ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionBanque et grande distributionBanque et grande distribution
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 16/07/2007 17:11

Vaste sujet, non? Je vais prendre un risque et essayer une comparaison. J'ai fait mes stages d'ESC en GD comme stagiaire aux cotés de directeurs de supermarchés sur Paris/IDF. Lorsque j'ai fini mes études, j'ai choisi de devenir directeur d'agence bancaire, mon poste actuel.

- Points communs -
1.Le sens du service client : éviter l'attendre, soigner l'accueil et les espaces publics, gérer des conflits, déceler un besoin et y répondre.

2.L'offensive commerciale : appliquer et relayer un plan d'action commercial national et régional, orienter les efforts collectifs sur l'actu du moment, tenir la PLV et dépasser ce cadre quand on le peut, pratiquer le crossseling, faire naitre des besoins.

3.Le management : capacité à générer une atmosphère de travail associant convivialité et rigueur, pratiquer des plans d'action individuels, assurer un suivi au plus près de l'activité commerciale par métier et par marché en s'appuyant sur différents reportings quali et quanti.

4.La gestion : associer quanti (sauf qu'au lieu du CA on résonne en Produit Net Bancaire composé de commissions + valeur ajoutée sur capitaux), marge (sur taux), frais généraux et quali (visites mystères, sondages clients, taux de panne GAB, erreurs guichet, collecte données clients)

5.Sens des responsabilités : le directeur d'agence représente l'enseigne dans sa ville (ou son quartier) et est en contact avec des associations ou des collectivités locales, garant des procédures de sécurité, des actifs de l'entreprise, il faut savoir résister à la solitude propre à la gestion d'un centre de profit dans une entreprise en réseau (il faut parfois utiliser l'article 22 : debrouille toi comme tu peux!), savoir faire remonter les infos à sa hiérarchie (j'appelle mon N+1 1 fois par 1/2 journée environ, visite terrain 1 fois par mois de ce meme N+1 et réunion mensuelle des directeurs)

6. Indépendance : si le banquier ne dépend plus d'un entrepot et d'un transporteur, il dépend d'un pole crédit voire d'un middle office sur certains segments de clientèles (professionnels par exemple). Il faut se montrer diplomate même si on est pas toujours sur la même longueur d'onde.

7. Evolution : gérer un centre de profit d'envergure supérieure avant de piloter plusieurs points de vente est une évolution propre à l'ensemble des entreprises en réseau(banque et GD). Meme s'il n'y a pas d'itinéraire tout tracé, c'est la logique d'une belle évolution en front office.

- Différences -
1.Horaires : la journée débute moins tôt, ouverture avec le personnel à 8h15 pour ouverure au public vers 8h30, travail de samedi matin (pour mon cas) mais lundi non-travaillé, bon équilibre vie pro/vie privée même s'il est fréquent de quitter l'agence tard (20h-21h) au début du poste.

2.Risque : la banque implique une gestion du risque financier : il faut dire NON franchement pour s'affirmer (demande de crédit, autorisation en débit, incidents divers) et vendre à la fois! C'est surement la chose la plus dure à assimiler car ce que la GD assimilerait à un refus de vente (qui dirait non à un client! ), est parfois une bonne pratique en banque.

3.Polyvalence : le corps est moins sollicité car pas de manut, on peut être amené à prendre des chèques pour décoincer une queue ou accueillir un client d'un autre commercial s'il est occupé et si le besoins client est significatif. La polyvalence est moins physique en banque. Meme si les regles d'hygiène/sécurité sont complexes en GD et si les évolutions merch et marketing au contact des forunisseurs sont passionnantes, j'ai la sensation que la banque est plus épanouissante en terme de nouvelles connaissances car il y a énormément de notions juridiques et comptables à assimiler.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionBanque et grande distributionBanque et grande distribution