ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionDevoir sur la Grande DistributionDevoir sur la Grande Distribution
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 14/03/2008 14:30
 
Bonjour tout le monde,
je suis en école d'ingénieur et je dois faire un devoir sur la grande distribution, en particulier le prof nous a donnée une liste de questions auxquelles il faut répondre. Il y a des questions sur lesquelles je séche, donc je m'étais dit que peut-etre sur ce forum des gens pourront me répondre s'ils le veulent bien.

1) Quelles sont les 5 grandes divisions commerciales d'un hypermarché?

2) Quels sont les trois partenaires de l'entreprise qu'il faut toujours veiller à satisfaire ?

3) Donnez les quatre éléments de l'équation fondamentale qui permettent :
3a   de mesurer l'efficacite de l offre commerciale
3b   de mesurer la productivité du travail
3c   de mesurer l'efficacité marketing
3d   de mesurer la satisfaction de laclientele.


Voila, merci beaucoup à ceuw qui voudront bien m'aider.

J'ai réflechi un petit peu, je réponds ceci aux 2 premières:
1)
-     Les achats,
-     Le prix (la vente),
-     La logistique (approvisionnement, stockage),
-     La qualité et l'hygiène,
-     Le service après-vente.

2)
-     Le personnel,
-     Les clients,
-     Les actionnaires.

Par contre je comprends pas trop la troisième...
Nouveau message
 14/03/2008 15:33
 
1)
PGC, Produits Frais, Bazar, Bazar technique, Textile

2)
Dans l'ordre : client, personnel, actionnaire
(ça dépend des points de vues)

3) ??

Je propose E=Mc²

ou encore : 3d = 3a x 3b x 3c

Sérieusement : ça doit pouvoir se trouver dans vos cours.
Nouveau message
 14/03/2008 15:42
 
Ok merci, donc pour la première j'avais pas bon alors.
E=Mc² lol j'y ai pensé aussi, j'avoue que je comprends pas trop ce qu'il veut dire. En fait on a n'a pas de cours polycopié, c'était juste une présentation orale (4x4h) et il y a un ptit moment en plus.

Si on oublie le terme "équation fondamentale"
comment on mesure ces trucs là alors? (efficacité commerciale, ...) en une phrase pour chaqun on va dire.

Merci
Nouveau message
 14/03/2008 16:11
 
Bonjour,

Il y a beaucoup d'indicateurs qui doivent dépendre des enseignes. Mais bon, je me lance si cela peut vous aider...

Donnez les quatre éléments de l'équation fondamentale qui permettent :
3a   de mesurer l'efficacite de l offre commerciale
- Le chiffre d'affaire et son évolution
- les parts de marché de l'hypermarché sur sa zone

3b   de mesurer la productivité du travail
- la VHT (Valeur de l'heure travaillé), c'est à dire pour une heure travaillée combien d'euros de CA sont générés
- Toutefois, comme le CA ne fait pas tout en magasin et qu'il n'occupe pas tout le monde à plein temps, il convient d'ajouter à cet indicateur le temps alouer à la gestion (marchandise, charge...), au management, à la sécurité des biens et des personne, à l'optimisation des marges... afin d'optimiser les comptes de gestion du magasin. On peut donc parler de RHT (résultat à l'heure travaillé), c'est à dire combien l'activité du magasin génére d'euros par heure travaillé.

3c   de mesurer l'efficacité marketing
- Le marketing étant tellement vaste que je me garderai bien donner des pistes.

3d   de mesurer la satisfaction de laclientele
- La fréquentation client
- le taux d'encartage (c'est à dire le CA fait par les clients présentant une carte de fidélité à l'encaissement

J'espére avoir été clair, et vous souhaite bon courage

Coubertin
Nouveau message
 14/03/2008 19:27
 
Merci bcp Coubertin, ça m'aide beaucoup ce que t'as marqué.

Nouveau message
 14/03/2008 21:09
 
pour ta reponse en 3 je dirai
en 1 le prix
en 2 les frais de personnel
en 3 le choix produits
en 4 le service client
voila en espérant t' avoir aidé.
Nouveau message
 17/03/2008 16:10
 
Pour l'impact marketing, on peut constater l'impact d'opération genre paques, scoop pour auchan, 2 achetes le 3eme gratuit. Il y aussi le réaménagement des rayons, genre textile qui va être remodelé à auchan.....

Tout ça est décidé par le service marketing, et l'impact se voit. Par exemple, le rayon self discout installé dans les auchan = opé marketing.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionDevoir sur la Grande DistributionDevoir sur la Grande Distribution