chicco a dit:
.../... tes 5000 Euros doivent devenir 7500 Euros et rester au capital de l'entreprise. N'imagine donc pas pouvoir acheter un quelconque transpal, .../...
Le capital versé en banque est parfaitement utilisable pour l'investissement ou les frais courants.
Ca n'est pas un compte bloqué. La capital représente seulement le montant de ta responsabilité financière.
Donc tu peux tout à fait acheter un tirepal avec l'argent du capital.
Autrement dit :
Tu exploites une entreprise au capital de 7500 euros.
Quelques années après, tu as un énorme déficit, admettons 150.000 euros, qui t'oblige à déposer le bilan.
Tu perds simplement les 7500 euros du capital. Le reste, ce sont tes fournisseurs, l'état, la Sécu, les salariés, qui se le mangent. La forme jurique qui illustre bien ça est la "Société A Responsabilité Limitée"
Pour ajuster le montant du capital, l'important, c'est d'abord d'assurer le fonds de roulement et de se poser la question de ce que l'exploitation génère ou non comme trésorerie.
La grande distribution a fondé sa réussite et surtout son développement sur ce principe :
je fais payer mes clients comptant et je paye mes fournisseurs à 90 jours (au début à 120 jours !).
Avec ça, un magasin comme Carrefour Vénissieux a financé l'ouverture d'au moins une dizaine d'autres magasins !