ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionheures sup employé principal niveau 4heures sup employé principal niveau 4
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 01/01/2006 17:55

bonjour

j'occupe le pote d'emplyée principale niveau 4 chez super u
pour un salaire brut de 1525€... 36h75 par semaine( mon contract )!!!!!
mais en pratique je traivaille en moyenne 45 a 50 par semaine qui ne sont bien sur pas renumerer
mon emlpoyeur affirme que c'est tout a fait normal
et quand je fais moins d'heures j'ai droit a des refexion.moi j'appelle sa du harsellement moral!!!!!!!!!
jaimerai savoir si je suis oblgé dffectuer des heures supp
Nouveau message
 01/01/2006 18:48

Ce n'est pas du harcèlement. Il faudrait peut-être arrêter de resservir ce mot à toutes les sauces; il en devient dénué de sens...

Tu es employée; chaque heure de travail doit être enregistrée par quelque moyen que ce soit: pointeuse, cahier, planning... avec signature des heures travaillées en fin de semaine. Toute heure supplémentaire doit donc être soit payée, soit récupérée (après, il y a heures et heures; je ne parle pas d'embêter ton boss pour un quart-d'heure, à condition que çà soit dans les deux sens bien sûr).

Quant à refuser de faire des heures sup, je crois que ce n'est pas possible si elles sont justifiées par un événement, sous réserve des délais de prévenance, du respect du temps de travail hebdomadaire maximum et du respect du contingent annuel d'heures supplémentaires. Mais si quelqu'un pouvait me confirmer sur ce point, il serait le bienvenu!

Je crois même que le refus d'effectuer des heures supplémentaires nécessaires (cas de force majeure, remplacement d'un salarié absent, surcroît d'activité) peut constituer un motif de licenciement pour faute grave. A confirmer aussi, çà m'évitera de chercher le texte...

Nouveau message
 02/01/2006 11:12

1525 pour employé 4 c'est pas mal quand meme.Je pense donc que les 36h75 sont bien evidement a laisser de coté pour une moyenne de 40 a 45h.Apres plus ,ca devient beaucoup.Bien que n'etant pas de meme statut que lagent de maitrise,tu reste qd meme un employé évolutif et plus ou moins chef donc....les heures
Nouveau message
 02/01/2006 12:01

oui loloom mais lana a t elle envie d'évoluer ou simplement de faire son travail dans des condtions correct en terme d'horaire notamment? tout le monde ne veut pas évoluer.
Nouveau message
 02/01/2006 12:39

alors je pense qu'il faut qu'elle fasse de la caisse ou un poste d'employé simple.
Cette reflexion ne doit pas etre pris au mauvais sens.Seulement a un certain niveau ou statut ,on demande de l'investissement.
Car 1525 a 36h75 c'est le reve
Nouveau message
 02/01/2006 13:02

tout le monde n'accepte pas de travailler gratuitement.A quelque niveau que ce soit. On peut très bien s'investir sans faire des horaires de fou et le rémunération n'a rien à voir.
1525 pour 36.75, c'est bof (je déconne)
Nouveau message
 02/01/2006 14:44

lana83 a dit:
bonjour

j'occupe le pote d'emplyée principale niveau 4 chez super u
pour un salaire brut de 1525€... 36h75 par semaine( mon contract )!!!!!
mais en pratique je traivaille en moyenne 45 a 50 par semaine qui ne sont bien sur pas renumerer
mon emlpoyeur affirme que c'est tout a fait normal
et quand je fais moins d'heures j'ai droit a des refexion.moi j'appelle sa du harsellement moral!!!!!!!!!
jaimerai savoir si je suis oblgé dffectuer des heures supp

Attention la loi est très précise concernant les heures sup :
- d'abord elles se décomptent par semaine (du lundi 0 heures au dimanche 24 heures
- de la 36 ième à la 43 ième heures majoration de 25%
-a partir de la 44 ième heures majoration 50%.

