ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionBons Auchan , comment ça marche ? Bons Auchan , comment ça marche ?
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 21/12/2004 12:45
 
A propos des bons Catalina ,remis aux caisses de hypers Auchan ,j'aurai aime savoir quand ,comment et par qui l'hyper se les fait rembourser.Doit'il renvoyer tous ces bons ,je suppose a la Sogec ,et ,quelle est la participation du magasin ,en gros qui paye tout cela ?
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 21/12/2004 18:12
 
effectivement on renvoie les bons catalina a la sogec,on fait l avance bien sur aux clients via la reduc en caisse et la société scan coupon nous rembourse,grace notament aux fournisseurs et parfois la cantrale grace a des budgets annexes...
c est tellement opaque qu une comptabilisation précise est difficle et on bouffe toujours un peu de pognon au passage;
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 21/12/2004 18:13
 
Merci au specialiste Jaspouille, mais serait-il possible d'avoir un peu plus de precisions, a savoir d'une part combien de temps l'hyper doit les conserver avant de les retourner a la Sogec (je pense) et d'autre part comment expliquer que faire valoir des bons qui ne sont me sont pas destines cause un prejudice au magasin.
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 21/12/2004 22:43
 
En général, le magasin renvoie les bons à la Sogec en fin de mois, lors de l'arrêté comptable. La Sogec trie les bons par valeur et par quantité, rembourse au magasin le montant des bons des fournisseurs partenaires et renvoie à Scancoupon une facture pour se faire rembourser le montant des bons des fournisseurs partenaires de Scancoupon. Le coût des bons est à la charge des fournisseurs. Catalina fournit gratuitement aux magasins les tickets rouges nécessaires à l'émission des coupons de réduction et s'occupe de la maintenance. En théorie, le magasin ne perd pas d'argent sur ce moyen de paiement (contrairement aux titres CRT) puisque, si les dates de validité sont bien contrôlées en caisse, l'intégralité des bons sont remboursés. En outre, la Sogec rembourse le magasin d'une "indemnité de manipulation" pour compenser le travail de contrôle effectué: de l'ordre de 0.038 € / bon de réduction. Pas négligeable... Remboursement aussi par la Sogec des frais d'expédition.

Pour répondre à la deuxième partie de ta question, le préjudice n'est pas tant pour le magasin, mais surtout pour les fournisseurs. Car le magasin est tenu d'attribuer au bon client le bon de réduction, qui s'édite en fonction de ses achats et qui ne peut être utilisé que pour un achat précis. Il ne s'agit pas d'offrir du bon pour le plaisir mais de cibler un client pour vendre un produit; c'est bien du MARKETING. De plus, la personne qui établit la facture doit signer une mention qui atteste que l'ensemble des bons encaissés ont bien donné lieu au remboursement en faveur du client du montant indiqué contre l'achat du produit correspondant.
Il ne faut pas oublier en magasin que ces bons de réduction sont un moyen de paiement, donc de l'argent et que la même rigueur s'impose que pour le traitement des espèces ou des chèques. Il n'y a donc pas de préjudice financier réel pour le magasin lui-même, mais bel et bien pour le fournisseur. Mais quels sont les risques légaux si la Sogec devait se retourner contre un magasin qui accepte à l'aveuglette des BR? Je ne le sais pas, et à mon avis, c'est un scénario peu envisageable même si, il faut bien le dire, certains magasins s'octroient des arrangements avec ce moyen de paiement (CE QUE JE REFUSE CATEGORIQUEMENT car je ne voudrais pas voir un jour ma responsabilité engagée). Tout le monde je pense m'aura compris.
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 23/12/2004 22:01
 
Merci ,merci et merci Patrick pour cette longue explication.Je suis alle sur le site scan coupon ,et , on peut y lire que la totalite en valeur des bons catalina est envoye tous les soirs du magasin au centre catalina par reseau telematique ,et ,que les magasins sont credites sous 72 h par cheque bancaire.

Quelle est la bonne procedure ?
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 23/12/2004 22:08
 
Je ne connaissais pas celle-ci. C'est très bon à savoir.
Moi, j'envoie les bons en fin de mois et la Sogec règle au siège le montant de la facture par virement me semble-t-il mais je n'en suis pas sûr car ce n'est pas moi en magasin qui contrôle le règlement des bons (peut-être reçoivent-ils un chèque?). Je sais juste que Sogec refacture à Scan coupon les bons à sa charge.
Ceci dit, je me demande comment la Sogec peut contrôler le montant exact de ce qu'elle doit rembourser dans la mesure où elle n'a pas les bons pour pointer (car chaque bon est pointé). Comment transmettre par télématique les coordonnées du fournisseur pour un bon non scanné et ventilé manuellement en bon de réduction? Je me demande... je t'avoue que je sèche! Tu travailles pour Auchan? Tu es étudiant?
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 24/12/2004 00:41
 
Bonjour Patrick,


D'apres le site scan coupon il s'agirait du logiciel pilotant tout le systeme qui comptabiliserait la totalite des bons de reduc.Je pense que la ventilation doit se faire a l'aide de plusieurs parametres qui se trouvent sur les bons.En dehors du code barre il y a d'autres infos qui sont imprimees au cas par cas.On y trouve meme le N°de caisse de passage ,l'heure et le N° du ticket de caisse et biens d'autres elements qui font que l'on est suivi et meme espionne.

