oui il y a une tarification du produit car le prix à la tête du client est interdit. Le grand compte négocie avec les centrales suivant un budget de coopération commerciale => marges arrières .Ce budget sera plus ou moins important suivant différents critères (volume, CA,..)selon les l'enseignes. En d'autres termes, ce sont effectivement la négociation de ces marges arrières qui détermineront le prix d'achat HT pour les magasins.
Pour ta deuxième question c'est un peu plus compliquer d'y répondre d'une manière simple. Carrefour est un intégré et Leclerc un indépendant, les marges arrières sont employées (et où redistribuées) différemment. Enfin je pense, je ne suis pas experte en la matière . Peut être que Jaspouille où Bulle pourront te répondre plus précisément.
Pour ta troisième question, on fait ce qu'on appelle des enquêtes marketing, des relevés de prix à la concurrence. Chez certaines enseignes, pour celles qui ne centralisent pas les prix, ce sont les chefs de rayons qui font ces relevés de prix dans le cadre de la gestion de leurs rayons et qui agissent directement sur ces prix.
Voilà

sauf erreur...