Salut,
Tu es sur quelle région? Frais ou DNP?
Le rapport d'étonnement... Ta fonction de stagiaire te place dans une situation délicate. A ne faire qu'à la demande de ton tuteur ou de ton Directeur à mon avis. Il pourrait être mal vu, en tant que stagiaire, de donner ton point de vue (même légitime) sur le travail d'une équipe en place, même si elle s'est ancrée dans de sales habitudes.
Par contre, le jour où tu auras à gérer ton propre rayon et à défendre ton beefsteack, je trouve que c'est une façon très efficace de mettre par écrit tes... étonnements (pardi) et de laisser une trace de ce que tu veux voir évoluer.
Quant au passeport MDR en lui-même, il te sera profitable uniquement si tu t'investis vraiment lors des stages et dans ton magasin, et si tu ne prends pas ces 6 mois de formation pour une colonie de vacances, comme ont tendance à le faire trop de stagiaires. Hélàs, je regrette qu'il n'y ait pas davantage de contrôles sur l'acquisition des savoirs au cours de la formation ou, comme c'était le cas il y a quelques années, un mémoire à préparer et à présenter en fin de parcours.
Je te souhaite bonne chance en tout cas.