ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLibéralisation de la grande distributionLibéralisation de la grande distribution
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 12/10/2007 10:35

Bonjour,

La "corruption" existera toujours et les moyens de pression aussi
Dans ma région des terrains sont libres, 4€ le m2 pour développer une zone artisanale mais le "HIC" un maire qui ne souhaite pas voir se développer des grandes surfaces considérant que la seule et unique existante est suffisante.
Plusieurs tentatives...mais blocage de tous projets de sa part et il n'y a pas que lui qui fait tout pour bloquer
Dans l'agglomération proche, la même enseigne va racheter une grande surface et mettre son enseigne

Demain, le client a-t-il le choix?
Aujourd'hui oui... en apparence demain c'est du monopole car il ne favorise pas l'installation d'autres commerces qui pourraient permettre de la concurrence.

Nouveau message
 12/10/2007 10:42

rick a dit:
Plusieurs tentatives...mais blocage de tous projets de sa part et il n'y a pas que lui qui fait tout pour bloquer
Dans l'agglomération proche, la même enseigne va racheter une grande surface et mettre son enseigne

Ah parce que tu crois que demain grâce à ces mesures cela va s'améliorer ? Es -tu naïf ? Ce n'est pas le petit indépendant qui achètera ce terrain si cette loi passe mais quelqu'un avec un "pouvoir de persuasion" plus ... heu... comment dire
Nouveau message
 12/10/2007 10:52

Peut être Loustic1, mais on peut aussi imaginer que ce lobbying auprès des élus pour "disposer" des terrains soit, dans le cadre d'un indépendant adhérent, fait par le groupe et non uniquement par l'indépendant.

Tout le monde gagne : le groupe et l'indépendant adhérent
Pour moi, les solutions devront êtres pensées et mises en oeuvre par les têtes de réseaux et non par les opérationnels sur le terrain. Eux resteront des opérationnels qui chaque jour devront représenter à leurs clients un beau magasin, propre, rempli avec des produits frais.

Nouveau message
 12/10/2007 10:53

Salut Loustic

Je vais essayer d'être plus... persuasif et prendre ma carte du parti
Nouveau message
 12/10/2007 10:53

Ne dramatisons pas.
Comme dans toute loi de marché, il s'établira après un certain temps un équilibre des choses, après bien sûr pas mal de casse.

La foire d'empoigne va commencer.
On va bien s'amuser !
Nouveau message
 12/10/2007 11:10

Nouveau message
 12/10/2007 11:45

Les propos de Loustic et de distrijob sont très pertinents. En effet, je crois que la concurrence accrue des principaux distributeurs mettra fin au développement des franchises alimentaires. Comment voulez-vous que l'indépendant puisse se battre à armes égales contre un monstre ou un soft discount qui viendrait vendre à perte dans sa zone de chalandise?
Pour les magasins intégrés, il est évident que la préssion sur les résultats sera encore plus forte, tout en ayant des frais de personnel réduits. La guerre des prix fera beaucoup de victimes, j'en suis sûr.
J'espère vraiment que le gouvernement ne va pas suivre les recommandations de la commission ATTALI.

"Manager seulement pour le profit revient a jouer au tennis en regardant le tableau des resultats plutot que la balle"
Nouveau message
 12/10/2007 11:56

Indépendant a dit:
La rentabilité des affaires ne risque t'elle pas d'être inquiétée ?

J'espère que dans ton projet de reprise d'un PDV tu inclus ce probable risque , néanmoins lorsqu'une entreprise fait bien son travail elle ne doit pas craindre l'avenir ni la concurrence
Nouveau message
 12/10/2007 11:57

eyann a dit:
J'espère vraiment que le gouvernement ne va pas suivre les recommandations de la commission ATTALI.

Bien sûr qu'il va les suivre !

Les grands distributeurs ont souhaité la libéralisation. Ils vont l'avoir et ne pas tarder à s'en mordre les doigts !

Paradoxalement, je prédis quelques fermetures de magasins, les moins rentables, sans oublier ceux qui ont chroniquement la bottom-line en rouge (si si, ça existe). De plus, il y aura une évidente érosion des marges qui va aggraver le phénomène.

L'objectif ne sera plus comme jusqu'à présent de conserver son pré carré mais d'aller croquer celui de l'autre; les choses vont changer.
Le far-west revient. Il va y avoir de l'expansion.
Nouveau message
 12/10/2007 12:22

Distrijob a dit:

Le far-west revient. Il va y avoir de l'expansion.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLibéralisation de la grande distributionLibéralisation de la grande distribution