ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionsi qqn de champion un renseignement svp !si qqn de champion un renseignement svp !
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 28/06/2006 23:18

je voulais savoir ce que cela signifiait les ventes exceptionnelles ? et l'intéret de ce système
a quoi sert un inventaire ?Le but ? l'intérêt ?
différencen entre le tournant et le cptable, ainsi que l'intérêt de chacun ...
Si qqn pouvait m'expliquer concrètement et précisément ces mots, j'en sortirai moins bête..
Merci !!
Nouveau message
 28/06/2006 23:59

Tout expliquer va etre long!

Une vente exceptionnel concerne une référence qui s'est vendu de façon artificiellement important. Exemple: D'habitude 2 boites de petit pois jokey passe par semaine en caisse. Or un restaurateur tant prend 50 d'un coup. Cela est une vente exceptionnelle.

Chez Champion (car d'apres le vocabulaire que tu utilise, je suppose que tu y bosses), les comandes se font automatiquement en fonction du stock présent en magasin, d'un smp (seuil minimum de présentation) et de la prévision des ventes.
Or Caroline va considérer que tes 50 boites vont se vendre chaque semaine. Et donc fera des commandes exagérées. D'ou l'intéret d'indiquer à Caroline que ceci est une vente exceptionnelle.

L'explication est simplifié, mais l'essentiel est là.

Nouveau message
 29/06/2006 05:32

Merci à toi pour l'explication !
Nouveau message
 29/06/2006 20:20

Suite

Chaque année une entreprise doit fournir une image à un instant T de sa situation (CA, ebit3, actif, passif). Le stock présent en magasin représente une certaine valeur que l'on doit faire figurer sur les bilans comptables. Un inventaire comptable s'impose donc pour évaluer ce stock. (il y en a deux chez champion: 31 mai et 31 novembre).

L'inventaire tournant est du voca championesque.
Caroline calcule les stocks présents en magasin en fonction des entrées (commandes) et des sorties (casse et passage caisse). Or elle ne tient pas compte de ce qu'on appelle la démarque inconnue (normalement elle est inconnue). Il s'agit du vol, de la casse non enregistrée, des colis non livrés mais validé sur caro. Donc les inventaires tournants permettent de corriger les stocks de façon à ce que Caroline fasse des bonnes commandes (car elle tient compte des stocks).
Ils sont dits tournant car on doit plannifier ces inventaires rayon par rayon de façon à tous les faire (sur 6 mois par exemple).

Bon courage et ça fait plaisir de voir des gens curieux. Tu travailles dans quel rayon et à quel poste.
Nouveau message
 29/06/2006 23:33

tu as pris le tps de m'expliquer en détail,e t je t'en remercie.
Je suis stagiaire DNP + Non alimentaire.
C'est un vrai plaisir de bosser dans cette enseigne, d'ou ma curiosité d'en apprendre un maximum pour etre au top lors de ma nomination !!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionsi qqn de champion un renseignement svp !si qqn de champion un renseignement svp !