ForumForumEmploiEmploiSalairesSalairesRachat de RTTRachat de RTT
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 14/09/2012 10:44
 
Bonjour, je vais bientot intégrer une société à un poste de cadre, et cette entreprise me propose de me racheter les RTT...... en quoi cela consiste exactement ?.... Ce que j'ai compris, c'est que ça vient en déduction du salaire proposé, et que donc le salaire brut mensuel est rabaissé d'un jour de RTT, et que donc on a moins de prélévements de charges, et donc un salaire net plus élevé ?..... D'avance merci pour vos réponses.......
Nouveau message
 14/09/2012 13:51
 
j'ai déjà eu rachat de mes RTT, tant mieux je les prenais pas

en fait mes 12 jours étaient racheté au prix d'une journée de travail normal, et majorés de 10% minimum, en vertu de la réforme fiscale faite par sarko au même moment que la défiscalisation des heures supp. Sachant que ces jours étaient beaucoup moins soumis à cotisation et pas imposés. Donc vachement super rentable

a titre d'exemple, mes 12 jours rachetés faisaient environ 300€ net par mois de plus, et net d'impôt. Soit en fait ils me rapportaient dans les 50% de plus qu'un vrai jour travaillé

par contre pas sûr que ces avantages subsistent, vu que hollande prévoit de supprimer la défiscalisation des heures supp, et c'est le même projet de loi à la base

Donc moi, c'était un vrai rachat. Certaines boites se fouttent de la gue*le du monde. Pour en citer une, Grand-Frais, les nouveau contrats cadres sont faits avec RTT rachetés, mais au total tu ne gagnes pas plus qu'un gars rentré il y a 2 ans qui lui a encore ses RTT

Concrètement, ceux rentrés il y a 2 ans en chef de secteur sont à 2800 brut avec 12 RTT, qui seront rachetés au bout de 3 ans. Donc il seront à plus de 3000 brut
Si tu rentres maintenant chez Grand-Frais, tu auras aussi 2800 brut mais sans les RTT déjà rachetés, dans le contrat on te dira grosso modo que ton salaire de 2800 se compose d'un salaire fixe de 2400 et de 400 de rachat de RTT (2400 et 400 ce sont des chiffres que je donne comme ça je connais plus les valeurs exactes). Donc en gros tu te fais enflé tes RTT comparé à tes collèges tout juste plus anciens, car la boite nivelle par le bas les avantages des cadres

Maintenant tu signes ou tu signes pas ton contrat, mais un contrat avec RTT déjà rachetés, pour moi c'est la boite qui y trouve son intérêt en proposant autant de salaire qu'avant mais en te faisant perdre tes RTT. Alors qu'un contrat sans RTT rachetés, soit tu en profites, soit tu vois du jour au lendemain une vraie augmentation de ton salaire, mais tu as qq soit le cas de figure un vrai avantage
Nouveau message
 14/09/2012 13:54
 
ca y est j'ai retrouvé, c'était la loi TEPA (heures supp non fiscalisées, rachat RTT, déduction intérêt d'emprunt des crédits immobiliers, bouclier fiscal etc)
Nouveau message
 14/09/2012 18:02
 
Merci pour tes renseignements..... on m'a expliqué ceci lors de l'entretien d'embauche : On va vous rachéter vos rtt, c'est à dire que si l'on vous propose 1000€ c 'est un exemple biensur, vous aurez 890€ de salaire brut.... J'avoue ne pas avoir demandé plus sur le coup, car en entretien c'est toujours délicat de demander des explications sur le salaire.... Moi ce que je comprends, c'est que par rapport à mon exemple les prélévements sur la fiche de paie se feraient sur la base de 890€, et non 1000€... Donc en fait j'aurais si je ne me trompe pas d'ou ma question sur le forum, un salaire net d'un peu prés 100€ de plus que s'ils ne me rachetaient pas ces fameux rtt.... Est ce que tu pense que je suis dans le vrai ?..... Merci par avance.....
Nouveau message
 14/09/2012 18:13
 
en fait sur une de mes fiches de paie chez mon employeur actuel, ma journée de rtt est dans la colonne gains et celle des retenues... Donc ça s'annule... Mais là chez mon futur employeur seul la colonne retenues devrait etre remplie pour la journée de rtt rachetée, si je ne me trompe pas?.... C'est un peu tordu quand méme... Merci par avance....
Nouveau message
 14/09/2012 23:43
 
oui tu ne seras imposé et prélevé que très peu sur ce rachat de RTT tant que la loi TEPA existe encore (mais à mon avis elle va vite sauté vu le gouvernement...)

