ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionOffre aux consommateurs allemands et français : un d’équilibre.Offre aux consommateurs allemands et français : un d’équilibre.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 21/08/2004 15:36
 
Chers amis,
Je me rends souvent en Allemagne et je constate -avec une certaine jalousie !- que la grande distribution de ce pays offre un choix de produits autrement plus important que chez nous, quelque soient la marque. Pour exemple, les rayons chocolat, confiserie, laitage sont bien plus riches outre Rhin, en dépit d'une taille des magasins inférieure.
Le niveau de vie de nos cousins germains est à ce point supérieur au nôtre, ou bien le consommateur français n’est pas à même de répondre à un tel choix de gammes et de marques ?
Bénis soient les frontaliers !

Nouveau message
 21/08/2004 18:41
 
A l'heure où les consommateurs ont tendance à bouder les grands hypers avec leurs milliers de références, je pense que la multitude exagérée des marques pour un même article n'est plus d'actualité. Certains hypers parlent même de réduire leur assortiment car les clients n'y comprennent plus rien. Personnellement, 10 variétés de chocolats noirs au noisettes, 10 marques de purée, 10 ketchup... çà me gonfle. Je n'aime pas du tout faire mes courses alimentaires en hyper.
Donc, pour répondre à ta question, je pense que le consommateur français n'est pas intéressé par des gammes aussi vastes qu'inutiles...
Salut!
Nouveau message
 22/08/2004 09:46
 
Cher ami,
Merci pour ta réponse Patrick.
Cependant, j’aurais été d’accord avec toi s’il ne s’agissait pas de la France, une des toutes premières puissances économiques de notre monde, un pays phare, porteur d’une riche histoire, symbolisant la liberté le bien vivre et l’opulence. Ton point de vue aurait pu convenir à Cuba de notre ami Fidel, par exemple, c’est clair.
Je note en tout cas que cette différence de l’offre aux consommateurs allemands et français peut refléter à la fois une évidente supériorité du niveau de vie allemand et une paupérisation du consommateur français mise en évidence par une offre en rapport au pouvoir d’achat de notre pays. Il est évident qu’il existe des causes socio-économiques pour y répondre, au premier rond desquelles on pointerait la faiblesse de la compétitivité des entreprises françaises qui amène leur disparition et par voie de conséquence, celle de leurs produits sur le marché. Qui d’entre-nous pourrait dire qu’il ne trouve plus certains produits qu’il a connu par le passé ?
L’exemple de l’offre de la grande distribution que j’avais donné hier, n’était qu’un cas parmi d’autres constaté en Allemagne. Je pouvais également parler de l’offre de bien d’autres secteurs ou nous sommes surpassé de beaucoup. Si tu as l’occasion de te rendre outre Rhin, tu t’en apercevrais tout de suite.

Salut.            
Nouveau message
 22/08/2004 10:48
 
ils ont de bon marketeur ki font bouffer tout et nimporte koi a nos cher allemand c pitetre sa la vrai raison
a koi bon avoir dix mille sortes de produits alimentaire quand on voit tte la merde qu'ils mettent dedans ....
Nouveau message
 22/08/2004 11:06
 
Je ne suis pas ton raisonnement Auguste. Désolé...
Nouveau message
 22/08/2004 11:12
 
Et puis c'est peut-être aussi parce que les Français se laissent moins avoir par ceux qui essaient de nous faire consommer à outrance. Nous sommes peut-être plus raisonnables que les autres peut-être, ou peut-être plus raisonnés... Les Allemands il est vrai on un niveau de vie plus élevé. Mais je pense aussi qu'ils n'ont pas le même mode de vie et que la bouffe doit être un de leurs premiers postes de dépenses du foyer. Il n'ont que peu de tourisme, il fait froid, il fait nuit tôt... ils ne doivent pas beaucoup sortir... du coup ils bouffent! lol
C'est peut-être parce qu'ils ne font pas trop la fête chez eux pendant l'année qu'on les voit débarquer par milliers pendant l'été d'ailleurs! lol
Enfin bref, en résumé, je ne crois pas en un phénomène accentué de paupérisation du consommateur français. Car même s'il est vrai qu'on observe une baisse du pouvoir d'achat incontestable, ce même consommateur dépense aussi de plus en plus, et souvent dans des trucs complètement inutiles! Ce n'est que mon point de vue bien sûr, et je ne suis pas sociologue!
Nouveau message
 22/08/2004 15:24
 
