ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionliberté de choix sur les produits en rayonliberté de choix sur les produits en rayon
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 10/08/2006 17:22

bonjour,

je suis responsable d'un petit rayon poisson (supermarché 1600 m2). ma clientèle est essentiellement faite d'habitués, que j'aime surprendre (découverte de certains poissons,...).
quand je "visite" des rayons poissons concurrents, je trouve que les références sont moins nombreuses et variées, que ce soit pour les petits poissons ou les filets. cela est d'autant plus vrai pour les hypers.
dans les hypers, est-on "tenu" de limiter les références ? peut être pour n' axer que sur les espèces les plus vendues ? ou cela vient il de la clientèle des hypers? de la région ? (je suis en bretagne)

je songe à intégrer un plus grand magasin pour évoluer. j'aimerai pouvoir garder cette liberté de choix des produits. on se rend en effet compte que les consommateurs n'osent pas changer leurs habitudes : le sabre parce que sans arete, le lieu noir parce que pas cher,.... mais on peut les aider avec une petite recette ou un bon conseil et un rayon vendeur, coloré,...

merci de vos réponses et avis

patfish

Nouveau message
 10/08/2006 17:28

le gros problème est à mon avis la méconnaissance des produits de la part d'un grand nombre de client. je ne crois pas qu'il y ai grand monde qui sache cuisiner un Saint Pierre par chez moi
Nouveau message
 10/08/2006 18:14

donc tu t'abstiens d'en présenter sur le rayon ?...
Nouveau message
 10/08/2006 18:17

Je sais pas si mon conseil peut t'aider mais si tes nouvelles références marchent et sont acceptées par la clientéle tu arriveras facilement à te démarquer des concurrents mais attention à la strategie de ton enseigne.

J'aime bien le principe de nouveauté combiné à la recette qui peut être déclencheur de l'achat et de l'augmentation des ventes
Nouveau message
 09/09/2006 18:58

Bonjour
Apprend d'abord a connaitre tes clients,en installant une complicité entre eux et toi, tu pourra leurs proposer des produits auquels ils ne sont pas habitués, c'est plus prudent dans un premier temps.
Chaos
Nouveau message
 09/09/2006 19:39

ça c'est une excellente initiative. Ce qui manque dans les hypers c'est de la différenciation, il faut savoir se différencier des autres magasins, pour conquérir et fidéliser sa clientèle. Offrir du choix et offrir un assortiment différent je trouve ça génial. Cependant, cuisiner le poisson c'est particulier. Combien de fois j'entends et moi la première demande des conseils de préparation et de cuisson. Si tu mets des variétés en rayon apporte le conseil, et à la rigueur mets des bornes interactives dans la file d'attente pour informer les clients sur ces méthodes de préparations. Aussi il y a un dialogue qui se fera et ça permettra de fidéliser tes clients. En outre il faut communiquer cette passion, ça enlève de la difficulté pour la préparation.
Nouveau message
 09/09/2006 20:38

je dirais que tout depend de ta clientele .Si le pouvoir d achat est eleve tu pourras surement t eclater en testant de nouvelles ref mais si t as que des petits revenus dans ta zone alors ils irnt de suite vers tes petits prix (filet de lieu noir ou de perche ou autres trucs degeulasses )
apres moi quand j etais chef de rayon poisson je me faisias des test uniquement en animation comme ca les clients étaient bien renseignés sur la facon de preparer , les recettes , le gout etc...
Mais on peut faire des trucs super sympas moi j ai fait rentrer un requin entier de 400 kg dans le magasin je te raconte pas la tete des clients quand ils ont vu ca en pleine allee centrale resultat 250 kg de vendu en une matinée .

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionliberté de choix sur les produits en rayonliberté de choix sur les produits en rayon