ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionCongés payés et travail le dimancheCongés payés et travail le dimanche
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 16/10/2013 20:20

Bonjour à tous,

Je viens vers vous en espérant que vous puissiez répondre à mes questions.
Je travaille dans une enseigne de bricolage ouverte 7j/7. Mon plannning est fait de telle
sorte que je travaille un dimanche sur 2 en général. Voilà pour les infos.

Mon problème vient de la pose de congés payés et de la reprise de travail. En effet
lorsque je veux poser une semaine de congés du lundi 1 au dimanche 7 je dois poser 6
jours, le dimanche étant considéré comme ouvrable. Jusque là pas de soucis.
Par contre si je veux poser 2 semaines de cp, du lundi 1 au dimanche 14, mon
entreprise m'oblige à poser 12 jours (6 pour la semaine 1 et 6 pour la semaine 2) mais à
reprendre le travail le dimanche sous perte des 7 heures non effectuées. Et la je ne
comprends pas le principe. Si je pose 6 jours la semaine 2 c'est que mes 35h sont pris
en compte, pourquoi devrais-je perdre 7h en ne reprenant que le lundi ?

La raison invoquée est le fait de l'ouverture 7j/7 du magasin et de mon travail 1
dimanche sur 2.

J'ai cherché sur le net et je ne trouve pas de cas comparables, seulement des cas sur
des semaines de cp à bascule sur 2 semaines.
J'ai travaillé dans d'autres enseignes de bricolage ouvertes le dimanche et je n'ai jamais
eu ce cas de figure.

Merci d'avance pour vos réponses.
Nouveau message
 16/10/2013 23:33

ENCOR UN EMPLOYEUR QUI ABUSE ? !!!!!!

vous n'avez pas a reprendre le dimanche sinon ca ne fait pas 12 jours de CP
Nouveau message
 17/10/2013 08:19

Là il se moque de vous ou alors il a un vrai besoin de formation.
Rappel, tu ne peux travailler plus de 6 jours par semaine (36h de repos consecutif
chaque semaine), si tu place 6 CP, tu as donc bien une semaine complète de congé.
Nouveau message
 17/10/2013 22:55

6 jours de cp + 1 jour de repos hebdomadaire = 7 jours.
Il veut vous entourlouper :).
Nouveau message
 18/10/2013 00:01

Le problème c'est qu'apparemment ça dure depuis longtemps dans ce magasin et que
personne ne dit rien !

En travaillant le dimanche nous n'avons pas de jour de repos fixe c'est en pretextant
cela qu'ils nous obligent à revenir le dimanche ou à perdre 7h !

Pour moi ça paraît une grosse escroquerie mais comme personne ne bouge je
commence à douter c'est pourquoi je me tourne vers vous pour confirmation.
Nouveau message
 18/10/2013 01:13

L'employeur n'a pas le droit tu as le droit a 12 jours de cp et c'est tout il n'a pas a te demander de revenir le dimanche et il n'a encore moins le droit de te faire perdre 7 h ses pas légale
Nouveau message
 23/10/2013 00:06

Personne ne perd 7h comme ça, sous prétexte qu'il travaille le dimanche.
Après la problématique dans ce genre de magasin est que si vous "l'ouvrez" (bien que vous ne faites que réclamez le respect de la législation) votre direction risque de mal vous percevoir et pourrait vouloir se venger (aussi stupide soit-il).

Dites quelque chose, en connaissance de cause :).
Nouveau message
 25/10/2013 15:09

il suffirait peut être d'en discuter avec l'employeur afin de trouver une solution pour ne pas revenir le dimanche.
Attention il n'y as pas de repos obligatoire du fait que tu es en CP et que les CP ne correspondent pas légalement à du travail. Le repos n'est obligatoire qu'après au minimum une journée travaillée.
Et petite rectification sur ce qui as été dit plus haut, la durée maximum de travail n'est pas de 6 jours consécutif mais de 7! Courage
Nouveau message
 25/10/2013 19:44

Pour moi, une semaine de CP cela veut dire 6 jours décomptés sur vos congés par semaine de vacances, donc on ne peut vous opposer le dimanche puisque vos 6 CP sont le décompte de votre semaine "non travaillée".
Autrement dit votre employeur se trompe (dans le meilleur des cas) ou essaye de vous arnaquer dans le pire...
Petit conseil allez voir l'inspection du travail pour faire le point la dessus et ensuite vous demandez à l'inspection d'envoyer un courrier d'information à votre employeur en précisant que celui-ci est de bonne volonté...
Peut être que cela fera changer votre employeur de point de vue...
Pour finir, lorsque vous êtes à 35h et que vous travailler du lundi au vendredi lorsque vous êtes en vacances on vous décompte 5 CP par semaine, lorsque vous êtes dans le commerce et que vous travaillez 6 jours sur 7 on vous décompte 6 CP par semaine. Donc au pire des cas votre entreprise devrait vous décompter 7 jours de CP sur une semaine de congés, donc on en revient toujours au même...
Nouveau message
 26/10/2013 00:46

Merci pour vos réponses.

Jeromec c'est ce qui a été mis en avant c'est à dire que seul le travail permet un repos
hebdomadaire, les cp n'étant pas considérés comme du travail cela n'ouvre pas droit à
un repos hebdomadaire.
Le problème c'est qu'en posant 6 jours de cp j'enlève déja 35h de mon compteur donc
je ne vois pas pourquoi je devrais travailler 7h de plus "gratuitement".

Alingui, dans le commerce nous posons 6 jours car nous avons 30 jours dont 5 samedi
inclus. Les autres en posent 5 car le samedi est un jour fixe mais ils ont 25 jours de
congés soit 5 semaines ce qui revient au même au final !
Poser 7 jours de congés m'enleverait quasiment 1 semaine de cp !

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionCongés payés et travail le dimancheCongés payés et travail le dimanche