Cher ami,
Oui, il y’a beaucoup de vrai et d’éthique dans ce que tu dis et cela t’honore du point de vue philosophique, c’est incontestable. Mais sortons un peu de considérations humanistes pour inscrire notre réflexion sur le terrain du réalisme économique.
Nous autres français avons une propension naturel au prétexte –je ne déroge pas à la « règle », je te rassure- pour justifier nos faiblesses. Mon épouse est de mère Allemande mais de culture française puisqu’elle a effectuée l’ensemble de ses études chez nous. Il faut voir tout ce que je lui ai fait baver des stéréotypes à la mode gauloise, durant de longues années concernant ses compatriotes : boches et compagnie. Je refusais de regarder la réalité et les aspects positifs de leur société. Aujourd’hui, quelques cheveux blancs plus tard – sans être encore un vioque !- je mets plus d’objectivité sur mon regard dans leur direction et admire leur capacité à conserver leurs valeurs traditionnelles ce que nous ne savons plus faire en France au point où notre société ne trouve plus de base pour assoire sa construction, sur les fondements de ce qui à fait de notre pays sa réputation positive. Cette paupérisation dont j’ai parlé plus haut, est à mon avis, étroitement liée à ce que nous pourrions appeler : "l’éloignement progressif de la France de sa civilisation de référence ".
Je te rassure je ne vote pas LEPEN et j’ai horreur des nazis. J’ai seulement des yeux pour voir et une conscience pour réfléchir.

Salut
Nouveau message
 22/08/2004 15:29
 
Ahhhhhh, d'accord...
Nouveau message
 22/08/2004 22:45
 
j'savais qu'il y avait des gens aussi intéligents dans la distribution!putains ya pas que des boeufs sur distrib.fr bravo!
au fait en allemagne c'est la pro du hard discount n'est ce pas?dans le hard discount l'assortiment n'est il pas limité,les gammes peu profondes?
Nouveau message
 23/08/2004 10:57
 
Cher ami,
Les gammes de produits proposés, sont aussi larges que profondes (sans allusion lubrique !) dans la grande distribution allemande. De toute manière les alsaciens, lorrains et autres frontaliers le savent très bien et je suis étonné de voir que cette "info" ne soit pas connue par plus de consommateurs français.
Il est vrai que le hard discont, est un "produit" allemand. Mais je puis vous affirmer qu’il n’est pas aussi visible et institutionnalisé qu’en France. De toute manière les produits proposés outre Rhin dans ce concept de vente sont de bien meilleure qualité que chez nous. Le sordide généralisé et le "bordélique" est bien rare chez eux. Quand on en découvre, on s’aperçoit qu’il n’atteint pas les degrés de chez nous. L’autorité et l’ordre -dans le bon sens du terme- sont encore de mise chez eux. C’est l’ensemble de la société qui y contribue. Le policier ici n’est pas considéré comme un ennemi mais un dépositaire de l’autorité démocratique. Vous pouvez dormir les portes ouvertes, personne ne vous fait les poches à tout bout de champs, leurs jeunes sont en majorité bien plus responsables que les "nôtres". Il n’y a pas de malabars pour surveiller les magasins, la société respecte spontanément les biens privés et publics.
Avec du recule, globalement, je ne crois que "mai 68" ait été un bien fait pour la société française. Car, nous n’avons pas plus de liberté que nos voisins germains. Et ce courrant n’a fait qu’installer chez nous des réflexes anarchiques (que personne ne nous envie d’ailleurs !) suicidaires pour une société qui se traduisent par une baisse de productivité aussi bien économique qu’intellectuelle, aboutissant à une érosion des niveaux de vie.
Le plus ironique dans cette affaire est que l’acteur principal de cette révolution soixante huitarde est :… un Allemand ! Il a cassé ses œufs sur nos têtes, et il s’est débiné chez lui, pour vivre dans l’ordre le confort et la paix.

Salut


Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionOffre aux consommateurs allemands et français : un d’équilibre.Offre aux consommateurs allemands et français : un d’équilibre.