|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
Bonsoir,
Je regarde actuellement le débat sur le pouvoir d'achat sur France 2.
Certe, les prix ont augmenté. Mais arrêtons de dire que les prix des produits alimentaires sont la principale cause d'un pouvoir d'achat affaibli !!
Quel couple ne possède pas chacun un téléphone portable? deux abonnements à payer. Quel couple ne possède pas internet? un abonnement à payer. Quel couple ne possède pas Canal Sat, ou TPS? Un abonnement à payer.
Rien qu'avec ces quatre abonnements, vous arrivez facile à 120 / 150 euros par mois.
Le progrès se paie cher, et c'est pour moi le principal responsable de notre perte de pouvoir d'achat.
Alors que ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir acheter un kilo de clémentines à 4 euros (cher je vous l'accorde)pensent d'abord a résilier leur abonnement au Satellite...
Il faut savoir faire des choix. Quand je me suis fait licencié en 2007, j'ai résilié mon abonnement au satellite, et je ne prive pas mes enfants de fruits et légumes.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
| |
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Qui pousse les français à consommer ?
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Les français sont adultes , ils ne sont pas obligés de comsommer tout ce qu'on leur propose d'autant plus que tous ces gadgets sont fabriqués par les firmes etrangères.J'etais encore Cr en Equipement de la maison à Auchan jusqu'en mi decembre et quand je vois le nombre de consoles de jeu à plus de 400 euros vendu en 15 jours au mois de décembre (Hallucinant) , je me dis que parfois on marche sur la tête.
Comme le dirait Marpoju , "je prefere ne pas priver mes enfants de fruits et légumes"
LaoTan
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
D'accord sur le fond. cependant es tu certain de la maturité des clients ? Moi non, on le voit quotidienement. Les agences de pub l'on bien compris.
Sais tu avec quoi, les clients achètent ces fameux gadgets ? Avec de l'argent issu du travail au black. Je vais même aller plus loin, certains sont employés chez Auchan et bossent à côté pour pouvoir rester dans le "mouv" et pas se retrouver catalogués "marginaux", c'est pas joli tout ça.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
On peut aussi parler de l'impact des crédits "révolving" avec des TEG à quasiment 20% et autres cartes de paiement différés proposées par certaines enseignes.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
entierement d accord avec votre raisonnement,le raisonnement des francais en ce moment est "le tout, tout de suite" meme si j ai pas les moyens, les ecrans plat, les consoles, les telephones,le satellite,je crois que votre fourchette de prix est correcte120€/ 150€ d abonnement font qu a la fin de l annee,une sacree note. ah le pouvoir d achat et on se plaint tout le temps c est notre nature
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Dans une sociète de consommation, le moins que l'on puisse faire pour exister, c'est consommer..
ça fait plus de 20 ans qu'on me forme, qu'on me conditionne pour inciter le conso à acheter même si il n'a pas de besoin et même si il n'a pas d'argent. Je ne fuirai pas ma responsabilité. Quelque part je suis complice du délire des acheteurs compulsifs.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
tout à fait d'accord avec vous, il y a 20 ans, les gens avait moins et se plaignait également beaucoup moins, c'est notre consommation qui a changé. Je me rappelle d'un reportage à la télé ou j'avais été choqué de voir une mere de famille au RMI, oreillette bluetoth à l'oreille, refuser dans un supermarché un paquet de BN à ses enfants pour le gouter en leur disant que c'etait trop cher. Scandaleux?
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bsr,
Bien entendu je suis d'accord avec vous tous, moi qd je me suis fait licencié nous avons revendu notre maison et nous n'avons pas racheté de 2ème voiture pour remplacer mon véhicule de fonction, mon vélo a fait l'affaire pour aller chez la nounou cet été...
3 réflexion m'ont choqué sur le pouvoir d'achat lors de cette émission de France2 dont parle Marpoju :
1: une mére de famille a dit qu'elle aimerait avoir plus d'argent pour consommer plus!!! Oui moi aussi
j'aimerai gagner 60000€ par mois pour tout depenser et tout tout tout acheter...
2: et je ne pense pas me faire des amis... une maman sort de chez Champion et dit "oulala les clémentines coûtent trop cher je ne peux pas les acheter à 4 € le kg" Et bien oui madame désolé de vous l'apprendre mais chez Champion c'est cher!!! (Alors Champion ou autre bien sûr!!!)
3 : ce couple de retraités qui se plaignait de ne gagner plus que 3500€/mois... la gd-mère de ma femme a une retraite de 600€/mois et ne se plaint pas!!!
Je n'irais pas jusqu'à affirmer que le problème du pouvoir d'achat est une invention des médias mais je crois que l'on se complait tous dans le fait de dire que la vie et dure et que l'on a un réel problème de pouvoir d'achat en France.
Quand je les agences immobilières ne vendront plus de biens à des prix démesurés, quand ma femme ne vendra plus d'IPhone à 399€ à des étudiants de 20 ans, quand je verrais les ventes de voitures neuves reculer, quand je verrais le CA de Aldi et Lidl augmenter de 50%, quand je ne verrais plus de mére de famille acheter des 501 à leurs gamins, quand on ne prendra plus sa voiture pour faire 2km, alors là oui je me dirais que vraiment il y a un probléme de pouvoir d'achat mais pas avant.
|
|
|
|