ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionRelais des MousquetairesRelais des Mousquetaires
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 17/02/2008 13:46

Bonjour a tous,

J'aimerai en savoir plus sur les relais des mousquetaires.
Les questions que je me pose:
Faut il etre adherent pour en ouvrir un
quelle en est la surface,le cout des travaux
quelle rentabilité, services offerts,mode de fonctionnement, tarifaire...
pour tous ceux qui ont des infos merci d'avance.
Nouveau message
 17/02/2008 20:25

alors personne ne sait?????
Nouveau message
 18/02/2008 08:01

salut,
pas besoin d'être adhérent, simplement bon commerçant.
le relais est rattaché à l'inter ou l'éco le plus proche. détenu par l'adhérent de l'inter ou par un indépendant.le stock est financé par l'inter et le matériel peu aussi faire partie du deal. prix cadencier inter + 10 %. l'inter sert de base logistique pour le relais.cadencier de 4500 produits environ. marge sécurisante pour le relais.
surface minimum de 100 m2 en rural.
Nouveau message
 19/02/2008 14:10

si je commprends bien l'exploitant du relais du mousquetaire n'est qu'un locataire gérant, il ne posséde donc pas le fond de commerce. Est ce un arrangement avec le patron de l'inter le plus proche ?
Nouveau message
 19/02/2008 21:34

il est propriétaire de son fond, il à juste un contrat d'approvisionnement de 5 ans. le simple deal c'est de réussir et peut être de devenir adhérent par la suite. bon nombre de relais sont devenu des écomarché par la suite.
Nouveau message
 20/02/2008 09:10

Oui mais avant de passer un relais en eco il y a une marge et il faut un potentiel, en ce qui me concerne le relais dont je veux parler s'ouvrirait dans un village de 600 ames qui n'a plus 1 seul commerce juste la poste, ni bar,ni boulangerie rien , combien peut il esperer faire en CA? il faudra mettre 2 personnes pour le tenir compte tenu del'amplitude horaire, est ce rentable????
Nouveau message
 20/02/2008 14:20

salut milo.
il faut faire une étude de marché, souvent gratuite par la chambre de commerce.il faut en faire la demande car les élus souhaitent préserver des petits commerces de proximités. souvent les mairies participent à l'élaboration du projet pour plus de rentabilité ( travaux/frais/voieries/matériels).dans ton cas cela me parait peu rentable, 2 employés dans un relais....? souvent tenu par le taulier lui même et sa famille.pour les employés, il faut tenir compte des maladies/congés/repos, ect....le patron n'est jamais malade, donc toujours ouvert.
je pense qu'il faut viser une zone de chalandise de 1500 à 2000 àmes minimum. en dessous danger. prends bien tous les critères pour ton futur projet.
concurrence/déviation/fermeture ou ouverture de x/saisonnalités/ville dortoire/ect...alors avant de passer eco il ya une marge, c'est vrai, et surtout l'agréement par la suite.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionRelais des MousquetairesRelais des Mousquetaires