|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
Il détruit ses salades, Sa production lui revenant plus cher qu'elle ne lui rapporte, M. Ferrère a broyé hier plusieurs milliers de pieds.
La raison ?
Les prix pratiqués et les conditions imposées par les clients (à 80 % la grande distribution).
Factures à l'appui, le maraîcher démontre le problème.
Début mai : 12 salades vendues 3,20 (HT) « alors que les mêmes 12 salades nous reviennent à plus de 4 euros.
Le plus choquant, toutefois selon lui, ce sont les prix affichés ensuite en magasin.
La salade d'Eysines à 0,27 est revendue entre 0,80 et 1,20 ,
la botte de blettes à 0,47 entre 2 et 2,60 ,
la botte d'épinards à 0,61 entre 1,80 et 2,20
D'autant plus insupportable, selon le producteur, que le légume va directement du jardin... au rayon du magasin.
« Le client ne peut même pas justifier ses prix au regard de la flambée actuelle du gasole. Nous payons le transport. Nous livrons nos légumes devant sa porte. »
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Euh JBS comme... José Bové Symphatisant ?
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
| |
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
JBS,tu n'as pas toujours tord dans ce que tu dis,mais Mr Ferrère n'a-t-il pas choisi de vendre sa production en hyper?
Oui parce que au tout début de l'histoire de la grande distri j'en connais beaucoup qui ont reniflé le bon coup...On va vendre notre came aux hypers,ils achètent en grande quantité,alors on va doublée les surfaces de production donc doublé...etc.
Et oui,mais aujourd'hui il y a le revers de la médaille.
Et je connais de plus en plus de producteur qui se réunissent en coopé et qui tirent leur épingle du jeu.
Alors moi Mr ferrère je ne le plaint pas,je pense qu'a la base c'est lui qui a fait son choix,il est devenu si gros producteur qu'aujourd'hui il est pris à la gorge et a du mal à faire machine arrière.Le seul responsable de la situation c'est Mr Ferrère.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Eh bien justement non, il n'a que 28 hectares.
Et il n'a pas choisi de vendre en hyper, c'est le seul débouché.
La GD impose les prix aux producteurs.
Les producteurs vendent à perte.
Les producteurs touchent des subventions.
Le contribuable paye la différence et achète les salades 4 fois plus cher !
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
il peut faire les marchés aussi, s'installer le long de la route, vendre la production avant de la planter ....
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
mais peut etre qu 'il oublie de tout dire
as t'il passé un contrat d'appro avec les centrales?
est ce qu'il parle quand il vend la salade au prix tres fort il faut moyenniser sur la saison et non extraire un exemple d'une mauvaise passe , je penses qu'il faut être objectif
j'ai été responsable achat fruits et légumes pendant 12 ans donc je connais les relations avec la production
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Que le producteur vend à perte on ne peut pas le nier.
Mais est-ce la grande distribution le seul responsable?
Ni aurait-il pas aussi un petit problème de taxe?
Le gaz ou le fuel pour chauffer les serres,pour faire tourner le tracteur...
Le personnel et toutes les taxes qui en découle.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
il vends ses salade 3.20 Hors Taxes et elles lui coùtent 4.00 Hors Taxes
Il ne faut pas chauffer les salades au mois de mai !
Pas de personnel, juste le couple.
quand on répartit le travail pour fournir une salade à un client, il y a quand même plus à faire avant qu'elle arrive dans la grande surface qu'après.
il est donc bizarre que la grande surface gagne jusqu'à 93 cts pour la mettre à l'étalage et que celui qui fait 90% du boulot gagne 27 cts alors qu'il en dépense 33.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
ecoute je te laisse ramasser les salades en couple JBS soit pbjectif et en plus si tu as un jardin remarque que des fois le produit arrive plus vite que prévu pour différentes causes
|
|
|
|