Le ticket de caisse lui meme comporte le N° de la carte de paiement et ainsi de suite .La boucle est bouclee.

Vous desiriez connaitre mon statut :
Apres avoir travaille pendant 14 ans en hyper comme chef de rayon ,le stress m'a provoque un infractus suivi de 4 pontages coronariens et un ulcere de stress suivi d'une mise en invalidite seconde categorie.

Je m'interesse toujours a l'hyper mais j'y crois de moins en moins ,sans vouloir generaliser ,on y trouve de + en + de petits chefs qui ne savent pas faire grand chose , qui ont un BAC + ? , que l'on paye pas mal et qui n'hesitent plus a faire virer des employes pour n'importe quel motif pour se donner de l'importance aux yeux de leur subalterne.Ils exigent que la base soit carree alors qu'ils sont bien ronds.Il est loin le temps ou le chef devait montrer le bon exemple.En attendant ils ignorent contibuer a la misere humaine et ils se moquent du sort de ces pauvres employes qu'ils ont vire et qui se retrouvent sur le tapis ,c'est vraiment lamentable.

L'hyper fait de plus en plus dans le petit.
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 24/12/2004 01:40
 
En cherchant sur internet j'ai trouve ceci:

Considérant que la société Scan Coupon expose qu'elle a développé depuis sa création en 1996 une activité de traitement automatisé des coupons publicitaires de réduction et que cette activité consiste à traiter les coupons de réduction qui sont émis par des fabricants de produits de marques de grande consommation et qui sont mis à la disposition des consommateurs soit par incorporation à l'emballage du produit, soit par distribution sur les lieux de vente ou dans les boîtes aux lettres ; que, pour ce traitement, la société Scan Coupon a mis au point un logiciel valable pour l'ensemble des opérations de la chaîne de traitement des coupons, lequel s'appuie sur la norme EAN 13 qui a été définie par l'Association internationale pour la numérotation des articles, logiciel qui permet un contrôle immédiat de la validité des bons de réduction lors du passage en caisse, un transfert par voie télématique au centre de traitement des données en fin de journée, le remboursement du magasin par virement bancaire dans un délai de 72 heures et la mise à disposition de l'annonceur de statistiques dans un délai de 24 heures ; qu'elle ajoute que le développement de ses activités est contrarié par le comportement du groupe Sogec qui a mis en place un système qu'il a sécurisé tant en amont vis-à-vis des annonceurs qu'en aval vis-àvis des distributeurs et qui lui assure une exclusivité quasi absolue de la gestion des coupons de réduction émis sur le marché national ; qu'elle demande, en conséquence, au Conseil de sanctionner les infractions aux dispositions des articles 7 et 8 de l'ordonnance du 1, décembre 1986 et 81 et 82 du traité des Communautés européennes commises par les sociétés Sogec, à savoir la société Financière Sogec Marketing et la société Sogec Gestion, sa filiale ; qu'elle demande, en outre, au Conseil de prendre des mesures conservatoires sur le fondement de l'article 12 de l'ordonnance précitée ;


Il s'agissait en fait d'un litige entre Sogec et Scan coupon qui s'est terminee devant le tribunal.
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 24/12/2004 08:20
 
Oui, en 2002 je crois. La reconnaissance du code barres ne vaut en effet que pour les bons de réduction Scancoupon, dotés d'un EAN à 13 chiffres. Pour ce qui est des bons Sogec, il n'y a qu'un code sogec donc pas possible de scanner en caisse. En fait, si j'ai bien compris ce qui se dit sur le site de Scancoupon, les enseignes signent des partenariats soit avec Sogec soit avec Scan pour confier le traitement et obtenir le remboursement de leurs bons. Pour l'enseigne dans laquelle je travaille, nous envoyons tout à Sogec et Sogec renvoie à Scan les coupons qui lui reviennent.
Par contre, attention à ne pas mélanger les bons Scancoupon et les tickets Catalina. C'est sur ces derniers qu'on peut lire le numéro de la caisse, la date et l'heure, mais tous ne sont pas traités par Scan. En général, c'est Sogec qui s'en occupe.
Va voir sur le site de Catalina marketing; la présentation de leur base de données comportementales est impressionnante. Sur le coup, j'ai assimilé çà aux techniques des Mormons (la secte américaine qui recense les individus peuplant la planète et qui dresse un arbre généalogique pour remonter aux premiers êtres).

Quant à ta description du nouveau monde des hypers, je suis d'accord sur le côté petit chef prétentieux de certains; c'est agaçant. Mais travaillant en supermarché, univers bien plus agréable à mes yeux, j'échappe à ces endimanchés à deux balles, même si j'en croise parfois quelques uns. En général, ils ne sont pas appréciés du tout. Mais il faut de tout pour faire un monde.

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