ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionDemarque autorisée ou nonDemarque autorisée ou non
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 27/11/2012 15:44

Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si un directeur d'Hypermarché à t-il le droit de démarquer des produits d'épicerie perimés ou détérioré (biscuits, gateaux, pains au chocolat, croissants, ...) pour les consommer en salle de réunion pour le petit-dejeuner de l'encadrement
Il en va de même pour le café, champagne parfois
Le Comité d'entreprise peut il exiger la liste ou les montants de cette démarque si celle-ci est quasi quotidienne
Merci à vous pour vos réponses
Nouveau message
 27/11/2012 17:26

Je ne suis pas surpris par cette question, la pratique est courante.

Le CE n'a qu'à poser officiellement cette question par écrit en réunion de CE, le PV du CE étant consultable par tous, ça calmera les ardeurs.

La question reste après tout parfaitement légitime puisqu'en général on interdit aux employés de récupérer la casse, sinon c'est source évidente de DI supplémentaire.
Nouveau message
 27/11/2012 19:46

A partir du moment où ces produits sont passés en casse ou en cessions
internes, je ne vois pas sous quel prétexte cette pratique serait
interdite...
Nouveau message
 27/11/2012 19:50

Expérience vécue par tant de chef de magasin je pense...

moi en tant que DM j’avais autorisé à récupérer pour le café en salle de pause les pitch et autres brioches qui étaient à presque date (la politique d'entreprise voulait qu'on retire des rayons à J-2 ou J-5 en fonction du produit).

au départ c'était raisonnable , les 1 à 3 paquets tous les matins.

mais forcément, c'était pas assez pour nourrir les 50 employés. Comme par hasard, en qq semaines on avait des sacs poubelle entiers de "casse" récupérée tous les matins en salle de pause. La démarque avait fait x4. Donc j'ai dû mettre le "holla" et arrêter cette pratique.
Malheureusement les gens ne savent pas être raisonnable, tu leur tends la main ils te chopent tout le bras. Et après ils pleurent d'avoir perdu un avantage.

j'ai vu bien pire chez des collègues qui autorisaient à prendre le samedi soir les "restes" en boulangerie trad ; du coup les commandes de gâteau type fraisier etc à 12€ avaient explosées et ils étaient vendus à -50 ou -80% aux employés. Pratique!
Ou alors à 16h il y avait déjà carrément des sacs avec 3/4 croissants préparés avec le nom de l'employé qui allait le reprendre gratuitement le soir.
Nouveau message
 27/11/2012 19:53

mikeohearn a dit:
champagne parfois

là faut pas abuser quand même !

ne pas gérer une date sur le champagne, faut le faire exprès! Les rotations ça existe même en PGC, et de l'alcool qui se périme... mouais c'est moyen tout ça non?

bref c'est surtout les saoulô qui cherchent un prétexte pour s'en mettre plein la panse!
Nouveau message
 28/11/2012 06:24

Il y a une façon très simple d'éviter les abus dont vous parlez eaque.

Seuls les responsables des résultats des rayons (manager, chef de rayon ou responsable) sont autorisés à "donner" les périmés à l'équipe pour la salle de pause.

Ceci dit le directeur d'un hypermarché peut tout à fait "prendre" du champagne pour récompenser son encadrement non ? Comme l'auteur de ce post n'a toujours pas répondu à ma question sur ses motivations...

Bref je trouve cette intervention puante. Comme le conseille fort bien distrijob...
Qu'il prenne ses "cojones" entre les mains et qu'il pose la question au CE.

Si mister bosse toujours chez géant, ça m'étonnerait fort que le directeur n'ait pas son arrière train d'assuré

Nouveau message
 28/11/2012 06:50

Bonjour à tous
La casse, c'est la casse. Elle doit être comptabilisée et détruite. Le boss veut nous payer des pains ? qu'il fasse une facture interne.
Bonne journée
Nouveau message
 28/11/2012 07:51

Le boss est le boss et le mieux c'est aucune casse pour le personnel cela empêche les
dérives
Distributeur de boisson en salle de pause et si le personnel veut des pains au chocolat
la boulangerie existe avec biensur un ticket de caisse contrôle par le vigile
C'est simple non
Nouveau message
 28/11/2012 08:08

Oui... le principe de précaution est toujours plus simple...

On peut aussi :
- parier sur l'intelligence collective quand elle est dirigé par des gens intègres
- éviter de jeter des croissants, quand son personnel gagne le smic et qu'il est connu que les croissants, sont pour certains des produits relevant du luxe
- éviter les dérives quand on a un encadrement qui existe et qui le surveille

En résumé, on peut aussi croire aux "hommes" qui font l'entreprise et souvent ils vous le rendent bien.

Ceci dit, ce n'est pas donné à tout le monde, c'est un fait.

Nouveau message
 28/11/2012 08:51

c'est malheureux mais à partir du moment où la récupération de la casse
est autorisée, les taux de casse s'envolent!

Quant à distribuer des marchandises périmées, il faut se limiter aux
produits à DLUO. Pour les produits à DLC, aux risques et périls du
Directeur qui engage sa responsabilité.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionDemarque autorisée ou nonDemarque autorisée ou non