ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributiontypologie de magasinstypologie de magasins
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 17/05/2007 20:23

salut !

je viens d'intégrer la grande famille de la grande distribution et je voudrais savoir (bien qu'il s'agisse d une question de bon sens) quelles sont les familles prioritaires pour les différents types de magasins.

Il existe 4 grande catégorie de magasins : les saisonniers proche de la mer, ceux de la montagne , les ruraux et les urbains.

Par exemple, pour les saisonniers proche de la mer, les familles prioritaires (celles où les ruptures ne sont pas permises ) sont : les liquides, les gateaux apéros, en bazar le matériel de camping, les saladières et les conserves de maïs en épicerie,....

Par contre, pour les ruraux, il faut développer les produits traditionnels ! mais à part, ça je bloque.

bref, quels sont les familles et les produits porteurs et générateurs de marge, les "incontournables" dans les différents types de magasins ?

Et est ce qu'il existe d'autres catégories de magasins à part ceux-là ? ou bien si vous connaissez des infos sur comment adapter son magasin en fonction de son environnement et de ses clients ?

merci.
Nouveau message
 20/05/2007 19:24

Pour affiner, il te faut tenir compte de la région dans laquelle se trouve le magasin. En effet, le nord et le sud ne consomme pas de la même façon. Encore plus précis, tu as des régions avec des préférences de consommations différentes etc. La saisonnabilité du magasin, doit tenir compte de la typologie clientèle qui vient en vacance dans le secteur en question et pas uniquement dans ce cas aux habitudes de consommation régionale...
En bref, se renseigner, observer, s'adapter et j'en passe
Voilà quelques pistes
Nouveau message
 21/05/2007 09:50

promethee a dit:

Par exemple, pour les saisonniers proche de la mer, les familles prioritaires (celles où les ruptures ne sont pas permises ) sont : les liquides, les gateaux apéros, en bazar le matériel de camping, les saladières et les conserves de maïs en épicerie,....

Heu, les ruptures ne sont pas permise sur tout les produits. Pour les mag cotiers, etre aux petits soins avec les vacanciers, c'est bien. Mais dorlotter les locaux, c'est bien mieux. Ce sont eux qui te font tourner la boutique 10 mois sur 12. A réfléchir...
Nouveau message
 22/05/2007 21:12

merci pour ces précisions utiles.

Toutefois, j'aimerai savoir s'il existe des documents sur le comportement d'achat des clients avec aussi des éléments sur les indices des saisonnalité.

Où est ce que je pourrai consulter ce type de documents ou des études chiffrées ?

au plaisir !

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributiontypologie de magasinstypologie de magasins