ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLibéralisation de la grande distributionLibéralisation de la grande distribution
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 12/10/2007 09:22

Bonjour à tous,
Ce matin, on peut lire que la commission Attali propose une libéralisation totale de la grande distribution avec, entre autres, le retrait des loi Royer, Raffarin et Galland. Elle propose aussi d'en finir avec les procédures d'autorisations d'implantations de nouveaux points de vente.
Que pensez vous de cette mesure ?
Y a t'il selon vous suffisamment de place pour accorder en France des centaines de CDEC supplémentaires ?
La rentabilité des affaires ne risque t'elle pas d'être inquiétée ?

Merci pour vos avis.
Nouveau message
 12/10/2007 09:40

"on peut lire".............où ?
Nouveau message
 12/10/2007 09:48

Vous, vous ne connaissez pas bien notre site
/news/news.asp
Nouveau message
 12/10/2007 09:48

Indépendant a dit:
Elle propose aussi d'en finir avec les procédures d'autorisations d'implantations de nouveaux points de vente.
Que pensez vous de cette mesure ?

Je ne voudrais pas être pessimiste mais j'y vois surtout la fin des indépendants... et des "pseudos indépendants" aussi d'ailleurs
Nouveau message
 12/10/2007 09:50

Pour répondre à la question de fond, il est évident que les "rentes de situation" des magasins, protégés par les lois sur les CDEC, vont en prendre un coup.

La concurrence risque de s'exacerber, au profit des plus gros, et/ou des plus malins.
Nouveau message
 12/10/2007 09:53

Loustic1,
Je ne vois pas ce que statut indépendant ou succursale vient faire là dedans.
Pour ma part, j'y vois plus une concurrence plus forte avec une pratique des prix bas et donc une possible dégradation de la rentabilité des affaires.
En quoi cela serait la fin des indépendants ?
Nouveau message
 12/10/2007 10:03

Bonjour,

Je pense que celà peut-être une bonne chose pour des personnes ne souhaitant pas forcément rejoindre des groupes de franchisés et créer des entreprises de tailles moyennes sans pour celà payer le prix fort et des affaires pas toujours rentables de part l'investissement demandé
Peut-être casser certains monopoles , relancer une concurrence certaine, et favoriser la libre entreprise sans forcément passer par des commissions qui dans la plupart des cas souhaitent agir dans leurs propes intérêts
Mais, ira-t-on jusque là?

Nouveau message
 12/10/2007 10:08

Il faudra bien de toutes façons trouver des terrains et obtenir des autorisations de permis de contruire.

Le risque majeur pour les implantations à la hussarde reste donc à mon avis hélas l'augmentation de la corruption.

Nouveau message
 12/10/2007 10:16

Parce que tout simplement face à des groupes puissants qui n'auront plus de "barrières" pour venir ouvrir un commerce devant ta porte, tu ne feras pas le poids
1/ qui de celui qui créera plus d'emploi restera le super u ou le pôle immobilier d'un gros groupe qui ouvrira une galerie marchande, avec la même surface de vente que toi, mais des commerces supplémentaires porteurs de création d'emploi ?
2/ Où ce même groupe ouvrira un soft discount pour te faire couler, pour acheter ton supermarché des cacahuètes
3/ quand au pauvre abrutit qui aura acheté un fond de commerce en franchise s'il ne se fait pas manger tout cru par sa propre enseigne, sera terrassé par un hard discount venant du nord. Ce ne sera qu'une petite perte pour l'enseigne ayant déjà revendu son fond de commerce.

Je rejoins complètement la réflexion de distrijob.
Nouveau message
 12/10/2007 10:33

A moins d'avoir déjà amorti son point de vente et dans ce cas devinez qui l'achètera ? Pour les autres, il va falloir se creuser "les méninges" et trouver des idées "incopiables" ou du moins "non visible de l'extérieur" pour éviter que vos concurrents ne se les approprient.

PS: Puré j'ai l'impression de jouer "nostradamus" et d'annoncer la fin du monde ...rire Ouf, je suis un cerveau vide

Dites ? Je serais pardonnée ?

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLibéralisation de la grande distributionLibéralisation de la grande distribution