ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionPlan d’action pour augmenter le panier moyenPlan d’action pour augmenter le panier moyen
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 21/02/2007 22:56

bonjour

J'ai un chiffre d'affaire en progression de 3%
Une augmentation de la fréquentaion du magasin 18%
Mais j'ai une baisse du pannier moyen

Les explications qui peuvent en découler sont les suivantes :

Les clients viennent plus souvent faire leurs courses mais dépenses moins

Les clients font attention à ce qu'ils achètent, car ils ont un budget serré.

Quel plan d'action pourrais je mettre en place pour augmenter le pannier moyen.

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter
Nouveau message
 22/02/2007 07:49

Oui, peut etre aussi l'effet baisse des prix.
Un nouveau lotissement HLM peut aussi entrainer cette effet là.

Maxime, il faut bien se dire que l'augmentation du panier moyen est une chose plus facile que d'augmenter la fréquentation. Dans la fréquentation, il y a plein de facteur que tu ne maitrise pas, concurrence, état de la surface de vente (si tu n'es pas ton propre patron)... Pour augmenter ta fréquentation, cela se revele souvent trés long (tenu du mag, pub, image prix...)

Pour la panier moyen, il s'agit là de ton boulot de directeur ou CR. Faire des mises en avant de produits avec un prix décroché (TG raccoleuses, podium flatteur, balisage prix irréprochable, personnel à service commerçant)
Ne pas oubliez le crossmerchandising, qui peut fournir un petit complément.
Vends-tu des enveloppes prétimbrés de la poste?
Comment sont tenu tes devants de caisse? (Rayon souvent laisser à l'abandon en supermarché). Si tu n'a pas de personnel pour tes devants de caisse, pense aux commerciaux qui pour 2 facing de plus sur une ref, viendront que mettre la came une fois par semaine. Apres la caissiere leve ses fesses quand il n'y a personne, fais 2 pas et fais le facing.

As tu pensé à une réorganisation du magasin, de façon a laisssé de la place pour de nouvelle famille en bazar par exemple?

Essaye de trouver le tel de commerciaux pour leur demander des BRI, toi cela ne te coute rien le client est content, et ton panier ne peut que progresser.

Voila quelques idées qui me viennent au reveil d'un jour de repos
Nouveau message
 22/02/2007 07:51

- Eviter les ruptures, développer le cross merchandising, soigner les fruits et légumes, bien remplir ses rayons, mettre en avant des produits saisonniers dans les allées et en TG et faire de la masse, faire de bonnes commandes pour des dates de péremption longues...
Nouveau message
 22/02/2007 07:53

Dans la série des basiques et des fondamentaux --> le remplissage optimum des rayons.
Nouveau message
 23/02/2007 19:27

salut maxime ,

la question que tu poses est au coeur de notre métier: je suis moi meme concerné avec -10% de fréquentation et -10% de panier!! soit un CA en perdition depuis 2 mois!

la réponse à cette question de developper le panier moyen est forcement multiple: ventes additionnelles, mobilisation de l'équipe, mises en avant, disponibilté des produits, balisage prix,
... bref tous les basiques.

aprés il faut rentrer dans le détail de tous ces éléments pour batir un plan d'action.. et surtout le mettre en place et mesurer les résultats.

en tout cas, se poser ces questions est indispensable et salutaire pour avanver.

Nouveau message
 23/02/2007 20:19

et si vous proposiez des prix intéressants? Ce qui est fort de café, c'est que j'ai des produits TOP du TOP, pas cher, très bonne qualité et que je n'arrive pas a faire passer dans les centrales. J'imagine ne pas être la seule, il y a je pense plein de produits qui n'arrivent pas jusqu'a chez vous et qui vous permetteraient d'augmenter votre panier moyen !!!

Magdalena
Nouveau message
 17/03/2007 08:03

Bonjour Magdalena...
Si vous n'êtes pas "commerciale" (et ce n'est bien sûr pas un jugement de valeur..) cela vaudrait peut-être le coup d'embaucher un "compte-clé" introduit dans les centrales d'achat... l'investissement serait, à mon avis, rapidement rentabilisé...
Et être référencé, ne sera de toutes les façons pas suffisant... si vous n'avez ensuite personne de compétent sur le terrain pour aller faire "coucou" aux MR....
Nouveau message
 17/03/2007 10:29

Toujours plus rempli, toujours plus rangé, toujours plus haut, toujours plus en avant.... Ces basics ne sont pas suffisants.

Il me semble qu'il serait temps aussi de créer des univers , des mondes, des périmètres, ou on se sentirait bien pour acheter. De même, il faudrait que lorsqu'un client cherche quelque chose, il ai quelqu'un pour le renseigner.

Parce que des magasins bien achalandés, bien rempli, avec peu de ruptures, il y en a mais il ne font pas de chiffres.

je crois que la grande distribution comme on l'a conçu dans les années 70 est "morte", et qu'il faut réfléchir à un concept de "cellule intégré avec périmètre différent. (Ménage, brico, jeux, vidéo, linge .....)

les gros et grands espaces de 14.000 ou 20.000 n'ont plus la côte.

Souvent ceux qui sortent leur épingle du jeu, sont les moins de 13.000 m2.
Nouveau message
 17/03/2007 11:35

Je suis entièrement d'accord... en fait un peu le concept de "boutiques" dans l'hyper... un peu plus humain sans aucun doute...
Nouveau message
 17/03/2007 16:17

On n'a jamais dit le contraire, perso, je trouve que les hypers ont tous été conçus sur le même modèle ; a force il est devenu fatiguant et lassant d'y faire ses courses. J'y vais rarement et je ne m'en porte pas plus mal.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionPlan d’action pour augmenter le panier moyenPlan d’action pour augmenter le panier moyen