ForumForumEmploiEmploiSalairesSalaires2 nouvelles grilles de salaire2 nouvelles grilles de salaire
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 11/12/2005 22:45

Tout dépend si tu bosses pour un intégré ou un indépendant et pour quelle enseigne.

Chez un indépendant, il est toujours plus facile de négocier son salaire car tu demandes ton augmentation à ton patron directement.

Chez les intégrés, l'application stricte des grilles gèle les salaires les plus élevés (= les salaires hors grille).
Nouveau message
 12/12/2005 07:44

Bonjour,

Cette augmentation s'applique t'elle aussi a la convention 3244 ? (Commerce de détail des fruits et légumes - epicerie - produits laitiers).

Cordialement
Nouveau message
 12/12/2005 09:21

c ki donc ? a dit:
J'ai une question, je suis au nivrau 2B avec un Brut de 1340 euros (+ ou - à qques centimes)
Est-ce que mon salaire va etre gelé pour arriver à la nouvelle grille ?
Merci

Non il n'y a aucune raison ...
Les minima ont été revu dans le but de faire progresser le pouvoir d'achat des salariés. J'aurai donc tendance à croire que cela fera boule de neige et l'ensemble des salaires progressera. Toutes les années les syndicats négocient les augmentations générales avec la direction.

J'avoue que je ne comprends pas bien le couplet sur les intégrés et les indépendants, d'autant plus qu'aujourd'hui, le groupe qui paye le mieux c'est Carrefour et il me semble que cest un groupe intégré.
Mais je ne veux pas me lancer dans ce débat car il existe des indépendants qui payent trés bien ses salariés.
Nouveau message
 12/12/2005 09:28

tm_ninis :
Concernant la convention 3244, les salaires sont ceux négociés le 1/07/05.
Pour les connaitre clique sur le lien ci-dessous
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuCoco.jsp?nod=KG492023XXX00000XAA&doc=1&rang=37
Nouveau message
 12/12/2005 12:55

Houlla effectivement donc il me manque 0,05 cts /h depuis juillet lol ca va comencer a faire pas mal alors :-)
Nouveau message
 12/12/2005 22:53

Chez nous par exemple, tous ceux qui étaient payés au-dessus de la grille ont été très peu augmentés, et l'écart entre les salariés à la grille et les salariés hors grille se resserre de plus en plus. Certains se sont retrouvés au minimum grille alors qu'ils étaient mieux payés que leurs collègues auparavant.

C'est pour cela que je parlais, sans généraliser toutefois, d'une sorte d'égalisation des salaires dans les magasins intégrés, car on y applique une grille, et la même pour tous. Plus facile de "personnaliser" son salaire en face à face avec son patron quand on bosse chez un indépendant. J'espère que c'est plus clair.

Entièrement d'accord sur l'idée que Carrefour est le Groupe le plus généreux avec ses salariés. Toutefois, il existe bel et bien des grilles chez Carrefour, même si elles sont supérieures à la moyenne. Quoique... çà dépend pour qui.
Nouveau message
 13/12/2005 08:58

Il existe des grilles de salaire partout puisqu'elles sont issues de la CCN. IL existe aussi des négociations individuelles de salaire partout (au niveau encadrement).
Voilà pourquoi je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement ...
Il ne reflète en rien ma propre expèrience !
Nouveau message
 13/12/2005 10:20

Oui, entièrement d'accord pour l'encadrement. Mais je parlais surtout pour les employés qui eux, ont bien plus de mal à négocier leur salaire en dehors des négo nationales desquelles découlent les fameuses grilles. (cf. "çà dépend pour qui"). En général et malheureusement, quand un employé réclame une augmentation, il se prend un magistral "si çà ne vous suffit pas, la porte est ouverte" dans les gencives... Nous le constatons lors des réunions DP où la question des salaires revient perpétuellement. Réponse systématique de la Direction: nous sommes un magasin intégré et nous appliquons la grille négociée par les syndicats à l'échelle nationale. Il vous faudra donc attendre la prochaine grille...
Nouveau message
 13/12/2005 13:28

Les grilles de salaire s'appliquent partout :
intégré et indépendant
collège employé et encadrement...
Elles indiquent un minimum de rémunération et n'ont pas de liens avec les augmentations.
Les augmentations sont annuelles générales et/ou individuelles. Les grilles de salaire ne sont pas revues toutes les années !!
Voilà pourquoi j'ai du mal à suivre ...

Les grilles de salaire sont des garde-fous pour les salariés et non un obstacle à l'évolution de leur salaire !!
Ce n'est pas parcequ'un salarié demande une augmentation individuelle qu'elle doit lui être accordée, c'est à l'appréciation de sa hiérarchie qui lui accorde ou non, sur des critères objectifs (parfois subjectifs) et non par rapport au grille de salaire !
Le directeur de magasin (intégré) reçoit annuellement une enveloppe pour les AI qu'il distribue à "sa guise" en respectant un certain formalisme.
Je suis surpris qu'une augmentation individuelle soit abordée en DP : je comprends la réponse de la direction
Nouveau message
 13/12/2005 14:40

Bruno a dit:
Les grilles de salaire s'appliquent partout
.../...
Les grilles de salaire ne sont pas revues toutes les années !!
.../...

Tout à fait d'accord sur le premier point.

Un bémol sur le second point :
les plus bas salaires sont très proches du Smic, ce qui nécessite de revoir la grille à chaque augmentation de ce dernier.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiSalairesSalaires2 nouvelles grilles de salaire2 nouvelles grilles de salaire