Il permet surtout de faire revenir les clients dans les supermarchés et les hypermarchés.
Je parlerai pour Champion, vu que je connais bien l'enseigne! lol On ne peut pas dire que Champion fasse du hard discount: l'enseigne veut faire du "discount qualitatif" et travaille, il est toutefois vrai, énormément sur l'image prix: mise en avant des produits numéro 1 (équivalents hard discount), blocages de prix (produits MDD), baisses successives de prix (1200 produits de marque nationale en Avril).
Un nouveau concept de magasin est en test: Champion Soft Discount mais c'est loin d'être une généralité. L'enseigne ne se réoriente pas vers le HD, faut po exagérer!
Au final, nous sommes d'accord, les prix baissent, mais il faut bien reconnaître que pratiquement toutes les enseignes s'y sont mises.
Quant à l'organisation, bah il faut bien financer les baisses de prix, notamment celles des MDD: alors on économise partout où l'on peut, on gratte sur les frais généraux, on fait du Cost-Killing!
Voici un aparté de ma vie personnelle.
La semaine dernière, ma mère m'a dit qu'elle a voulu tester Lidl. Je lui avais dit que c'était des magasins de m... (j'assume mon opinion, n'en déplaise à certains, c'est aussi mon avis de client... désolé!); elle a été épatée par les prix de certains produits. Que n'a-t-elle pas été tout autant épatée par la mauvaise qualité des produits qu'elle a achetés: certains étaient infects. Alors je me suis fait un plaisir de lui rappeler qu'en faisant ses courses à Champion, comme d'habitude, elle aurait trouvé du pas cher mais avec la qualité en plus. Eh oui...
Le problème, c'est qu'il est très difficile de faire comprendre çà aux gens...