ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLes marques distributeurLes marques distributeur
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 16/08/2007 16:01

Bonjour, j'ai un peu de temps alors j'en profite pour vous poser une question qui me traqasse depuis quelques temps: les marques distributeurs.
Ne sont elles pas l'ultime moyen que les distributeurs ont trouvé pour augmenter encore leur domination sur l'amont : les produits achetés sont peu marquétés et les prix surement peu négociables par les fournisseurs en raison de l'absence de valeur ajoutée (marque, innovation). Ainsi, les distributeurs en viennent presque à diriger l'amont et à repporter les marges retirées aux fournisseurs sur les leurs. Le client y trouve sont compte dans une légère différence de prix et le distributeur encore plus.
Il paraît que les assortiment pourraient se réduire à une marque nationale et une marque distri à l'avenir.
En me posant ces questions, j'essaye d'acheter plus de marques nationales. Est-ce vraiement utile ?
Nouveau message
 16/08/2007 19:14

c'est plus complexe que ça. certains fournisseurs de MDD ne sont autres que les grandes marques elle même.

l'histoire du contrôle était vrai il y a encore quelques années mais ils me semble que l'intégration verticale n'est plus à la mode (mais peut-être que je me trompe)

les MDD sont désormais un moyen de fidéliser le client de travailler sur une marque globale qui englobe le magasin ses produits et ses services.

je crois pour ma part que tes interrogations sont fondées mais qu'elles ne sont qu'une partie de la problématique des MDD.
Nouveau message
 16/08/2007 19:28

qd à la réduction des assortiments, cela se confirme dans certaines enseignes sur qq ss rayons...

mais les MN qui "disparaissent" sous traite les pdt MDD qui les remplacent.
Nouveau message
 17/08/2007 08:19

Il n'y a de moins en moins d'interet à dévélopper les MN dans les linéaires dans la mesure où les marges sur ces produits disparaissent avec la perte substancielle des remises arrières notament .
Nouveau message
 17/08/2007 08:28

oui l avenir de nos rentabilités se fera via les MDD
Nouveau message
 17/08/2007 08:42

oui, mais attention à maintenir une offre large aux clients toujours en quete de nouveauté et là, seules les MN peuvent innover...Trouver le bon équilibre des assortiments
Nouveau message
 27/08/2007 14:00

Sauf qu'en Suisse Migros est déjà à 95% de MDD, sans trop de problème apparement: Ils produisent plus de chocolat que Nestlé!
L'avenir des MN est donc bien dans la différentiation...mais pour combien de temps?
Nouveau message
 27/08/2007 18:47

le bel exemple est décathlon ! mais sommes nous capable de créer la même chose sur un secteur qui comprend une offre bien plus large ?

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLes marques distributeurLes marques distributeur