Moi dans mes cours de distribution, j'ai reçu quelques anecdotes sympathiques : exemple de l'acheteur carrefour, a mon avis aussi applicables au chef de rayon qui traite avec une représentant (je pense)...
-n'approchez jamais un vendeur/commercial avec enthousiasme.
-réagissez toujours (mal) à une première offre.
-demandez toujours l'impossible.
-n'acceptez jamais une première offre.
-dites leur qu'il va falloir faire beaucoup mieux que ca.
-soyez toujours le sous-fifre de quelqu'un
-aussi soyez intelligent; faites l'idiot !
(celle ci... c'est la meilleur a mon avis

)
A croire que les acheteurs ont vraiment la vie facile, et que être vendeur ressemble un peu aux 12 travaux d'Hercules !
En classe nous avons fait des simulations, mais les répliques étaient préparées, nous avons choisies les instants ou l'acheteur tiendrait la dragée haute au vendeur, et les instants où le vendeur abdiquerait, ou au contraire séduirait l'acheteur.
Pour moi, un SUPER TIMIDE, la vente est quelquechose d'incroyablement difficile, d'ailleurs ce n'est pas parcequ'on est timide, que c'est dure, ca l'est de toute facon. Certes des personnes doivent avoir plus d'aisance que d'autres, ils ont la fibre... mais quand même cela ne doit pas être de tout repos, et on dit de ce métier, qu'il est le plus formateur, donc je pense devoir y passer
Je ne vois pas cela comme une contrainte, mais comme un challenge à réussir, c'est déjà un bon départ !
A vous Messieurs pour répondre aussi à Naggy et Emi, qu'à moi ! (pour me corriger, com dab !

)