ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionFranchise ou reprise commerce indépendant ?Franchise ou reprise commerce indépendant ?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 12/05/2013 15:40

Bonjour,

Actuellement cadre depuis 15 ans dans une société de télécommunications où je touche un salaire de 2.700 euros net par mois, j'étudie aujourd'hui la possibilité de faire aboutir un projet de reconversion professionnelle en prenant une franchise Carrefour City ou bien reprendre un commerce indépendant.

Le seul point où j'aurai besoin d'un éclaircissement concerne le salaire net moyen dans cette profession, est-il plus intéressant pour un gérant d'un Carrefour City ou pour un gérant d'une supérette indépendante ?

Quelle est aujourd'hui la fourchette de salaire net pour un gérant indépendant et pour un franchisé Carrefour City ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Nouveau message
 12/05/2013 21:15

Bonjour Maki,

Je travaille actuellement pour carrefour proximité. Concernant le salaire pour un carrefour
City / Contact , tous dépend si vous prenez le point de vente en franchise directement
donc avec minium 120K pour l'acquisition du fond de commerce ou en location gérance .
Dans le cas d'une location gérance, le salaire sera "fixé" par carrefour et il s'étale entre
2400 et 2900 Net cela dépend du CA du magasin bien sur .
Apres si c'est de la franchise pur le salaire et donc plus libre mais cela ne doit pas plomber
votre résultat .

Apres pour le gérant indépendant je connais moins . Mais vous arriverez difficilement au
CA d'un City .

Bonne soirée

Maël
Nouveau message
 12/05/2013 21:40

La réponse que donne maelka n'est pas exact pour avoir été gérant chez carrefour et indépendant aujourd'hui j'ai doublé mon salaire et mon chiffre d'affaire est supérieur en indépendant.Alors bien sur un bon crf city tourne bien mais on ne fait ce qu'on veut (contrat et appro.)en indépendant la liberté (pas de contrat et du direct plus rémunérateur )4 point de marge en plus qu'avec crf
Nouveau message
 22/05/2013 03:04

Choix pas si cornélien que ça car les posts de Salomon2 et de Maelka sont pleins de bons sens mais si je peux me permettre au vue du profil de MAKI : cadre depuis 15 ans dans une société de télécommunications avant de se demander franchisés,LG ou indépendant il faudrait peu être passer par la case : Bilan de compétence. Que sais-je faire et que devrais-je savoir faire dans l'univers que j'envisage.

Je suis certain que cette démarche a déjà été effectuée mais c'est bien dans les réponses de cette étape que se situe les enjeux de demain à long terme, plutôt que : combien vais-je gagner ?. Il s'agit plus là d'une conséquence.

Vendre ou pratiquer dans l'univers des télécommunications nécessite beaucoup de compétence qui malheureusement n'ont pas grand chose à voir avec l'intégralité des compétences nécessaire pour gérer une société dans l'univers de la grande distribution. Je sais bien qu'après tout dans l'oeil de beaucoup nous ne sommes que des épiciers qui avons fini là suite à nos pauvres bagages scolaires, cependant pour vivre et survivre dans cet univers il faut des qualités que tout le monde n'a pas et n'atteindra jamais!

Si tu as déjà rencontré les recruteurs de la proximité Carrefour et que tu as passé la sélection il est certain que le paquet qu'il ton proposé peut paraître alléchant mais pour la réalité je t'invite réellement à prendre ton bâton de pèlerin et à rencontrer physiquement des personnes en situation pour les interroger et humer la sphère.

Évite comme la peste les gérants de sites que ton futur franchiseur ta proposée de rencontrer. Ils ne seront qu'une perte de temps ou tu ne rencontreras que des personnages totalement satisfait qui te parleront de l'univers magique des Bisounours et édulcoreront systématiquement les difficultés. Ce sont des sites acquis à la cause du franchiseur. Au contraire je t'invite volontairement à rechercher des exploitations en guerre avec le franchiseur pour appréhender le côté obscur de la force.

Courage à toi jeune Jedi....
Nouveau message
 22/05/2013 09:48

Conseiller à qq'un qui veut s'installer d'aller voir des gens en conflit avec le franchiseur... Quel drôle de conseil ! Ils vont surtout le dégoûter plus qu'autre chose (même s'ils sont de bonne foi). Je lui conseillerai plutôt d'aller voir deux ou trois franchisés mais surtout d'y aller seul sur un moment calme où le franchisé pourra prendre le temps de prendre un café et de se poser avec lui. Le franchisé lui dira ce qu'il pense sans rien cacher !   
Pour rebondir je dirai qu'on peut aussi aller sur internet, mais là on trouve plus de mécontents que de gens heureux de leur franchise, tout simplement parce que qd tout va bien on ne perd pas de temps à aller sur le web pour dire que tout est OK !
Nouveau message
 22/05/2013 22:06

