau message
 01/03/2008 19:01

je travaille dans un auchan en région parisienne et j'ai fait partie du CHSCT pendant 2 ans,et chez nous c'est pris tres au sérieux par la direction ,par contre la plupart des cadres s'en fichent totalement et j'ai trouvé ça honteux
c'est quasiment la bagarre avec eux pour qu'ils respectent les conditions de sécurité et qu'ils montrent l'exemple a leurs equipes
Nouveau message
 01/03/2008 19:05

Le meilleur moyen pour qu'ils emboîtent le pas c'est de les incentivés sur des objectifs (sains) de sécurité.

Le risque c'est qu'ils prennent le travers, et tentent de tout dissimuler. non?

Efficace le CHSCT? Vous avez mis des actions en place?
Nouveau message
 04/03/2008 13:19

pas intérressant le sujet?
Nouveau message
 04/03/2008 15:33

Si il est interressant mais complexe
Chez nous nous avons un organisme interne (AQUA)
qui nous aide pour etre dans les normes au point de vue hygiene et sécurité
Chaque mag cotise pour que cet organise nous mette au norme
Il nous a beaucoup aide à la station car je suis en plein centre ville et la législation est hard
Hygiene doit etre le cheval de bataille de tous
Des réserves jusqu'aux vestiaires
Je suis toujours choquées de voir les salles de repos apres le passage des filles(pas des garçons)
Absentéisme est un travail de longue haleine
Quand l'ambiance est bonne tous le monde est au taf
Donc comme je dis toujours on a le personnel que l'on mérite
Nouveau message
 04/03/2008 15:38

La formation de meme doit etre prise comme un plus et pas comme une contrainte et souvent les "jeunes"font pas la differnce
Nous avons chez Inter(je ne vais pas plaire à Oscarito)beaucoup de facilité pour mettre cela en place
Biensur cela reste à l'initiative de l'employeur mais la formation est obligatoire et les budgets existent
Nouveau message
 26/03/2008 15:57

Hello,

Pour ceux que le sujet préoccuppe...

http://ns38080.ovh.net/~fcd/site/index.php?rub=soforem

Nouveau message
 26/03/2008 18:17

pour reprendre les propos de bulle, il y a beaucoup de moyens mis en commun parle groupement pour ses enseignes alimentaires, effectivement AQUA audite chez nous tous les quadrimestres et ce de façon pointilleuse.

par ailleurs, le Ba-Ba c'est que le registre des risques et de sécurité doit etre tenue impérativement à jour, les salariés doivent etre formés secouristes du travail,
que le magasin , les réserves ou le quai de reception ou les vestiaires soient équipés en extincteurs ou RIA adéquats...(liste non exhaustive)

il est clair que le HACCP, ou que le CHSCT, doit etre l'affaire de tous,surtout en milieu alimentaire ou dans des lieux où l'on reçoit la clientèle avec un fort flux de passage, en premier je dirais pour le personnel (faire de la mise en rayon ou manipuler un transp elect sans chaussures de sécurité par ex, est un signe d'inconscience...)

si dans certaines enseignes les cadres ne s'y interressent pas,je pense que ceux-ci ne constituent pas la majorité, et puis ils doivent surement se décharger sur le directeur qui a une délégation de pouvoir,mais la sécurité des personnes et des biens,l'hygiene etle respect des normes sanitaires sont l'affaire de tous, je le répete, car cela fait aussi partie de l'image de marque que renvoie le magasin.
Nouveau message
 26/03/2008 18:55

Un bon niveau de sécurité contribue à l'améliorationn du taux de cotisation au risque AT (issu du compte employeur) et donc à fair baisser les charges qui pèsent sur les salaires!
Voilà donc un levier interressant pour l'entreprise et pour le salarié.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionSécurité, Hygiène et Conditions de travailSécurité, Hygiène et Conditions de travail