ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionétude haccp sur un produit fraisétude haccp sur un produit frais
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 23/10/2006 12:53

Bonjour, je suis dans l'obligation de réaliser une étude HACCP sur un produit frais, dans le but d'une simple réglementation. Or, je ne sais pas quel produit choisir pour effectuer l'étude puisque qu'une méthode HACCP doit s'effectuer sur un produit . Et si quelqu'un à des conseils à me donner sur ceci....
Merci d'avance
Cordialement
Nouveau message
 23/10/2006 13:41

tu as un rayon en particulier?
Nouveau message
 23/10/2006 17:30

Boulangerie, Patisserie , Boucherie ou Traiteur
Nouveau message
 23/10/2006 20:25

Un HACCP c est pas tres difficile a construire .
Il te suffit de te procurer via ton veto conseil les differentes etapes.
A toi de localiser les risques
*rupture chaines du froid
* conditions de stockage
* manipulation du produit par les operateurs
* risques de contamination

et pour cela reprend les HACCP existants dans ton rayon et copie la démarche .
N oublie pas qu un bon HACCP doit deboucher sur un bon plan d action qui controlera tous les risques a toutes les etapes avec les reponses ax question QUI QUAND OU
Voila si t as besoin d aide hesite pas en PM je verrai ce que je peux faire
Nouveau message
 23/10/2006 23:27

Ne pas oublier les règles de base du HACCP, les 7 étapes (que j'ai oublié!!lol) et la régle des 5M, les 5 risques de bases : mains d'oeuvre, matériel, méthodes, milieu, matieres premieres...
Nouveau message
 24/10/2006 09:04

Bonjour,

Pouvez-vous reformuler votre question SVP, être un peu plus précis.

Pour simplifier Haccp c'est la connaissance des points critiques pour leurs maîtrise avec pour chaque points un moyen de contrôle et d'action pouvant être présenté aux services compétents de l'Etat, ex. Vétérinaire....
N'est ce pas une étude de vieillissement qui est demandée ?
Le domaine est tellement vaste...

Nouveau message
 24/10/2006 09:26

Petite précision:

HACCP=Hazard Analysis Critical Control Point
Nouveau message
 24/10/2006 12:56

Non, je sais ce que c'est L'HACCP.
Le seul probléme c'est que je la connais du point de vue théorique et non du point de vue pratique.
C'est pour cela que je vous demande de l'aide si quelqu'un a deja vécu ceci dans le monde de la GD
merci
cordialement
Nouveau message
 24/10/2006 20:42

Pour connaitre la pratique, il faut connaitre le theorique, pose a plat les 7 étapes d'un produit (production, transport, mise en vente...), pose toi les bonnes question: a quel endroit de la chaine te trouves tu? quels sont donc les risques qu encourt les produits a ton niveau? En grande distrib, c est je pense, comme en restauration, chaine du froid (à la livraison les températures sont-elles bonnes? Les températures de tes chambres froides sont-elles dans les normes?...), FIFO (evidemment les rotations....), ... quels sont donc les risques et evidemment quelles sont les solutions proposées? (plan d action) Je vais pas te faire le cour complet, je me toute que tu sais tout cela mais un PA doit etre S.M.A.R.T (simple, mesurable, accessible, realiste, timé (anglicisme horrible..))
Controle journalier des températures, des DLC... etc..evidemment tout cela doit etre consigné pour presentation en cas de controle vétérinaire...certainement un des points les plus importants, les ecrits restes, les paroles...

Les rayons que tu proposes sont tres interessant à mon avis, ce sont certainement les rayons ou il y a le plus de manipulations in-store, donc le plus de risque pour toi: controle des methodes, donc formation,...suivi des tests bacto (satisfaisant, passable, toxique corrompu! (aie aie aie!!))

J espere t avoir un peu aidé...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionétude haccp sur un produit fraisétude haccp sur un produit frais