ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionRepostRepost
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 11/08/2005 14:04

Tout d'abord entendons nous sur la définition même du mot marketing. J'attends vos suggestions

Ensuite je crois qu'un distributeur n'a pas de positionnement à avoir. Un linéaire avec une gondole à 5 niveaux c'est:
-le 1er pour les premiers prix
-2ème et troisième pour les MDD
-et 4ème et 5ème pour les marques de fabricants.
C'est simple et souvent efficace .
Pour Auchan et notemment sa branch de Supermarché je conviens qu'il y a eu des égarements en terme " d'appellation" de niveaux de prix
-1er prix
-produits pouce
-Mdd
Produits de fabricants

Cette classification fut abandonnée car ne contribuait pas à une lisibilité optimale du linéaire.

Est ce que s'adapter au marché revient à adopter l'attitude d'une girouette?? N'auraient-ils rien fait qu'on les aurait taxé d'immobilisme. Donc.............??!!

Quant à la perte d'Auchan il en faudra bien plus que quelques espaces "Self Discont" pour la causer.

Bon courage .A+
Nouveau message
 11/08/2005 20:40

Le poste de directeur commercial existe déjà au sein des hypermarchés Géant me semble -t-il ?

Il est chargé d'épauler le directeur justement dans tout ce qui concerne l'animation de la surface de vente, que ce soit d'un point de vue marketing,merchandising ou evenementiel.

Quant à Auchan, c'est plus Wall mart qui effectivement risque de causer sa perte.
Nouveau message
 11/08/2005 22:16

Ed la poignée a dit:
Un linéaire avec une gondole à 5 niveaux c'est:
-le 1er pour les premiers prix
-2ème et troisième pour les MDD
-et 4ème et 5ème pour les marques de fabricants.

Pas forcément M. La veuve poignet, pour une implantation (on apprend pourtant cela dans certaines écoles) il faut tenir compte de la marge unitaire des produits, en incluant les remises (lorsque ces remises sont connues )

Concernant le travail du Chef de rayon, il faut malheureusement se rendre à l'évidence ... beaucoup entrent en GD non pas par vocation, mais suite à des refus dans d'autres secteurs d'activité. Le turn over important résulte du fait que beaucoup s'y essayent en attendant de décrocher un "sésame" plus confort avec week-end le vendredi soir.     
Nouveau message
 11/08/2005 22:21

Ed la poignée a dit:
La première des victoires et non la moindre c'est d'avoir amené Mister Z sur la voie d'un débat d'idées constructif et instructif (surtout pour moi)!!-Un vrai bonheur-

... cela fait parti de mon "contrat" ... une réponse sans agression, de temps à autres
Nouveau message
 11/08/2005 22:26

Le masque de plaisantin (parfois très mordant, voire caustique) de notre cher Zorro cache le visage d'un professionnel de la distribution.
Nouveau message
 11/08/2005 22:41

Chef de caisse a dit:
Le masque de plaisantin (parfois très mordant, voire caustique) de notre cher Zorro cache le visage d'un professionnel de la distribution.

Et ne pas confondre professionnel de la Grande Distribution ... avec professionnelle de la Prostitution
Nouveau message
 11/08/2005 22:49

Quel humour vous avez ce soir Zorro!!!
Nouveau message
 11/08/2005 22:50

Voila encore Zorro qui deraille.C'est dans ses habitudes !!!!!!
Nouveau message
 12/08/2005 10:09

Oui, M.Zorro vous êtes un vrai professionnel de la prostitution euhhh pardon de la distribution!
Toutefois, si vous me le permettez, je souhaiterais vous indiquer que pour une fois vous êtes dans l'erreur.

Lors de l'implantation d'une gondole à 5 niveaux:

1er niv.= produits 1er priv
2ème niv.= MDD
3ème niv.= MDD
4ème niv.=Marque de fabricants
5ème niv.=Marque de fabricants

Lors d'une implantation d'une gondole à 6 niveaux:
-6ème niv.= Stock de MDD

C'est à ce moment là qu'intervient votre confusion M.Zorro.
En effet il convient de tenir compte de la marge des produits dans chacun des trois niveaux. Toutefois l'information mérite d'être largement complétée.

-Connaître la marge ou plutôt le bénéfice brut , oui ,mais également le linéaire développé pour être en mesure de connaître l'incidence sur le bénéfice brut.

-Connaître le C.A pour calculer l'incidence sur le chiffre d'affaires.

Au terme du raisonnement vous êtes en effet en mesure de connaître le nombre de facing optimal pour chaque produit de chaque gamme.

Oui, je vous le confirme on apprend ça à l'école.
-Sourire amical-
Nouveau message
 12/08/2005 20:50

Salut à tous, je suis réconforté du débat qui viens de se lancer et notamment de la participation de Ed à la problématique que j'ai posée. Si j'ai bien saisi Ed, tu me sembles être un consultant pour la grande distri, n'est-ce pas? Bon voilà j'aurais besoin de vos quelques derniers conseils pour que je puisse réussir dans la voie que j'ai définie. Je vais préciser certains points: j'ai déjà pris des contacts avec le mouvement Leclerc puisque je suis en relation directe avec 2 adhérents (connaissance de la famille) et un expert comptable du groupement. J'ai commencé à parler de mon projet à l'expert comptable qui se range de mon cà´té mais qui effectivement, comme le dit Ed, pose le problème de trouver un écho en magasin à condition de choisir le bon adhérent (prioritairement jeune, moderne, ayant une connaissance et un atraà®t pour le marketing, la stratégie, le merch, etc.). Je vais surtout soliciter mon ex adhérent de stage pour lui proposer la mission mais je dois travailler ma présentation et mes arguments pour être certain de ne pas me planter. Que me conseillerais-vous? comment dois-je ammener le sujet? comment lui faire comprendre que le pari en vaut la chandelle et que à§a peut être moteur de croissance? comment lui montrer les challenges et les contraintes tout en les dépassant par les résultats escomptés? Bref tout ce qui vous passe par la tête pour que je réussise. Je connais assez bien cet adhérent que je qualifierais justement de "moderne" et "d 'entrepreneur" en effet c'est le seul adhérent qui a créé un "cinéma Leclerc" et un espace cyber café dans sa galerie!! Donc il y a de grandes chances pour que à§a marche, mais bon on ne sait jamais, il faut toujours être très percutant devant ces PERSONNAGES!! Comme alternative si la mission première de "responsable commercial" du magasin n'est pas acceptée, je compte lui demander un poste de chef de dép où je pourrai appliquer mes préceptes à l'échelle du département, mais est-ce sérieux alors que j'ai que 6 mois d'expérience de chef de rayon? Je m'en sens pourtant capable avec un minimum de formation. J'aimerais tellement sauter l'étape chef de rayon car j'ai vraiment peur de perdre tout le bénéfice de 5 ans d'études et de réflexion sur le sujet, de perdre ma volonté de changer les choses, de rendre plus efficace, de réflexion stratégique, de recul... Bref tout ce qu'un chef de rayon n'a pas forcément le temps d'appliquer et c'est compréhensible. Je précise pour terminer que de bosser au siège/centrale, ne m'intéresse en aucun cas car je considère que perdre de vu le terrain serait une erreur absolue et un échec certain sur ce type de mission. Voilà vous savez tout, à vous la parole, n'hésitez pas.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionRepostRepost