ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionEmission vendredi 20 sur France 3Emission vendredi 20 sur France 3
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 21/01/2006 14:07

Premier constat :

Vos réactions portent seulement sur l'aspect "sécurité" de l'émission, alors que c'est selon moi secondaire et marginal. Les autres sujets, de fond, me paraissent bien plus importants et avec bien d'autres enjeux.

Deuxième constat :

Je trouve dommage pour Carrefour de n'avoir pas été présent sur le plateau. Que fait le directeur de la Com ? Pas bon sur ce coup là.

Troisième constat :

Concernant les caméras cachées, c'est l'hopital qui se fout de la charité !!
France 3 utilise largement cette méthode... dans le reportage lui-même !

De là à penser que, comme par hasard, on obtient des images qu'on n'aurait pas avec des caméras clairement affichées...

Bien sûr il est illégal de filmer des gens à leur insu.
D'ailleurs, comme l'a dit justement Jérôme Bédier, ce genre de procédé ne sert strictement à rien puisque c'est inexploitable juridiquement. Débiles aussi les filatures du malheureux chef déco que j'ai connu par ailleurs personnellement et qui était ce que j'appelle "un bon".

Reste qu'il est aussi franchement illégal de piller une entreprise qui vous paye !

L'exemple le pire est celui de cette caissière prise la main dans le sac, sur un "piège" tendu par un employé de la sécurité, je cite "rongé par le remords" !
Tout juste si on ne lui donne pas une bénédiction à l'impétrante. On l'a sans doute forcée à subtiliser le billet dans le porte monnaie...

On est là dans le n'importe quoi, où sous prétexte de respect de la vie privée, on laisserait impuni ce genre de comportement.

Personnellement, je me suis toujours refusé à installer des dispositifs de surveillance par caméra, parce que outre le fait que des dérives peuvent (forcément) survenir, ils sont très peu productifs et d'un rapport coût/gain totalement disproportionné.

Pour autant, je me souviens de cette petite mémé, employée modèle depuis de longues années, qui, tous les jours sortait de la marchandise du magasin.
J'avais moi-même mis au point un piège, (on ne savait pas qui pillait la réserve) avec une commande spéciale : un moulinet de pêche à 700 francs (de l'époque). Le plus fort c'est que le jour où elle a été prise, elle avait en outre dissimulé une bouteille de vodka et des lames de rasoir; toutes marchandises vitales s'il en est.

Mais cessons de faire croire que tout va mal dans le pire des mondes. Il n'y aurait pas de flics s'il n'y avait pas de voyous, et force doit rester à la loi, et un tout petit peu à la morale, non ?

Pour paraphraser ce qu'on entend à propos d'une autre affaire en ce moment, France 3 a instruit uniquement à charge dans ce dossier...
Nouveau message
 21/01/2006 15:40

Mr Distrijob,

Simplement une chose: le titre de l'émission est "Les dossiers NOIRS de la GD",elle est construite autour du scandale, le coté fleur de rose n'a pas sa place.
Alors le coté choqué...
Nouveau message
 21/01/2006 15:45

Sur la forme, ces émissions sur la GD se veulent toujours exceptionnelles (film d'action avec course poursuite et filature de la part de la sécu de carrouf, film western avec les cow boys acheteur de la gd contre les fournisseurs, film sur la mafia avec une petite touche de corruption, film d'espionnage avec quelques caméras bien cachées...Bah mal la promo quatre films en un... )mais alors sur le fond, elles restent toujours extremement décevantes. Vive les exemples à valeur d'argument (regardez ma salade est moins chere que dans les deux supermarchés de mon village: la présentatrice en conclut que les commerçants sont toujours moins cher que la GD (vive la digression)...)
Enfin, un petit bravo un monsieur Sapin qui a essayé de redorer l'image de la GD
Nouveau message
 21/01/2006 15:45

Sur votre premier constat : je suis d'accord, j'aurais préféré un débat contradictoire sur les questions de fonds qui nous intéressent tous au premier plan (pro de la distribution, fournisseurs et nos clients). Mais monsieur Papin devait se sentir bien seul sur le plateau

Sur le deuxième constat: a nouveau absolument d'accord, cette émission va avoir des effets néfastes pour cette enseigne en particulier et le secteur en général (et dieu sait que nous ne sommes pas bien appréciés notament par les politiques) ,au vue des premières réactions que j'ai lu aujourd'hui sur d'autres forums.

Il était nécessaire ques des hauts responsables de Carrefour montent au créneau pour défendre l'image de leur entreprise et les efforts de leurs employés qui font des efforts eux aussi pour donner une bonne image et satisfaire le client.

Espèrons que Carrefour finisse quand même par réagir...

Ensuite :

"D'ailleurs, comme l'a dit justement Jérôme Bédier, ce genre de procédé ne sert strictement à rien puisque c'est inexploitable juridiquement."

Oui, mais les faîts sont là, ceux qui ont commandités de telles choses devraient être sanctionnés.

"Reste qu'il est aussi franchement illégal de piller une entreprise qui vous paye ! "

Absolument d'accord, reste qu'il est tout a faît possible d'écarter les brebis galeuses en respectant la loi

"Pour paraphraser ce qu'on entend à propos d'une autre affaire en ce moment, France 3 a instruit uniquement à charge dans ce dossier... "

Comme je l'ai noté dans mon précedent post, mais que voulez-vous, c'est à la mode de tirer à boulet rouge sur la grande distribution...

Nouveau message
 21/01/2006 16:15

Ac05 a dit:
Alors le coté choqué...

Pas choqué du tout. On en a vu d'autres ...
Nouveau message
 21/01/2006 18:07

Je n'ai pas encore vu l'émission car hier soir j'étais avec mon PDG mais je l'ai enregistré..
Au vu des commentaires, ça à l'air de sentir le procès à charge de Carrefour à travers une émission tronquée et cherchant l'audimat...

J'espère que la plupart des moutons et bidochons que sont les Français auront préférés regarder l'insipide Julien Courbet et son émission de la "France d'en bas"..

Je n'en doute pas..
Nouveau message
 21/01/2006 18:54

concerant la videosurveillance, quand il y a l'equipe de fr3 et le mec qui leur montre des camera "caché" dans le magasin, ce magasin c'est belle epine, et il y en a une seul dont je ne connaissai pas encore l'existence, pour toutes les autres, elles sont a la vue de tout le monde.
celle de l'escalier est cache dans un boitier electrique que l'on ne peut pas loupe lorsque l'on remonte des sasses frais.
a titre informatif.
sa n'a pas l'air de deranger les membres des differents syndicats qui dans ce mago battent des ailes pour un rien.
Nouveau message
 21/01/2006 19:06

Je ne pense pas que la decision de flicquer les employés honnetes à la james bond viennent du siege de carrefour mais la methode appliquée dans beaucoup de leur magasin dénote une tendance qui risque d'aller en s'emplifiant et vu les difficultés à venir dans la GD le pire reste à craindre pour les employés.

pour ce qui est des employés voleurs,j'ai eu à faire à un employé qui me volait pendant 6 mois mais pas moyen de le coincer.Je l'ai viré, ça m'a couté 6 mois de salaire mais au bout de 1 an j'ai été largement gagnant sur ce qu'il ne m'a pas volé mais si j'avais pu mettre une camera au toilette je l'aurai fait car je suis pour les methodes radicales contre la racaille
Nouveau message
 21/01/2006 19:09

Prospecteur a écrit :
Je n'ai pas encore vu l'émission car hier soir j'étais avec mon PDG mais je l'ai enregistré..

salut prop
pourrais tu me faire une copie de ta k7,stp..
j'etais au senegal    lors de la diffusion
je te défrais totalement bien sur    

21/01/2006 19:45

Jaspouille, ça aurait été avec un grand plaisir mais j'ai enregistré l'émission sur le disque dur de mon decodeur TNT et donc du coup je n'ai pas de K7..

J'vais voir si je peux raccorder mon PC au décodeur et faire une copie..

Pour l'encaissement, t'auras qu'à me faire une remise sur le prochain VTT que vous vendrez chez vous..je sais pas pourquoi mais je les trouve toujours très bien ceux que vous vendez...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionEmission vendredi 20 sur France 3Emission vendredi 20 sur France 3