ForumForumEmploiEmploiSalairesSalairesTravail un jour de repos ...Travail un jour de repos ...
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 04/01/2007 16:21

Cas concret, sur lequel je voudrais votre avis éclairé (je ne suis pas l'intéressé).

Je suis employé. Je suis de repos un jour dans la semaine. Mon/ma chef m'appelle pour venir travailler pour remplacer quelqu'un. Quel est l'impact sur ma rémunération?
Nouveau message
 04/01/2007 16:28

ben heure sup ou a recuperer, sa depend...
Nouveau message
 04/01/2007 16:35

Cela me semblait logique: je viens bosser 3h --> on me paye 3 heures complémentaires. Mais je cherche à confirmer autre chose.
Nouveau message
 04/01/2007 16:47

Je crois que c'est à la discrésion du directeur/trice pour savoir si tu les récupères ou si champion te les paye.
Maintenant je te croyais pas forcément à 3h prés
Nouveau message
 04/01/2007 17:00

Je ne compte plus sur le paiement de mes heures! lol t'inquiète. çà coince à la paie de toute façon, et le paiement est systématiquement refusé.

Je pose une question: elle ne me concerne pas forcément. Je vais rectifier de ce pas la formulation de ma question ...
Nouveau message
 04/01/2007 18:34

Si je viens bosser en plus de mes heures, elles doivent être rémunérées, à priori en heures sup, sauf si j'ai un contrat à temps partiel auquel cas c'est en heures complémentaires.

Si elles sont récupérées, elles doivent AUSSI être récupérées en heures sup. (ou complémentaires)

Reste que si c'est mon jour habituel de repos, il faut respecter une autre règle, celle des jours consécutifs travaillés, que je n'ai plus en tête et qui est différente selon les conventions collectives.
Nouveau message
 04/01/2007 18:41

Existe-t-il un texte qui dise que, si on travaille un jour initialement prévu comme étant jour de repos, les heures travaillées doivent être payées 2 fois?
Nouveau message
 04/01/2007 20:08

De mémoire distrijob, il faut deux jours de repos sur 7 jours glissant de sorte que si mon repos est le dimanche et le lundi en semaine1, je devrais avoir pris 1,5jour consécutif plus 1/2 journée avant le lundi suivant.

Exemple de ce qu'il ne faut pas faire:
Semaine 1: repos lundi et mardi
Semaine 2: repos Vendredi et samedi ( )
Il y a 9,5 jours de travail consécutif avec 2 jours de repos hebdo ==> illégal

Je ne sais pas si je me suis fais comprendre
Nouveau message
 04/01/2007 20:25

Chef de caisse a dit:
Cas concret, sur lequel je voudrais votre avis éclairé (je ne suis pas l'intéressé).
Je suis employé. Je suis de repos un jour dans la semaine. Mon/ma chef m'appelle pour venir travailler pour remplacer quelqu'un. Quel est l'impact sur ma rémunération?

problème n°1 : je ne suis pas obligé de venir travailler dans la mesure où il y a modification de mes heures de travail et je dois en etre avisé 8 jours avant.

problème n°2 : j'accepte de venir travailler et il m'arrive un accident (une palette me tombe dessus). Après une brève enquête il sera démontré que je n'ai pas bénéficié de ma journée ou mes 2 demi-journées de repos en sus du dimanche : mal tiempo.

problème n°3 : pour répondre + directement à la question, le code du travail ne peut pas prévoir des situations de rémunération qui sont illégales, donc pas de textes particuliers. Je serai rémunéré en heures sup si je suis un temps plein ou en heures complémentaires si je suis temps partiel ou en jour de repos compensatoire. Je peux aussi négocier quelque chose avant d'accepter de venir bosser pendant mon jour de repos : une prime par exemple.

En ce qui me concerne je ne prendrais jamais le risque de supprimer le jour de repos à un de mes collaborateurs même si je sais que ce n'est pas toujours facile dans le secteur caisse.
Nouveau message
 04/01/2007 21:12

Merci pour vos réponses.

Entièrement d'accord avec toi Bruno sur le délai de prévenance et le repos légal. Aucun souci de ce côté là. Ma question portait essentiellement sur les majorations de salaire liées au travail d'un jour, initialement jour de repos.

Je constate que personne n'a entendu parler d'un double paiement des heures, ce qui me conforte dans mon avis sur la question. Ce serait donc bel et bien une spécificité du magasin pour lequel je me posais la question, et non pas une obligation strictement légale. A priori, nous pratiquons tous de la même façon: paiement des heures au taux contractuel + majorations pour heures complémentaires ou supplémentaires.

S'il y a d'autres avis sur la question (et si possible un lien vers un texte officiel), je suis preneur.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiSalairesSalairesTravail un jour de repos ...Travail un jour de repos ...