ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionfermeture dominicale Plan de Campagne?fermeture dominicale Plan de Campagne?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 18/04/2007 13:44

Ca ne nous dit pas ce qu'on fait des salariés qui travaillaient le dimanche, notemment les jeunes ?
Nouveau message
 18/04/2007 14:00

Il faut poser les bonnes problématiques:

Plan de campagne ouvert le dimanche:
Qui en bénéficie:
Les entreprises biensur, qui font un énorme chiffre
Les badauds qui s'ennuient le dimanche
les clients qui n'ont pas le temps de faire leurs courses un autre jour.
Les salariés qui ne travaillent que le dimanche, ou qui augmentent sensiblement leur salaire en travaillant ce jour là.

A qui cela nuit ?
Aux commerçants de Marseille qui jugent que la concurrence est déloyale.
A la famille des employés
Aux conservateurs qui sacralisent le dimanche
Aux chrétiens pratiquants qui souhaitent assister à la messe lol.

Il faut aller regarder au delà du premier abord. Plan de Campagne, c'est des millions d'euros en jeu, une économie pour toute la région, ne serait ce qu'en revenu de taxe professionnelle. Et, c'est le dimanche qu'il font le gros de leur chiffre.
Nouveau message
 18/04/2007 14:21

Ah oui ! Car "les millions d'euros en jeu" vont aller dans la poche des salariés du dimanche, c'est bien connu !
Nouveau message
 18/04/2007 14:33

Que préconises-tu Einstein ?

Que tu rales soit, mais apportes une analyse, et pas un jugement sans valeur...
Nouveau message
 18/04/2007 15:12

Einstein : t'es en guerre contre le monde de l'entreprise ou quoi !
Contestataire avant tout mais quelles solutions.
L'analyse de conseil.culture est plutôt pertinente, après chacun fait son choix, moi je suis plutôt favorable à l'ouverture, libre a chacun d'y aller ou pas.
La preuve : j'y suis favorable mais j'y vais jamais !
Nouveau message
 18/04/2007 15:25

Le problème de Plan de Campange est anecdotique en soi. La vraie question est : "pourquoi Plan de Campagne et pas les autres ?"

C'est donc bien de l'ouverture autorisée à tous les commerces qu'il s'agit. Et la question alors se pose de savoir si c'est un bien ou un mal.

Economiquement, ce serait sûrement un plus pour les distributeurs. Socialement, les conditions de travail des salariés s'en verront forcément dégradées, avec à terme une révision du salaire du dimanche entré dans la norme. Mais après tout, c'est une question d'organisation et de vouloir politique.
Nouveau message
 18/04/2007 19:03

Distrijob a dit:
Le problème de Plan de Campange est anecdotique en soi. La vraie question est : "pourquoi Plan de Campagne et pas les autres ?".

pourquoi les corridas sont t elles encore autorisées? ...
la problématique de plan de campagne est essentiellement politique et découle d'une lutte d'influence intestine syndicale,les parties en présence avaient fait une affaire de principe de faire fermer, en dépit de l'interet economique de l'ouverture dominicale.
Socialement,aucune d'infraction au code du travail tant sur les amplitudes que sur les rémunérations n'avaient été relevées par les administrations compétentes!!
Travailler + pour gagner +,vivement dimanche!
Nouveau message
 18/04/2007 20:06

Distrijob a dit:
Le problème de Plan de Campange est anecdotique en soi. La vraie question est : "pourquoi Plan de Campagne et pas les autres ?"

Plan de Campagne est déjà implanté, il fait partie de la vie des gens.
Ce n'est pas un effet mode, c'est normal !!!

Une généralisation de l'emploi du dimanche répondrais à une plus forte flexibilité de l'emploi...
Là, encore on en revient à un choix politique.
Les acquis sociaux doivent être protéger !!!
Je suis d'accord, mais de mon point de vue il faut aussi savoir s'adapter.
C'est aux syndicats de se battre, tout en amenant la part de flexibilité nécessaire.
On ne peut rester éternellement sur les mêmes modes.
On ne cesse d'évoluer !!!

Dans le même débat, on peut inclure celui sur les 35H ou encore celui des retraites.
Notre système a besoin d'une profonde réforme pour continuer d'exister !!!
Nouveau message
 18/04/2007 21:17

Comme pas mal de personne qui ont travaillé dans des pays ou tout est ouvert 7J su7 ( et ferme tard et des fois jamais), lorsque je suis rentrer en france le drame (j'ai travaillé 1ans samedi et dimanche en france) tout est fermé le dimanche, en tant que consommateur ce n'est pas toujours évident lorsque cela est fermé le dimanche et en tant que travailleur j'aime bien travaillé le week end même si je n'ai pas de supplément.
En bref je pense que tout devrais pouvoir être ouvert 7 sur 7, les consommateurs y trouveraient leurs compte et clairement ont créerais des emplois puique l'amplitude d'ouverture serais augmenté.
personnellement j'ai vraiment du mal à comprendre que l'on puisse empécher les personnes "volontaire" de travailler le dimanche.
Nouveau message
 18/04/2007 21:27

Toutes les études l’ont démontré, les ouvertures du dimanche n’augmentent pas la consommation (report du samedi sur le dimanche...),cependant ils risquent de créer du chômage, les petits commerçants ne peuvent pas tenir le coup des ouvertures le dimanche, ce sont les grandes surfaces qui prennent leurs clients.Il a été calculé que près de 30 000 emplois pourraient être supprimés dans le petit commerce (non compensés dans les grandes surfaces qui aménageraient leurs temps partiels...),Sarkozy qui veut ouvrir les dimanches,Raffarin lui nous fait sauter un jours fèrié,à quand le 24/24,et puis ces gens qui prétendent faire leurs courses le dimanche parce qu'ils n'ont pas le temps affirment de même voix qu'eux mêmes refuseraient de travailler le jour dominical,alors ok pour une profonde réforme de notre système mais que ce soit une évolution et non l'inverse,et pas toujours au détriment des mêmes,parce qu'en attendant le trou de la sécu lui est tjrs aussi béant,mais bon vous m'en reparlerez quand vous serez encore entrain de tirer des palettes à 70 ans !!!!!!!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionfermeture dominicale Plan de Campagne?fermeture dominicale Plan de Campagne?