Chef de caisse a dit:
Cas concret, sur lequel je voudrais votre avis éclairé (je ne suis pas l'intéressé).
Je suis employé. Je suis de repos un jour dans la semaine. Mon/ma chef m'appelle pour venir travailler pour remplacer quelqu'un. Quel est l'impact sur ma rémunération?
problème n°1 : je ne suis pas obligé de venir travailler dans la mesure où il y a modification de mes heures de travail et je dois en etre avisé 8 jours avant.
problème n°2 : j'accepte de venir travailler et il m'arrive un accident (une palette me tombe dessus). Après une brève enquête il sera démontré que je n'ai pas bénéficié de ma journée ou mes 2 demi-journées de repos en sus du dimanche : mal tiempo.
problème n°3 : pour répondre + directement à la question, le code du travail ne peut pas prévoir des situations de rémunération qui sont illégales, donc pas de textes particuliers. Je serai rémunéré en heures sup si je suis un temps plein ou en heures complémentaires si je suis temps partiel ou en jour de repos compensatoire. Je peux aussi négocier quelque chose avant d'accepter de venir bosser pendant mon jour de repos : une prime par exemple.
En ce qui me concerne je ne prendrais jamais le risque de supprimer le jour de repos à un de mes collaborateurs même si je sais que ce n'est pas toujours facile dans le secteur caisse.