ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionsurface de ventesurface de vente
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 16/03/2005 17:57

bonjour tlm ,est ce qu'il existe une formule mathématique avec laquelle on peut calculer le rendement d'une surface de vente .
Nouveau message
 16/03/2005 19:37

Chiffre d'affaires / surface en m2
Nouveau message
 17/03/2005 12:05

merci l'équipe distrijob,mais y'a t'il des normes pour juger sur le rendement d'1 surface de vente.
Nouveau message
 17/03/2005 12:20

Ben oui justement, le CA au m2, qui permet de comparer les enseignes entre elles.

Ensuite, on peut décortiquer toutes les lignes d'un compte d'exploitation.

Mais en fait quelle est réellement votre question, et pour mesurer quoi ?
Le rendement est un terme générique qui peut recouvrir bien des paramètres.
Nouveau message
 17/03/2005 22:26

Chez champion par ex ils ont un super tableur "AFP" pour déterminer tout cela ...
Chef de caisses, peux-tu le pomper et le refiler à manager ?
Nouveau message
 17/03/2005 22:31

Oulàlà, AFP est sur Intranet maintenant, donc impossible vu mes compétences informatiques limitées, de le faire sortir du système.

Mais AFP sert surtout à s'assurer de la bonne répartition des heures travaillées, à l'usage principalement du Directeur.

Mais il faudrait savoir en effet, ce qu'entend manager par "rendement". Est-ce la productivité rayon, le compte d'exploitation, l'EBIT, le CA au m²???

Nouveau message
 21/03/2005 13:11

Il existe aussi le COS :
Coefficient d'occupation au sol
C'est le rapport entre la surface totale de vente du magasin et la place occupée par le mobilier de vente.
Au plus ce coefficient est important et au plus le confort d'achat client et la fluidité du trafic sont importants.
Donnée utilisée essentiellement en marchandising lors des remodelings ou des créations de magasins.
Nouveau message
 21/03/2005 17:33

toutes les réponses etaient pertinantes sauf qu'il faut aussi voir l'emplacement du magasin. un magasin en downtown chicago et pas le même placé dans une petite ville. le rendement devient dans ce cas relatif. le petit magasin peut être plus rentable que celui de chicago même avec un chiffre d'affaire plus important de ce dernier.
j'éspère que j'ai bien expliqué
Nouveau message
 21/03/2005 17:45

chlahbi a dit:
j'éspère que j'ai bien expliqué

au risque de passer pour un boy out , ou pour un atttardé aux portugaises ensablées...j ai rien compri
zorro toi qui maitrise le dialecte...
Nouveau message
 21/03/2005 17:56

La rentabilité n'a rien à voir avec le rendement, qui reste d'ailleurs une notion à définir.

Un petit magasin peut effectivement être plus rentable, (ex : dégager des bénéfices) qu'un hyper à la peine et dans le rouge. Pour autant la boutique a t-elle un meilleur rendement (ex : CA/m2) ou vaut-elle plus que l'hyper, certainement pas.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionsurface de ventesurface de vente