ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionGrèves CarrefourGrèves Carrefour
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 31/03/2005 10:04

Japouille s'énerve, et ça lui fait perdre son orthographe !

En essayant de faire la part des choses, il faut aussi se mettre à la place du trimeur de base, non flemmard, qui trouve que son salaire est bien bas quand il regarde sa fiche de paye. Il est légitime qu'il réclame un peu de la part du gâteau.

D'un autre côté, quand je lis des demandes d'augmentation de 300 euros par personne, mettons ça sur le compte de l'ignorance. Un simple calcul montre que le surcoût par employé serait d'environ 6500 euros par an pour l'entreprise. Multiplié par 50.000, ça fait... 325 millions d'euros, rien que ça.

La seule bonne solution est donc la participation aux bénéfices, à condition d'un partage sain avec la rémunération des actionnaires, l'investissement, le développement de l'entreprise, etc.
Dans cette optique, la formule chez Auchan (et chez d'autres) me semble plutôt un bon compromis.
Nouveau message
 31/03/2005 10:47

[quote="Distrijob"]Un simple calcul montre que le surcoût par employé serait d'environ 6500 euros par an pour l'entreprise. Multiplié par 50.000, ça fait... 325 millions d'euros, rien que ça. [/quote]

oki, je prend note, mais il faut pouvoir alors m'expliquer pourquoi, plus une entreprise est grande et puissante, moins elle arrive à verser un salaire comme la moyemme nationale ? pourquoi, une petite entreprise y arrive ?
Nouveau message
 31/03/2005 10:53

Salaire GD a dit:
mais il faut pouvoir alors m'expliquer pourquoi, plus une entreprise est grande et puissante, moins elle arrive à verser un salaire comme la moyemme nationale ? pourquoi, une petite entreprise y arrive ?

Votre propos n'est absolument pas démontré. Prenez bien en compte l'ensemble de la rémunération annuelle, 13ème mois, participation, intéressement etc... et vous verrez que dans la très très grande majorité des cas les grosses entreprises payent bien mieux que les PME.
Nouveau message
 31/03/2005 16:27

Distrijob a dit:
Japouille s'énerve, et ça lui fait perdre son orthographe ! .

mea culpa,
mais effectivement l'enervement aidant
je ne maitrise plus mes lentilles de contact. ..
Nouveau message
 31/03/2005 16:40

La GD ne peut se passer de main-d'oeuvre et elle ne peut pas délocaliser car cela reviendrait à fermer les magasins en France.
Les salariés ont besoin des patrons car sans eux plus de salaires et plus de lieux d'approvisonnement.
Tout est donc affaire d'équilibre :personnellement il ne me semble pas dérisoire que les salariés demandent et obtiennent une augmentation de salaire eu égard aux efforts fournis depuis des années (car ils ont payé pour partie la RTT en bloquant leur salaire) et au vue des excellents résultats des groupes de distribution.
300€ par salariés me semble effectivement excessif augmenter la participation et/ou l'interessement me semble hors sujet.
Il est logique que le pouvoir d'achat des salariés au minimum se maintienne et au mieux évolue.
Syndicat et patrons autour de la table pour négocier et trouver un accord.
Le droit de grève est un droit constitutionnel inscrit d'ailleurs dans le traité de constitution européenne soumis à referendum.Les salariés sont donc tout à fait en droit de l'utiliser (y compris les fonctionnaires).
Nouveau message
 31/03/2005 16:53

Bruno a dit:
../..au vue des excellents résultats des groupes de distribution.
300€ par salariés me semble effectivement excessif augmenter la participation et/ou l'interessement me semble hors sujet. ../..

Pour apporter un complément d'info :

Les résultats ne sont pas si bons que ça.

Regardez les cours de bourse depuis 5 ans
/bourse/bourse.asp
(dernière colonne)

Quant à la participation et l'intéressement, si ce ne sont pas des éléments du revenu, je veux bien être pendu.

Certes, ce sont des éléments non récurrents, variables, et indexés à la performance, individuelle ou collective. Mais ça a l'avantage immense d'être proportionnel au résultat/mérite sans mettre en péril l'économie de l'entreprise.

Avec une augmentation de salaire qui se doit évidemment au minimum de rattraper l'inflation, c'est un deal qui me semble acceptable, sans faire grève à tout bout de champ. (cf. les conducteurs de train avec leur prime au mérite !?)
Nouveau message
 31/03/2005 18:20

personnellement il ne me semble pas dérisoire que les salariés demandent et obtiennent une augmentation de salaire eu égard aux efforts fournis

Si je demande une augmentation, ce n'est pas pour rien, l'hyper ou je suis, c'est aux employés de faire marcher la boutique, car le turn over des cadres était de 50% en 2004, et ils ne font que passer de qques mois à maxi 2a, l'encadrement à changer en 2a de + de 75%, et c'était à nous, employer de gérer les rayons, faire les commandes, faire nos horaires, d'ailleurs, on continu à geré le rayon chacun notre tour, sans aucun remerciment, ou plutot, si, on nous à feliciter pour la bonne tenue du rayon sans chef, et vu quel'on y arrvait, la direction c'est meme posée la question s'il fallait continuer à recrutrer des chefs de rayons ou nous laisser seul, ce qui ferait une sacrée économie au niveau frais de personnel, mais nous dans l'histoire ?
Nouveau message
 31/03/2005 18:29

Bizarre ton histoire !...
C'est quoi ton groupe car je ne connais pas d'enseigne nationale travaillant de façon aussi peu pro!...
Nouveau message
 31/03/2005 18:47

bo moi j ai jamais vu de boutique tourner sans managers de rayon car c est vrai que meme si des employes peuvent gere une parite du rayon l ensemble doit etre coordonné.Concernant les réclamations salariales elles sont le fait de toute enseigne et de tout personnel .Pour les gens de auchan vous savez tous que l interessement versé a été de 11, 81 % de la remuneration brute annuelle il y a de cela peu .
et bien lorsque j ai distribue les feuilles avec le montant il y en avait encore pour dire qu'elles etaient mal payées .
Je pense que chaque cas doit etre étudié mais la greve c est de l extreme et ca plombe l image de l enseigne donc le CA futur donc l'interessement futur si il est mis en place !!! c est bien complique tout ca
Nouveau message
 01/04/2005 13:49

Etes vous en train de dire que les salaries de la GD font trop souvent grève ? Si tel est le cas vous n'etes pas crédible ? Remettez vous en cause le droit de grève des salariés ? Je n'ose le penser ...
Encore une fois 300€ d'augmentation me semble une demande excessive mais répondre interessement et/ou participation c'est se moquer des salariés. Les salariés si j'ai bien compris demande une augmentation de salaire (augmentation du pouvoir d'achat) il faut donc négocier sur cette base et pas répondre à côté.
Distrijob :
Loin de moi l'idée de cracher sur la participation et/ou l'interessement. Concernant votre pendaison je suis désolé (je vous estime beaucoup) mais je vote pour ...

je vous sais affûté,mais vous savez comme moi que cours de l'action et resultats opérationnels ne sont pas nécessairement liés. Je n'ai pas encore vu annoncé des pertes concernant la GD ? Pas de plan social en vue ? Peut-être ai je raté un épisode ?
NB : débat dépassionné donc interessant donc enrichissant.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionGrèves CarrefourGrèves Carrefour