Le paiement des heures sup n'est pas obligatoire dans ce cas il ya "repos compensateur de remplacement" qui peut être :
total : ex 1heure 15 minutes pour heure majorée à 25%
ou partiel : ex repos de 1heure pour toute heure sup mais paiement des seules majorations.
- l'employeur a un contingent d'heures sup/salarié = 180 heures (a vérifier) qu'il peut faire effectuer à chaque salarié après simple information de l'inspecteur du travail et du CE (art L 212-6)
- les heures sup ouvrent droit à un repos compensateur obligatoire (1/2 heures pour chaque heure sup affectuée au delà de la 41ième heure). Chaque fois que 7 heures de repos sont acquises, tu as droit à une journée de repos à prendre dans un délai de 2 mois.

Voilà qui devrait t'aider à faire valoir tes droits. Les heures sup ne dispensent pas non plus l'employeur du   délai de prévenance (8 jours ouvrés) et de l'affichage des horaires de travail.
Dans le code du travail, les obligations sont pour les employeurs et non pas pour les salariés. En effet à priori celui qui est le plus faible c'est bien l'employé. N'en deplaise à certains.
Lorqu'on est niveau 4 on n' est pas "chef", jusqu'à preuve du contraire. Un niveau 4 doit effectivement pointer et toute heure effectuée doit être émunérée.

Je comprends ce que tu veux dire par "harcelement"...J'imagine ton chef complètement à la ramasse (ce sont souvent les mauvais qui sont méchants, vous savez "bête et méchanté" comme dans harakiri.) en train de venir te demander de faire des heures sup tout de suite ou pour l'après-lmidi même. Et bien tu peux refuser...
Vas voir les DP et/ou les délégues syndicaux de ton magasin (à condition qu'il y en ait : des vrais ). Tu peux toujours telephoner de façon anonyme à l'inspection du travail (cela a parfois le mérite de remettre sur les rails les patrons véreux).
Bon courage !   
Nouveau message
 02/01/2006 16:51

en fait vous avez raison sindiquez vous,non mais ohhhh ,vous allez pas faire des heures sup gratos quand meme.On a jamais vu des gens faire des heures sup ds la grande distrib,il faut faire quelque chose la.
Surtout que quand on rentre niveau 4 a 1525,on sait bien que le directeur ne vas pas nous demander de depasser les 36h75.

Nouveau message
 02/01/2006 17:13

Je veux juste dire que ce n'est pas parce que ca existe et que ca se passe tous les jours que cela est justifié loloom...
Nouveau message
 02/01/2006 17:51

A mon avis il n'a pas dû cuver son vin et digerer son reveillon...
J'ai jamais vu en 15 ans d'experience que l'on faisait faire des heures gratis à des employés. Fussent t ils niveau 4 !
Quand aux heures sup de mon temps, elles étaient prohibées car trop chères. Quand on est un cadre avec une tête bien faite et que l'on est un peu organisé, on anticipe et on regarde :
primo : du côté des heures complémentaires.
secundo : on utilise des CDD. C'est moins cher et ca donne du boulot à des chômeurs...
Ne me dites pas que les cadres avec des têtes cela n'existe plus ! (quoiqu'on se le demande parfois en lisant les posts de ce forum)
ps : mon temps c'etait 1999 pour les esprits chagrins qui penseraient que c'etait la préhistoire ...
Je sais c'etait quand même le siecle dernier !
Lolom faut calmer tes ardeurs de début d'année. Personne n'a conseillé de syndiquer quelqu'un. Juste d'écouter notre collègue qui vit mal cette situation et de rappeller les obligations de l'employeur en la matière. Car à vous lire on a l'impression qu'il faut se taire et courber l'échine sous prétexte que l'on gagne légèrement au dessus du SMIC. Là vous racontez vraiment n'importe quoi les gars !
Car, selon votre raisonnement si je suis autorisé à l'ouvrir proportionnellement à la hauteur de mon salaire, alors vous allez devoir vous farcir un discours style place rouge d'avant perestroika !
If you know what i mind !

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionheures sup employé principal niveau 4heures sup employé principal niveau 4