ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributiondistri classic fait du discountdistri classic fait du discount
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 20/04/2005 13:14
 
que pensez vous du fait que nombre d'enseignes de supermarché champion, atac ... se mettent à vouloir faire du hard discount.
Cad en adaptant leur organisation, modifiant leur offres produits vers le libre service, et en visant une offre prix de plus en plus basse....
Ne serait ce pas que le methode discount permet en cette période de recession de s'en sortir ??
Nouveau message
 20/04/2005 19:49
 
Il permet surtout de faire revenir les clients dans les supermarchés et les hypermarchés.

Je parlerai pour Champion, vu que je connais bien l'enseigne! lol On ne peut pas dire que Champion fasse du hard discount: l'enseigne veut faire du "discount qualitatif" et travaille, il est toutefois vrai, énormément sur l'image prix: mise en avant des produits numéro 1 (équivalents hard discount), blocages de prix (produits MDD), baisses successives de prix (1200 produits de marque nationale en Avril).

Un nouveau concept de magasin est en test: Champion Soft Discount mais c'est loin d'être une généralité. L'enseigne ne se réoriente pas vers le HD, faut po exagérer!

Au final, nous sommes d'accord, les prix baissent, mais il faut bien reconnaître que pratiquement toutes les enseignes s'y sont mises.

Quant à l'organisation, bah il faut bien financer les baisses de prix, notamment celles des MDD: alors on économise partout où l'on peut, on gratte sur les frais généraux, on fait du Cost-Killing!

Voici un aparté de ma vie personnelle.

La semaine dernière, ma mère m'a dit qu'elle a voulu tester Lidl. Je lui avais dit que c'était des magasins de m... (j'assume mon opinion, n'en déplaise à certains, c'est aussi mon avis de client... désolé!); elle a été épatée par les prix de certains produits. Que n'a-t-elle pas été tout autant épatée par la mauvaise qualité des produits qu'elle a achetés: certains étaient infects. Alors je me suis fait un plaisir de lui rappeler qu'en faisant ses courses à Champion, comme d'habitude, elle aurait trouvé du pas cher mais avec la qualité en plus. Eh oui...

Le problème, c'est qu'il est très difficile de faire comprendre çà aux gens...
Nouveau message
 20/04/2005 21:35
 
Je fais actuellement un mémoire sur les démarches que la GD entreprend pour contrer le HD. Certes, il ya les prix avec le déploiement des MDD, premiers prix mais il y a également la qualité des produits, la fidélisation et l'avenir de la grande distribution : faire gagner du temps au consommateur lorsqu'il fait ses courses.
En outre, j'ai remarqué que si la GD diminuait ses gammes et donc son assortiment cela ferait gagner du temps au client.
Nouveau message
 21/04/2005 10:25
 
Exact pour les hypers. Carrefour a supprimé je ne sais combien de milliers de références de ses assortiments. Idem pour Géant je crois. Peut-être des personnes travaillant pour ces enseignes pourraient-elles m'étayer et nous donner des chiffres plus précis?!
Nouveau message
 22/04/2005 18:22
 
hahahahaha sacre chef des caisse!!!
bien vu le coup de la maman qui fait ses courses a Lidl (avec toutes les reserves que son gentil poussin a pu lui faire...) et qui a son retour au foyer se rend compte que "bahhhhh" c'est pas bon et la son gentil poussin reapparait pour lui dire qu'elle a eu tord et qu'elle doit rester fidele a sa bonne vieille enseigne...
Hey garcon ca fait un petit peu publicite pour les lessives ton histoire non???
Que tu craches sur le hard discount, ca je peux le comprendre, mais que tu craches sur les produits discount que tu trouves chez lidl, aldi ou norma au benefice des soit disant 1er prix que l'on peut trouve chez champion, casino ou carrefour ça je l'accepte beaucoup moins, car pour la plus part de ces produits, le cahier des charges pour leur fabriquation est le meme d'une enseigne a une autre (discount ou trad) et mieux encore les fabriquants eux memes sont les memes...
Alors STP cesse de rallumer cette soit disante guerre inter-enseignes ou la GD trad est "mieux" que sa concurente discount, car si les foires au premiers prix pullulent dans le GD trad je pense que les clients y trouvent leurs comptent tant financierement que qualitativement et que les enseignes elles memes (et surtout) y voient leurs avantages...
Et remercie ta maman pour la perche qu'elle m'a tendue...
Nouveau message
 22/04/2005 19:55
 
Essayes d'etre un peu moins agressif et sacarstiques dans tes réponses... On est pas sur un ring ici...
Nouveau message
 23/04/2005 00:02
 
Tatoon, tu me crois si tu veux, je m'en tape. Je ne suis pas, cà l'inverse de certains, un mytho.

J'ai précisé dans mon post que je donnais aussi mon avis en tant que client et je le maintiens.

Bilan des courses chez Lidl: des nems à la poubelle, des yaourts dégueu, des madeleines étouffe belle-mère, du surimi insipide, un gruyère plastique. Je maintiens que pour moi, c'est de la m... .

Quant à confronter grande distribution "classique" et "hard discount", çà n'a rien d'illégitime: on est pile-poil dans le contexte concurrentiel du moment. C'est bien contre le HD que se battent Casino, Carrefour, Auchan... non? Ou alors j'ai loupé un épisode...

Nouveau message
 23/04/2005 00:03
 
Je te concède toutefois que mon post a un petit côté pub pour lessive comme tu dis, mais d'un autre côté, je dis bien aussi que je parle de Champion (parce que j'y bosse). çà aurait très bien pu être Géant ou Carrefour ou Auchan...

Je te fais grâce de l'exposé des pratiques anti-sociales du hard-discount que je me suis fait un plaisir de lui apprendre.

Elle a demandé à la caissière si elle avait mangé du lion avant de venir bosser. Elle lui a répondu "j'ai pas le choix Madame, on est obligés d'aller très vite".

çà doit être du service client made in Lidl.
Nouveau message
 23/04/2005 11:42
 
bonjour cdc
je me suis permis cette boutade sur la pub sur les lessives parceque justement tu parlais de produit de consommation.fait gouter les 1er prix des enseignes trad a ta maman et je pense que si sont palet est habitue a des marques nationnales ses reactions seront les memes; alors parlons des produits et ne nous engageons pas sur la voie du social ou malgres tout ce que je peux lire sur ce forum, pour avoir bosse 12 ans chez Casino supermarches j'ai retrouve les problemes, que j'avais avec mes equipes de l'epoque, que je trouve actuellement avec mes collaborateurs du discount.
Nouveau message
 23/04/2005 11:45
 
slt prospecteur
avant d'ecrir ton post tu aurais due voire qui a "attaque" le premier, et sache qu'il n'y avait aucune agressivite mais juste une petite mise au point qui s'averait necessaire a mes yeux.
salutations

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributiondistri classic fait du discountdistri classic fait du discount