ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionTout nouveauTout nouveau
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 11/12/2005 20:43

Bon d'abord salut a tous, je viens de découvrir ce forum, qui m'a l'air bien sympa ;)

Je me présente Maxime, 23 ans issu d'un BTS Action Commerciale ( session de juin 2005 la dernière ) j'ai intégré l'enseigne Champion il y a maintenant 2 mois en tant que Stagiaire MDR une formation de 6 mois rémunérée
J'ai travaillé depuis lk'age de 15 ans dans la proximité ( Marché Plus ) ou j'ai occupé tous les postes

Je souhaiterai dans un premier temps savoir si il y a des personnes qui suivent la meme formation que moi et j'aurai voulu savoir si eventuellement lors de vos formations vous aviez un rapport d'étonnement à faire ?

Voila c'est tout

A bientôt

++
Maxime
Nouveau message
 11/12/2005 22:36

Salut,

Tu es sur quelle région? Frais ou DNP?

Le rapport d'étonnement... Ta fonction de stagiaire te place dans une situation délicate. A ne faire qu'à la demande de ton tuteur ou de ton Directeur à mon avis. Il pourrait être mal vu, en tant que stagiaire, de donner ton point de vue (même légitime) sur le travail d'une équipe en place, même si elle s'est ancrée dans de sales habitudes.

Par contre, le jour où tu auras à gérer ton propre rayon et à défendre ton beefsteack, je trouve que c'est une façon très efficace de mettre par écrit tes... étonnements (pardi) et de laisser une trace de ce que tu veux voir évoluer.

Quant au passeport MDR en lui-même, il te sera profitable uniquement si tu t'investis vraiment lors des stages et dans ton magasin, et si tu ne prends pas ces 6 mois de formation pour une colonie de vacances, comme ont tendance à le faire trop de stagiaires. Hélàs, je regrette qu'il n'y ait pas davantage de contrôles sur l'acquisition des savoirs au cours de la formation ou, comme c'était le cas il y a quelques années, un mémoire à préparer et à présenter en fin de parcours.

Je te souhaite bonne chance en tout cas.

Nouveau message
 12/12/2005 22:28

Salut chef de caisse je suis dans l'essone sur le secteur frais. Ma formation porte sur le LS et le TRAD je ne sais pas encore sur lequel je serais affecté.

Concernant mon rapport d'étonnement il m'a été demandé par mon RRH je pense que 'est pour savoir ce qui va et ne va pas mais aussi afin de voir notre esprit d'analyse, de critique et de synthèse. Qu'en pense tu ?

++
Maxime
Nouveau message
 12/12/2005 22:33

J'en pense que si çà t'a été demandé par ton RRH, il te faut le faire... En revanche, vas-y mollo sur ce qui cloche et n'oublie pas d'en parler avec ton Directeur de magasin. En tout cas, je trouve que c'est un exercice intelligent qui t'est demandé, encore qu'il nécessite un peu de recul. Pour analyser, il faut maîtriser le métier. Où en es-tu dans ta formation?

En tout cas, je trouve dommage que tous les RRH n'en fassent pas autant.

Tu as une préférence pour l'un ou l'autre des deux rayons (sachant que si tu es affecté sur un petit magasin, tu pourrais assumer les deux!).
Nouveau message
 13/12/2005 22:52

Salut Chef de caisse, concernant mon rapport d'étonnement je trouve aussi que c'est une bonne idée mais je ne sais pas trop ce qu'il attendent de moi concrètement en fait. Concernant les hommes j'ai eu plusieurs sons de cloche certains disent qu'il faut faire un "bilan" de chaque MDR en place et du DM mais je sais pas trop si c'est la meilleure solution en fait. Qu'en pense tu ?

Ma formation je l'ai commencée le 24/10/2005 donc très récent en fait mais j'ai un point de vue différent des autres du fait des 8 ans dans la proximité.

Le rayon qui le "plairait" le plus serait le TRAD je pense que c'est celui ou l'on peut se faire le plus plaisir et vraiment faire des supers animpations. Bien sur il faut trouver les idées mais l'équipe en a souvent de très bonnes qui ne sont pas assez souvent prises au sérieux.

Chef de caisse ca fait longtemps que tu bosse dans la distrib ? tu es sur quelle enseigne et dans quel département ?? Voila c'est pas un interrogatoire c'est juste par curiosité de pour un peu mieux te connaitre;)

++
Maxime
Nouveau message
 13/12/2005 23:31

Dans la distribution depuis bientôt 6 ans, chez Champion, dans le Sud.

Concernant la teneur de ton rapport, je te déconseille vivement de faire un bilan personnel de chaque MDR, encore moins du DM; ce n'est pas à toi à le faire qui plus est. Si ce qu'ils te demandent n'est pas clair, demande des précisions pour mieux délimiter ton sujet et mieux construire ta réflexion. Que penses-tu d'un constat objectif hommes / actifs / argent / marchandises?

Je me dis aussi que si un jour je devais basculer sur un rayon marchand, je demanderais aussi le TRAD grâce à la liberté d'action que ce rayon propose. Plein de possibilités d'animations comme tu dis, travail du tarif par le MDR + négociations fournisseurs, diversité des rayons à gérer et des marchandises toujours changeantes avec une forte saisonnalité. J'aime bien le TRAD.
Nouveau message
 14/12/2005 17:02

Salut Chef de caisse ;)

Je pensais présenter mon rapport d"étonnement de la faocn suivante : Hommes, Marchandises, Actif, Gestion. Donc comme toi en fait. Concernant la rubrique argent je ne sais pas trop quoi mettre le TB, Tx encartage, Evolution N-1 je voulais les mettre dans actif ;)
Qu'en pense tu ??

++
Maxime
Nouveau message
 15/12/2005 22:38

Tout ce qui peut être présenté sous l'angle d'un étonnement, donc a priori tout ce qui ne tourne pas forcément bien rond. Il faut que tu saches exactement ce qu'attends de toi ton RH pour mieux délimiter ton sujet et poser des problématiques pour chaque rubrique. Contacte-moi en PM si tu veux. A plus!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionTout nouveauTout nouveau