ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionMon premier jour dans la Gde Distri: C quoi le Taux de détention?Mon premier jour dans la Gde Distri: C quoi le Taux de détention?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 05/06/2006 18:18

Salut tt le monde
Je suis étudiant en 1ère année de DUT GEA, je sais ca n'a rien avoir avec le commerce mais bon,je me suis trompé de filière je crois, lol

Bref, la raison de mon poste c'est que la semaine prochaine, le 12 juin je commence mon stage de fin de 1ère année (de 5 semaines), que je fais chez Carrefour .

(ouais la compta en cabinet ca ne me tentait pas trop, je prèfere le commerce, enfin je verais ce que c'est vraiment aps mon stage)

J'ai donc trouver un stage chez Carrefour, dans le secteur bazard.
Le responsable de secteur m'a pris et m'a confié 2 missions essentiellement:

_ m'occuper du rayon jeux video:
il m'a expliquer que le magasin perdait des sous, alors que les autres magasin eux voient leur résultat augmenté (lui perd environ 30%)
il m'a parlé de "Marge..." qlq chose, je sais plus le terme exacte, mais ca avait un lien avec tout ce qui est inventaire du rayon, le logiciel qui passe les commandes automatiquement, etc..

==> le soucis: je n'ai jamais gérer un rayon, et j'ai que 19 ans!!(rectifiaction, conseil de sandrine, JE SUIS CONFIANT JE VAIS Y ARRIVER) enfin je connais un peu la restauration, ayant taffé chez Pizza Hut, mais c'est différent de la grande distribution

2ème missions:
_m'occuper de tt ce qui est CLIENT:
càd, que je dois faire comme si j'étais un client et répérer tout ce qui ne va pas, qui ne conviendrait pas au client, donner mon avis et proposer des solutions..
je devrais aussi faire des comparaisons avec les concurrents, vérifier que tte les étiquettes prix sont bien mises et corespondent aux produits en rayons.
Il m'a parlé aussi d'un client mystère, et qu'il recevait une note tout les 6 mois
En gros je devrait avoir un Oeil Client

==> la encore ca va, ce devrait bien se passer, car j'aime bien le client, chez pizza hut on appelle ce la "customer mania", la passion de client, tjs veiller à le satisfaire, etc..

Donc, je me permet de solliciter votre aide, car moi je ne connais pas grand chose, pour ne dire rien à la grande disti, pourtant je sais pas je suis attiré.
Si vous pouvez me conseiller, m'aider, et m'expliquer comment ca marche, si qlq à effectuer des tâches similaires, votre aide sera la bienvenue..

Un grand merci
Ibou
Nouveau message
 05/06/2006 18:43

Ne vous inquiétez pas comme ça ! Vous allez ête lâché dans le grand bain, mais vous apprendrez vite à nager.
La théorie ne sert en l'occurrence à rien.
Vous ferez votre porpre expérimentation et en plus, vous serez formé.

Bon courage et bienvenue dans la GD.
Nouveau message
 05/06/2006 18:54

Petite ibou ne panique pas Rome ne s'est pas faite en un seul jour
On ne va pas te lacher comme cela dans le magasin ou alors ils sont pas intelligents
Tu vas etre forme et tout les jours tu apprendras un truc de plus
Courage la GD est un monde fabuleux ou on ne s'ennuie jamais
Nouveau message
 12/06/2006 19:57

Voila, aujourd'hui j'ai fait mon 1er pas dans la gde distri!!!!
je suis un tout tit poisson dans l'océan qu'est la gde distribution!

Alors, aujourd'hui, je devais faire, enfin si je m'en tenais au chef de secteur bazard, remonter le "Taux de détention" du rayon jeux vidéo ( ce qui devait me pdre 2 semaines)! MDR
le manager du rayon culture, a ..., en gros rigolé!! LOL
Mais bon, c'est vari, je découvre, il faut je m'habitue aux produits, etc.., on va pas me confier des trucs techniques qui demande de l'expérience dans la gde distri.

