ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionTravail du 1er maiTravail du 1er mai
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 29/04/2004 10:46
 
Bonjour,
Je fais partie de la convention du commerce a prédominance alimentaire, et j'aimerai savoir si travailler un 1er mai est payé triple. Je sais que les jours feriés normaux sont payés double mais le premier mai n'est pas comme les autres jours fériés.
Merci de vos réponses !!
Nouveau message
 29/04/2004 15:40
 
Le 1er mai est un jour férié chômé et payé. Ce qui veut dire qu'il ne peut pas être travaillé.
Les contraventions à l'obligation de repos (ainsi qu'à l'obligation de rémunération) sont sanctionnées par une amende de 4ieme classe des contraventions, appliquée autant de fois qu'il y a de salariés indûment employés ou rémunérés.(code du travail)
Dont acte ...
BP
Nouveau message
 30/04/2004 09:10
 
Code du Travail - Article L222-7

"Dans les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail, les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail effectué, à une indemnité égale au montant de ce salaire. Cette indemnité est à la charge de l'employeur."

Autrement dit payé double.
En outre certaines conventions collectives ou accords particuliers d'entreprise peuvent prévoir des conditions plus avantageuses. Certaines enseignes accordent ainsi un jour de repos supplémentaire.
Nouveau message
 30/04/2004 11:08
 
Cher Webmaster, je ne suis pas d'accord avec votre interprétation du code du travail :
"il n'est prévu d'exception au chômage du 1er mai que pour les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail :
transports, usines à feu continu, établissements hospitaliers, hôtels."art L222-5
la grande distribution n'entre pas dans cette catégorie.
Si nos amis de la CFTC guettent, gare !!!
Nouveau message
 30/04/2004 11:54
 
Merci de vos réponses, donc a ce que j'ai compris le 1er mai est payé double (indemnité du par l'employeur). Je pensais que le 1er mai étant fête du travail était payé triple !?! enfin je pensais. merci quand même.
Nouveau message
 30/04/2004 22:22
 
messieurs arrétons les conneries,il ne faut surtout pas bosser ce premier mai(surtout dans les hypers!!)
ne me dites pas que ouvrir un hyper un premier mai est vital,cela m'énerve mais GRAVE!!!!
il faut boycoter ces conards qui vont ouvrir samedi,sans blague on ne respecte plus rien dans ce pays!
j'ai vraiment envie d'aller foutre la merde demain dans ces hypers qui vont ouvrir...
désolé je suis vulgaire mais c'est vraiment grave ce qui va se passer...
ps:je ne suis pas syndicaliste et j'ai meme des opinions ultra libéreaux mais là je dis stop!!!
Nouveau message
 30/04/2004 23:21
 
f**k les hypers a dit:
messieurs arrétons les conneries,il ne faut surtout pas bosser ce premier mai(surtout dans les hypers!!)
ne me dites pas que ouvrir un hyper un premier mai est vital,cela m'énerve mais GRAVE!!!!
il faut boycoter ces conards qui vont ouvrir samedi,sans blague on ne respecte plus rien dans ce pays!
j'ai vraiment envie d'aller foutre la merde demain dans ces hypers qui vont ouvrir...
désolé je suis vulgaire mais c'est vraiment grave ce qui va se passer...
ps:je ne suis pas syndicaliste et j'ai meme des opinions ultra libéreaux mais là je dis stop!!!


Tout dépend ou s'arrette ton pseudo libéral. Libéral à la sauce CGT je crois.
Totalement incohérent.
D'accord par le fait de ne pas ouvrir le 1er mai mais de lancer ton venin comme cela, t'as vraiment un passif qui te travaille trop. Prends des vacances ce sera mieux pour tout le monde.

Tu me fais de la peine; T'es un costaud toi !!! Même au 1er degré t'es encore trop basique.

Goody
Nouveau message
 01/05/2004 09:03
 
Effectivement cracher un tel venin n'a rien de bien intelligent... Aujourd'hui chacun d'entre nous demande à la GD de baisser ces prix... pas etonnant pour cela que la GD veuille ouvrir plus de jours feries et de dimanches pour compenser cette perte de chiffre... Les actionnaires de telle ou telle société n'ont que faire des accords de branche ou collectif, ce qu'ils veulent c'est de la rentabilité...
Pour avoir travaillé en magasin pendant 10 ans, j'ai plus vu de gens decus, par manque de besoin d'effectif ces jours fériés, par le fait qu'ils ne puissent s'octroyer un jour payé double, que de vrais revandicatifs anti fériés...
Et dernier point qui devrait mettre tout le monde d'accord : ouvrir un jour férié n'est absolument pas rentable pour un magasin... les coûts sont les suivants : masse salariale X 2, frais courants (electricité, clim, assurance ....), des commandes de PF revues à la hausse et qui augmente les taux de casses et de plus pour avoir bien souvent 2 schéma de chiffre : soit le chiffre réalisé est faible et ne couvre pas les charges , soit on veut develloper le chiffre et on à 2 leviers tres couteux : on annonce par voies de presse l'ouverture et on profite de ces jours là pour casser les prix sur des produits en surstock... bilan de la journée rentabilité 0 perte 1 ..., soit on attends le chalant et la le résultat est le même...
Conclusion s'il est vrai que l'ouverture des fériés est bien souvent politique, il ne faut pas oublier le role social que joue la GD et mine de rien le nombre de client bien content de ce systeme.
Dans l'attente de vous lire
Nouveau message
 05/05/2004 14:36
 
Ben dis donc !!!
Je ne pensais pas qu'un tel sujet provoquerait de telles réactions ...
Pas trés pro tout ceci !!!
Dites le avec des fleurs et du muguet de préférence !!
Nouveau message
 05/05/2004 15:40
 

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionTravail du 1er maiTravail du 1er mai