Alingui il faut de tout pour faire un monde,la franchise qui marche oui mais alors sans contrainte est ce possible? NON bien sur connait tu les prix d'achats de ta centrale qui ensuite se goinfre et qui te revend le produit avec une marge faible et un prix largement supérieur a la concurrence.Un coup de chapeau aux belges qui (delaize)vendent au prix identique tous formats confondus .Les franchiseurs continuent a gagner sur le dos des franchisés et leur clients finaux.quelle honte de voir des différences de prix liées a une goinfrerie des centrales poussées par leur direction pour faire du gras sur le dos des franchisés qui passent pour des escrocs auprès des clients. Combien de franchisés ne savent plus le vrai prix du produit qu'ils vendent?
Nouveau message
 22/05/2013 22:20

c'est malheuresement vrai!!!!!
Nouveau message
 22/05/2013 22:23

bonsoir
et oui Salomon a raison,nous franchises nous achetons très cher des choses qui sont vendu en hyper beaucoup moins cher
moi je sais le vrai prix des produits que je vends car chaque semaine je vais en hyper
Nouveau message
 22/05/2013 23:48

Je suis bien sûr d'accord avec vous tous, pour autant le jeu de la Franchise doit permettre au franchisé de gagner correctement sa vie, sinon cela ne sert à rien de se casser les pattes ! Donc oui la centrale se gave sur nous mais ce qu'il faut voir c'est combien me reste t'il en fin d'année pour moi ??? C'est cela le plus important... Et là si on suit bien les précos les résultats ne sont pas mauvais pour nous franchisés. Est ce que je pourrai faire le même travail sans l'enseigne Carrefour ? Oui, sans doute, mais pas là où je suis puisque le magasin leur appartient. Je ne dis pas que tout est rose chez nous, mais je pèse les pour et les contres et pour le moment la balance à mon avis penche vers le pour, peut être que dans 10 ans j'en aurai marre et que je ferai comme Salomon2 et ouvrirait mon point de vente avec un autre fournisseur... L'avenir nous le dira !
Nouveau message
 23/05/2013 02:32

Synthèse : une FERRARI F40 avec remorque plus ou moins lourde en location ou en association (format de la franchise) ou une golf GTI version tuning mais de ma composition et dont je suis le seul propriétaire (format du commerçant totalement indépendant),que choisir ?

J'ai bien compris que pour Alingui, il ne remettrait en cause son marché + ou - qu'en n'envisageant éventuellement à terme, d'ouvrir son point de vente avec un autre fournisseur.
Mais pour rappel la question de MAKI c'était : franchise ou pas ? et non franchise chez pierre ou macké avec paul ?.

D'où ma réponse; selon ton profil, plutôt indépendant dans l'âme avec une culture et/ou une expérience dans le domaine ainsi qu'un soupçon de capacité à gérer = indépendant sinon quoi il vaut mieux rester dans les champs baliser d'un franchiseur plus rassurant, structurant,etc...mais également beaucoup plus contraignant.

Ensuite pour savoir quel franchiseur ? ce n'est pas au monde de oui-oui que l'on peut réussir à choisir tantôt entre un format U, Intermarché ou encore un carrefour proximité...en rencontrant des "success story" de leur réseau que cela va aider en quoique ce soit à la réflexion. Alors qu'en consultant ceux qui ont rencontrés des difficultés réelles, des frottements de roues avec leur partenaire, on peut plus facilement aborder les éventuelles problèmes qui nous guetteraient demain le cas échéant, et confirmer son choix, CQFD.

Enfin et juste pour le fun! : Alingui, si ton franchiseur était le meilleur, il n'aurait pas été obligé de recruter ses futurs partenaires en travestissant ses origines, en créant par exemple des formats de location gérance ou encore en signant des partenariats avec la poste et l'armée pour récupérer des candidats en cours de réorientation. Mais au contraire il serait obligé de refuser à tour de bras tous les candidats des autres enseignes qui d'ailleurs ne pourrait exister puisque ton format serait en situation de monopole incontournable. Je ne pense pas, malheureusement, que marché + soit l'équivalent de Mc DO ou de KFC. Mais rassures toi, malgré que tu n'en n'est pas besoin, ton franchiseur n'est pas le pire non plus, il n'est à priori que deuxième mondial en volume d'activité.

Et oui, on peut parler de niveau de prix, de taux de marge, de volume de marge, et plus généralement de rentabilité.
Mais le constat reste le même : seul je fais, seul je réussi ou seul je me plante (situation simple) alors qu'accompagné, à qui et à quel prix la réussite et face à l'échec à qui la faute ? (situation compliquée)

Roulez + pour vous avec la voiture que vous aurez choisi et faites vous Marché - dessus....

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionFranchise ou reprise commerce indépendant ?Franchise ou reprise commerce indépendant ?