en fait dans ton exemple il faut voir que en vrai ton salaire est 890€ brut soit environ 685 net (23% de charges). Sur ces 685€, tu payes des impôts sur le revenu, on va dire tu es imposé à 10% donc 69€ d'impots environ.

donc de 890 brut, tu passes à 616€ net d'impôts. Donc en gros on t'a pris 31% du montant brut au final

ensuite on te verse sur une autre ligne dans ta fiche de paye, une ligne genre "rachat RTT", de 110€ brut dans ton exemple. Ceux là sont peu imposés, genre 10% de prélèvements (je sais plus le montant exact mais ça doit être un truc comme juste la CSG/CRDS). Et pas d'impôt sur le revenu. Donc tes 110€ deviennent on va dire 99€ net d'impôts (je n'ai pas de valeurs exactes)
Donc ces 110€ ont été imposés au total à 10% au lieu de 31% comme les 890€

tes 1000€ dont 110 de RTT, il te reste 616+99 = 715

si tu avais 1000€ hors RTT, il te resterait après impôt 1000-23% de charge -10% d'impots = 693€

ca te fait donc dans l'exemple 3% de plus après impot pour un même salaire brut. Plus ton impôt sur le revenu est important, plus le rachat de RTT est valable (exemple tranche à 30%)


Maintenant je te donne une "logique" de calcul, ne prend pas tout pour argent comptant, la loi TEPA n'a pas toujours existé. Jsq 2007, le rachat de RTT était imposable. De 2008 à 2010, non imposable.
En théorie depuis 2010, j'ai fais qq recherches, le rachat de RTT n'est plus possible. Mais toi et moi on a réussi à nous les racheter (=magouille) quand même! Donc bien voir avec ta RH comment ils appliquent une loi qui n'existe plus ; qu'est -ce qui est prélevé? CSG/CRDS? Charges sociales? imposable ou non? Ca je ne peux pas te répondre
Nouveau message
 14/09/2012 23:57
 
apparemment le rachat RTT n'est plus possible depuis 2010 pour les contrats heures, mais le seraient encore pour les forfaits.
Ton forfait passe donc de 218 jours à 235 jours (+17 jours). C'est pour ça que je trouvais mes 12 jours rachetés très chers, car en fait on m'en demandait d'en faire 18 de plus
"je t'en rachète 12, tu en feras 18" mouais, par perdant l'employeur
Nouveau message
 15/09/2012 09:56
 
Merci pour ta réponse et le
temps passé...............on m a
proposé en fait 2800 euros
300euros et donc d après mes
calculs, ça me ferait un peu
moins de 300 euros net par
mois ?...... c est quand même
pas négligeable......merci d
avance de me confirmer
Nouveau message
 15/09/2012 11:36
 
j'ai pas très bien compris tes chiffres et ta question ; 2800 brut de salaire + 300 de RTT rachetés?

2800 bruts = 2156 net environ. Ensuite tu payes des impôts sur le revenu

300 de rachat RTT = si on considère 10% de prékèvements (dur dur de trouver des taux sur internet!!) il te reste donc environ 270€

donc 2426 net par mois avec 2156imposables

(Toi, tu es RR FL à Grand Frais en région Parisienne ou chef de secteur)
Nouveau message
 15/09/2012 13:43
 
pardon pour les fautes de frappe, mais travaillant aujourdhui je réponds avec mon téléphone..... Il s'agit d'un poste pour une société de distribution non alimentaire, et je suis actuellement dans le discount alimentaire, donc non ce n'est pour grand frais.... je disais donc ce matin, qu'on m'a proposé 2800€ avec rachat des rtt comme déja indiqué... Et on m'a donc cité l'exemple avec une base de 1000€... Et c'est vrai que sur internet pour avoir des infos trés concrétes, c'est pas toujours évident... Et si j'ai marqué 300€ dans lon précédent message, c'est le gain mensuel net, que j'estime faire dans le futur....ton message précédent clarifie un peu les choses, car en fait il y a ce que j'aurai en net payé et un autre net imposable ?.... Par contre si tu es dans le vrai, plus de 2400 € nets mensuels, méme si tu es contraint de travailler une quinzaine de jours de plus par an, c'est quand méme trés intéressant.... Encore merci d'avance..... [;)]

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiSalairesSalairesRachat de RTTRachat de RTT