ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionDécouvrir la Grande DistributionDécouvrir la Grande Distribution
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 27/08/2007 11:32

Bonjour à tous

J'aimerais en savoir plus sur la grande distribution en France, notamment sur les prix, est il vrai que les fournisseurs vendent au même prix à toutes les centrales d'achat et toutes les enseignes de GD, que les remises se font essentiellement sur les marges arrières?
Une centrale d'achat fournissant des supermarchés indépendants propose-t-elle, à peu près les mêmes prix que la centrale de carrefour ou celle de Leclerc?

Autre question sur les prix, comment fait un directeur d'hyper pour connaître les prix que pratiquent ses concurrents dans sa zone de chalandise, fait il appel à une société, existe- t-il un organisme qui recense tous ces prix?

Merci pour vos réponses
Nouveau message
 27/08/2007 13:12

oui il y a une tarification du produit car le prix à la tête du client est interdit. Le grand compte négocie avec les centrales suivant un budget de coopération commerciale => marges arrières .Ce budget sera plus ou moins important suivant différents critères (volume, CA,..)selon les l'enseignes. En d'autres termes, ce sont effectivement la négociation de ces marges arrières qui détermineront le prix d'achat HT pour les magasins.
Pour ta deuxième question c'est un peu plus compliquer d'y répondre d'une manière simple. Carrefour est un intégré et Leclerc un indépendant, les marges arrières sont employées (et où redistribuées) différemment. Enfin je pense, je ne suis pas experte en la matière . Peut être que Jaspouille où Bulle pourront te répondre plus précisément.
Pour ta troisième question, on fait ce qu'on appelle des enquêtes marketing, des relevés de prix à la concurrence. Chez certaines enseignes, pour celles qui ne centralisent pas les prix, ce sont les chefs de rayons qui font ces relevés de prix dans le cadre de la gestion de leurs rayons et qui agissent directement sur ces prix.

Voilà sauf erreur...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionDécouvrir la Grande DistributionDécouvrir la Grande Distribution