ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionConseil pour bien controler ses datesConseil pour bien controler ses dates
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 06/10/2005 12:42

Bonjour,

Je poste ce sujet pour vous demandé des conseils et votre expérience pour le controle des dates des produits de son rayon.

Alors, en fait, j'ai 21 ans et je suis adjointe produits frais au rayon charcuterie/ Traiteur LS dans un centre Leclerc.

Le mois prochain, c'est moi qui prend en charge le rayon.

Et en fait, j'aimerai savoir comment vous faîtes, pour ceux qui bosse dans le frais, quelle methode vous employé pour controler les dates de vos produits et être toujours à jours et en règles.

Parce que jusq'a présent, on utilisait une methode simple: On tenait a jour des petits carnet sur lequel on note les produits à retirer jour par jours. On mettait ce carnet a jour 1 fois par semaine environ.

Le problème est que le mois dernier, l'assistant de direction a fait une descente dans le rayon et a sorti des paniers rempli de produits périmés de notre rayon. C'est remonté au PDG et les sanctions sont tombés...

L'incident s'explique, pour une partie, par le fait que l'on a eu des jeunes tous l'été qui n'ont pas fait correctement les rotations ce qui fait que les produits devant était a bonne date, mais ceux derrière étaient complètement dépassés. Je ne rejette pas la faute sur les jeunes interimaires, car c'etait à moi de les surveiller et de vérifier s'ils faisient bien les rotations, mais je cherche juste à trouver des exlications (et non des excuses) a l'incident. Une partie vient de là, donc, et je pense qu'une autre partie vient de la gestion des commandes, mal gérer je pense sur des produits qui tournent pas super.

Donc dans un premier temps, si je règle et fait attention à ces deux explications, je devrais déjà bien améliorer les choses.

Pour le controle et le suivi pur, j'ai réfléchi a une autre solution pour faire les dates, puisque visiblement, la solution actuelle a de grosses failles:

1- Ne plus tenir de carnet et passer une heure chaque matin a controller 1 a 1 tous les produits du rayon. Mais sa risque de faire juste pour la mise en rayon...

2- Mettre à jour le carnet plus souvent. Mais souvent le temps manque pour le faire...

3- et puis j'ai plus d'idée...

Sachant que nous sommes que deux sur le ryon, c'est à dire le responsable et un employé, quelles sont les methodes que vous me conseilleriez? Quelles sont les vôtre? A quoi dois-je faire attention?

Je reprend le rayon dans un mois et j'aimerai rendre un rayon nikel et un travail exemplaire.
Nouveau message
 06/10/2005 13:15

1° bien faire ses rotations de produits
2° demander à une personne exterieur du rayon de faire les controles
3°bien faire ses commandes
4°controler ses livraisons
Nouveau message
 06/10/2005 13:22

bonjour bella Della,
bien triste sur votre photo, c'est la réprimende du boss? normale, au demeurant,dlc dépassée,c'est grave.
Bien exposé votre problème!tellement bien, que les reponses sont dans la problématique... le suivi du carnet, perso, je n'y crois pas.

Le premier souci dans la gestion des dates : vous l'avez evoquée : c'est la commande! (msi ou cadencier?)

Une bonne reflexion devant le rayon après avoir établi ses stocks, ses reliquats promos actuels et à venir. Evitez d'avoir + de 2 dates dans les facings, ne pas hésiter a laisser "tirer" les produits à faible rotation et commander quasiment a la rupture les produits les plus faibles... adapter egalement l'implantation aux ventes, ne donner du facing qu'aux produits qui le méritent et reduire la place des "nanards" que l'on vous oblige a suivre.

Controle journalier des dates mais en ciblant les produits : les leaders n'ont peut etre pas besoin d'un controle journalier mais 1/2, par contre les petites rotations ou le traiteur a date courte,il faut s'y "coller" quotidiennement.

Vous etes a 2 sur le rayon : pourquoi ne pas commencer le rayon 1 a chaque bout et changer de coté tout les jours, comme cela vous vous controlez mutuellement et le filtrage est meilleur!

Voila quelques pistes...bonne chance
Nouveau message
 06/10/2005 20:53

Merci bcp pour vos réponses.

Jaspouille, je trouve que ton idée de se controler mutuellement est excelente. Je vais en faire part à ma responsable pour que on l'applique parce que j'usqu'a présent on s'était partagé le rayon: Elle les dates de charcut et moi les dates de traiteur.

Par contre, est ce je pourrai utilisé cette methode même quand je serai toute seule avec un employé?? Ai je le droit de partager avec l'employé le contrôle des dates ou cela ne fait il pas partie de son travail?

Nouveau message
 07/10/2005 08:07

Ce qui vous arrive, c'est un cas de management
Les ELS des rayons frais ont pour mission de réaliser les rotations, sous votre contrôle. Voici une idée pour votre plan de charges et votre organisation:

1) Dès la première heure de travail, toute l'équipe (chef de rayon compris) est mobilisée sur le rangement et le facing du rayon + contrôle des dates (ça peut aller assez vite quand même)

2) Passer le reliquat avant la livraison du jour (retour aux basiques!)

3) Pour sensibiliser les ELS à bien effectuer les rotations (ça fait partie intégrante de leur travail), mettez en place un système d'autocontrôle ou de contrôle sur les nanards à faible rotation (je suis pret à parier que l'assistant de direction est allé contrôler ce genre de produits).

4) Abandonnez l'idée du carnet, misez plutôt sur la responsabilisation de vos équipes.

5) Veillez à ce que vos stocks soient à jour dans votre logiciel de réassortiment automatique (les pertes sont-elles correctement bipées, les comptages sont-ils fait avec une fréquence suffisante?)

Sur ce, bon courage

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionConseil pour bien controler ses datesConseil pour bien controler ses dates