Donc, auourd'hui j'ai fait du BALISAGE (je me suis tapé le rayon papetrie, + toute les cartes de voeux etc..)

J'éspere découvrir encore plein de choses!!

Mais si en attendant qlq'un pourrait me parlé du TAUX DE DETENTION en deux mots????? ca consiste en quoi exactement??? SVP (Dzolé pr l'orthographe!!)

Mici
Nouveau message
 13/06/2006 13:34

Bonjour,

Tu as fait un bon choix. Passez par la grande distri, c'est une porte ouverte sur l'avenir. Tu vas voir tout le système de vente et c'est très formateur.

Quelques conseils :
-cale toi sur les horaires du chef de rayon
-suit le partout
-intéresse-toi
-fait toi un lexique
-ne dit pas "je n'ai que 19 ans" mais sert-toi de ton experience dans le commerce
-ne soit pas trop gentil mais affirme-toi, prend des initiatives et donne ton avis

Je suis depuis 3 semaines stagiaire dans un supermarché, embauché par l'enseigne, et je suis passionnée par ce métier. J'apprends tous les jours.
Nouveau message
 13/06/2006 18:06

Salut Ibou,t'inquete pas trop.Petit a petit ca va rentrer.
taux de detention, c'est le nombre de references que tu as au magasin par rapport à ceux qui sont dispo sur ton cadencier(references proposees par la centrale).
Si tu as 20 references au magasin alors que sur base tu peux commander 100,tu as 20%de taux de detention et c'est peu.Ilfaut essayer d'avoir une gamme large pour ratisser large et satisfaire le client et faire du CA par la meme occasion.
Bon courage
Nouveau message
 13/06/2006 19:29

Merci pour les tuyaux, je prend note
Aujourd'hui pr mon 2eme jour, encore balisage, + mise en rayon.
J'ai aussi ananlyser les écarts du balisage de la veille, C cool
Le chef de rayon croit que je serais incapable de m'occuper du taux de détention du rayon jeux vidéo, mais moi je demande qu'a apprendre, on m'explique et C bon.
Apparemment C trop tôt, faut d'abord que je passe par les rayons, et la réserve!!! ensuite une fois que j'aurais assimilé tout ca, le taux de détention sera envisageable, mais G confiance en moi!!! la je me donne à fd!!!

Euh, LOCO, merci, C sympa, mais pour être franc, C encore un peu... ne comprend pas vraiment.
Tu pourrais me donner un exemple plus vivant, concret, 20 références, C peu (surtout pour le rayon jeux vidéo)
Nouveau message
 03/07/2006 11:38

Salut Ibou, desolé je reponds en retard.20 references est un exemple.Si tu as 545 references de jeu disponible sur base(la ou tu passe tes commandes... ) et tu n'as que la moitié dans le magasin, cela veut dire que tu ne detiens que 50.D'ou l'expression (taux de detention).
Il faut demander a ton responsable qu'il te donne la liste complete des produits dispo sur base.Apres tu pointe les references existantes dans le magasin.
Comme ca tu auras un apercu de ce que tu as et pas.Il ne restera plus qu'a commander les produits qui manquent.
Bon courage
Nouveau message
 07/07/2006 20:37

Merci, LOCO
G compris, C pas si difficile que ca en fait. ;-)

La je suis passé au taux de marge.
Je dois faire un Relévé de prix concurrence (leclerc) pour tout ce qui est Rentré des Classes (mais aussi jeux vidéo)
Après ca, je dois soit augmenté nos prix, soit les diminuer, tout en essayant de respecter l'objectif fixé en terme de marge brute.

Voila, voila
merci encore
Le stagiaire
Nouveau message
 09/07/2006 13:10

ah ibou un buen beau boulot t attend !!! fais attention a leclerc et rappelle toi bien de l adage qui sauve les marges : travaille tes détentions uniques !!!!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionMon premier jour dans la Gde Distri: C quoi le Taux de détention?Mon premier jour dans la Gde Distri: C quoi le Taux de détention?