ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionRéduire la démarque connue dans les produits fraisRéduire la démarque connue dans les produits frais
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 21/02/2007 22:59
 
bonjour

Avez vous des idées pour réduire la démarque dans le rayon frais

Mes pistes sont les suivantes :

Pas plus de 2 dates en rayons
Faire la rotation
Jouer la rupture sur un produit et élargir les facing

merci d'avance
Nouveau message
 22/02/2007 07:22
 
- Faire un repérage tous les matins des dates "courtes" (moins de 10 jours) pour anticiper et ainsi réduire ou couper la commande sur des produits sensibles.
- Adapter les paramétrages des logiciels de commande à la vente du moment (saisonnalité des ventes).
- Détecter et supprimer si possible les références ayant peu de rendement.
Nouveau message
 22/02/2007 07:54
 
Maxime,

je ne comprends pas trop "élargir le facing".

Si tu retiens tes idées et celle d'einstein, ta DC sera dans les clous.
Mais car il y a un mais, le plus dur est de le faire appliquer QUOTIDIENNEMENT!

Nouveau message
 22/02/2007 11:27
 
vu ce que tu dit einstein, tu as du travailler dans le discount??? non?
Nouveau message
 22/02/2007 14:43
 
Désolée de vous contredire mais il y a un domaine dans lequel, si vous appliquez le planno à la lettre ce n'est plus la DC qui sera dans les clous mais la rentabilité du magasin. C'est la proximité
et dans proximité je ne parle pas uniquement de l'épicerie du coin de 150 m² mais bien aussi d'un petit supermarché voir même un gros si son CA fait le grand plongeon .

maxime 555 est dans un monop je crois. C'est un petit super ou un gros ? De plus, il ne faut pas tout confondre, je me souvient avoir bossé dans un prisunic et le secteur alimentaire à mon humble avis ne devait pas être celui qui représentait la meilleure quote part du CA magasin. Donc ça ne se gère pas de la même façon que dans un hyper mais bon après si l'enseigne exige et bien il faut faire avec. Après ne pas s'étonner si les meilleures enseignes en hyper ne le sont pas en super, ceci expliquera peut être celà.
Bon je vais arreter là autrement je vais encore écrire un roman
Nouveau message
 22/02/2007 17:41
 
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire loustic .
Nouveau message
 22/02/2007 21:05
 
MERCI pour vos idées

en parlant de jouer la rupture et d'élargir le facing. Je pensais notamment à deux produits couvrant le meme besoin. Ex danone fraise et fruitix fraise.
Nouveau message
 24/02/2007 13:19
 
leclal a dit:
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire loustic .



Ce n'est pas grave, j'étais un peu hors sujet. Je faisais allusion au fait que parfois en supermarché (tout dépend son CA)tu es obligé d'alterner des produits ou alors de gongler un peu avec le plano. Je ne parle évidemment pas de réduire l'assortiment mais bon les marges arrières c'est bien sauf que si les produits vont à la benne Hum je ne sais pas si je suis beaucoup plus claire là
Nouveau message
 16/03/2007 18:21
 
La clé de la DC c'est surtout d'optimiser ces commandes dès le départ. Tu n'as pas un cadencier où figur les ventes semaines -1 ? Il suffit de voir tes ventes habituelles en fonction des jours et d'y intégrer le critère tract + promo/soldes.
Concernant les rotations, ce n'est plus un conseil puisque selon moi cela va de soit.
Limiter les dates en rayons, effectivement csa serait pas mal, mais si tu as agit sur les commandes, tu ne devraispas avoir 36000 stocks donc pas 36000 dates.
Par contre tu ne précises pas effectivement dans quel type de magasin tu te trouve ni quel rayon ...car si il ya transformation, cela change tout.
Ne pas hésiter aussi à prendre une partie de ta gondole si tu as vraiment un trop gros lot de marchandise sur les bras.
Tu peux aussi décider de sticker ... le bon stick est à mon avis -20%, au dessus ce n'est pas plus vendeur que cela et sa te fait perdre beaucoup plus que tu y gagnes.

Et puis au final..regarde ton assortiment afin de bien déterminer si tu as les bons produits, au bon moments et au bon androit ;)
Nouveau message
 16/03/2007 21:06
 
il est aussi interessant de travailler sur les stocks de présentation pour ceux qui font des commandes avec un outil de réapro automatique

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionRéduire la démarque connue dans les produits fraisRéduire la démarque connue dans les produits frais