lana83 a dit: bonjour
j'occupe le pote d'emplyée principale niveau 4 chez super u
pour un salaire brut de 1525€... 36h75 par semaine( mon contract

)!!!!!
mais en pratique je traivaille en moyenne 45 a 50 par semaine

qui ne sont bien sur pas renumerer
mon emlpoyeur affirme que c'est tout a fait normal
et quand je fais moins d'heures j'ai droit a des refexion.moi j'appelle sa du harsellement moral!!!!!!!!!
jaimerai savoir si je suis oblgé dffectuer des heures supp
Attention la loi est très précise concernant les heures sup :
- d'abord elles se décomptent par semaine (du lundi 0 heures au dimanche 24 heures
- de la 36 ième à la 43 ième heures majoration de 25%
-a partir de la 44 ième heures majoration 50%.
Le paiement des heures sup n'est pas obligatoire dans ce cas il ya "repos compensateur de remplacement" qui peut être :
total : ex 1heure 15 minutes pour heure majorée à 25%
ou partiel : ex repos de 1heure pour toute heure sup mais paiement des seules majorations.
- l'employeur a un contingent d'heures sup/salarié = 180 heures (a vérifier) qu'il peut faire effectuer à chaque salarié après simple information de l'inspecteur du travail et du CE (art L 212-6)
- les heures sup ouvrent droit à un repos compensateur obligatoire (1/2 heures pour chaque heure sup affectuée au delà de la 41ième heure). Chaque fois que 7 heures de repos sont acquises, tu as droit à une journée de repos à prendre dans un délai de 2 mois.
Voilà qui devrait t'aider à faire valoir tes droits. Les heures sup ne dispensent pas non plus l'employeur du délai de prévenance (8 jours ouvrés) et de l'affichage des horaires de travail.
Dans le code du travail, les obligations sont pour les employeurs et non pas pour les salariés. En effet à priori celui qui est le plus faible c'est bien l'employé. N'en deplaise à certains.
Lorqu'on est niveau 4 on n' est pas "chef", jusqu'à preuve du contraire. Un niveau 4 doit effectivement pointer et toute heure effectuée doit être émunérée.
Je comprends ce que tu veux dire par "harcelement"...J'imagine ton chef complètement à la ramasse (ce sont souvent les mauvais qui sont méchants, vous savez "bête et méchanté" comme dans harakiri.) en train de venir te demander de faire des heures sup tout de suite ou pour l'après-lmidi même. Et bien tu peux refuser...
Vas voir les DP et/ou les délégues syndicaux de ton magasin (à condition qu'il y en ait : des vrais ). Tu peux toujours telephoner de façon anonyme à l'inspection du travail (cela a parfois le mérite de remettre sur les rails les patrons véreux).
Bon courage !