ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributioncréer en 2005 une entreprise de distribution?créer en 2005 une entreprise de distribution?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 20/12/2004 17:40

salut à tous,
je souhaite vraiment me lancer dans le biz et devenir le futur gerard mulliez en 2005
j'ai 8 ans de distrib dans les pates,à différents postes et dans plusieurs enseignes
j'ai un très petit apport perso (environ 5000 euros)
que me conseillez vous pour me lancer dans l'aventure?
merci de balancer vos idées sans retenu,je suis très ouvert,meme aux propositions les plus loufoques!
croyez vous qu'il est possible de démarrer avec 5000 euros?
Nouveau message
 20/12/2004 18:43

c est vrai aujourd hui que tu peux creer ta societe pour 1 euro de capital, donc jurudiquement c est possible
seul problème tu limites serieusement tes chances d etre suivi par tes banquiers sauf a concurrence de 5000 euros d investissement!!!tu peux deja t acheter un tirepal electric d occass good luck
Nouveau message
 21/12/2004 22:51

A mon humble avis Tirepal, je pense que non. Quand tu penses que le prix de vente mini d'un magasin équivaut à 6 mois de CA et que la construction d'un supermarché se chiffre en millions d'euros, je crois que 5000 € est une somme bien maigre. Sauf comme l'a dit Jaspouille, pour acheter un tire-palettes électrique. Ceci dit, Leclerc n'est-il pas parti d'une petite épicerie??? Qui sait!!!...
Nouveau message
 22/12/2004 08:46

Et pour etre credible aupres des banque et faire en sorte qu'elles ne te rient pas au nez, tes 5000 Euros doivent devenir 7500 Euros et rester au capital de l'entreprise. N'imagine donc pas pouvoir acheter un quelconque transpal, fut-il manuel et sans les roues.
Désolé.Fait le tour de ta famille, de tes amis pour etoffer ton apport.
Bon courage
Nouveau message
 22/12/2004 09:55

chicco a dit:
.../... tes 5000 Euros doivent devenir 7500 Euros et rester au capital de l'entreprise. N'imagine donc pas pouvoir acheter un quelconque transpal, .../...

Le capital versé en banque est parfaitement utilisable pour l'investissement ou les frais courants.
Ca n'est pas un compte bloqué. La capital représente seulement le montant de ta responsabilité financière.
Donc tu peux tout à fait acheter un tirepal avec l'argent du capital.

Autrement dit :

Tu exploites une entreprise au capital de 7500 euros.
Quelques années après, tu as un énorme déficit, admettons 150.000 euros, qui t'oblige à déposer le bilan.
Tu perds simplement les 7500 euros du capital. Le reste, ce sont tes fournisseurs, l'état, la Sécu, les salariés, qui se le mangent. La forme jurique qui illustre bien ça est la "Société A Responsabilité Limitée"

Pour ajuster le montant du capital, l'important, c'est d'abord d'assurer le fonds de roulement et de se poser la question de ce que l'exploitation génère ou non comme trésorerie.

La grande distribution a fondé sa réussite et surtout son développement sur ce principe :
je fais payer mes clients comptant et je paye mes fournisseurs à 90 jours (au début à 120 jours !).
Avec ça, un magasin comme Carrefour Vénissieux a financé l'ouverture d'au moins une dizaine d'autres magasins !
Nouveau message
 25/12/2004 23:45

Le seul hic, c'est qu'avec l'europe, on ne pourra plus payer ses fournisseurs etc à 90, 120 jours etc, mais ca sera obligatoirement 30 jours.
Nouveau message
 28/12/2004 20:24

l'europe a mis en place une loi sur ça? s'avait pô.... ENsuite oui, tu peux te lancer dans la distri (si c'est ce que tu veux) avec ça, je te conseille quand même de faire le tour de ta famiulle, de tes amis... histoir d'être plus crédible face à une banque, ensuite il faut que tu trouves un concept... je finirai plus tard je dois partir....
Nouveau message
 07/01/2005 11:18

Je confirme les délais de paiement sont à 30 jours maxi pour tout l'agro-alimentaire !
Nouveau message
 07/01/2005 18:53

la seule solution c'est de trouver le patron qui prends sa retraite et qui veut vendre avec une formule location vente pour ne pas donner tout aux impots et toi tu as un credit pas trop cher mais tu devras passer par une phase salarié chez lui pour montrer tes capacités c'est jouable tu peus

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributioncréer en 2005 une entreprise de distribution?créer en 2005 une entreprise de distribution?