ForumForumEmploiEmploiSalairesSalaires2 nouvelles grilles de salaire2 nouvelles grilles de salaire
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 13/12/2005 14:56

Justement ce n'etait pas le cas ! Suivre : l'actualité
Certaines grilles de salaires (restauration) par ex sont tellement anciennes qu'elles sont encore en francs et en dessous du SMIC !

Nouveau message
 13/12/2005 22:45

Bruno je ne parle pas des minima que l'on trouve dans les grilles de la Convention Collective mais des grilles de salaires appliquées par les enseignes. Je crois que le malentendu vient de là.

Au jour d'aujourd'hui, ce que j'observe au sein de l'enseigne pour laquelle je bosse, c'est que les employés sont payés à la grille et que pour ceux qui veulent plus, c'est niet malheureusement.

L'enveloppe annuelle qu'a le Directeur pour les augmentations est affectée aux augmentations pour l'encadrement et non pour les employés dont les salaires augmentent en fonction des réévaluations du SMIC d'une part mais aussi en fonction des négociations annuelles avec les organisations syndicales.

Par rapport à l'évocation du sujet en réunion DP, c'est un grand classique: à quand une augmentation générale des salaires ???(on ne traite pas des demandes individuelles je te rassure), et tu peux être sûr que çà revient tout le temps.
Nouveau message
 14/12/2005 09:27

Personnellement je ne connais pas d'autes grilles de salaires que celles de la convention. Par contre certaines enteprises les jugeant trop basses, ont crée leur propre grille (en améliorant la convention : accords d'entreprise). Mais il ne s'agit toujours que de minimas...
Chaque employé commercial est bien embauché à "la grille" puis son salaire évolue au fil des ans : au gré des augmentations générales et éventuellemnt des AI. LA grille elle n'est pas revue toutes les années. Ce qui fait qu'un employé embauché aujourd'hui sera moins payé qu'un employé qui a 2 ans d'ancienneté.

Même si bien souvent l'enveloppe AI est distribuée à l'encadrement, il est fort possible et fréquent que les employés en bénéficient. En tous cas, en qualité de DM cela m'est arrivé à moultes reprises.Par contre une AI vient bien sanctionner le travail qu'un employé a réalisé en sus de sa charge "normale". En ce qui concerne l'encadrement c'est un peu différent puisqu'en général il ne bénéficie pas systématiquement d'augmentations générales...

Enfin, demander une augmentation générale n'est pas du ressort des DP. "Puisqu'ils portent les revendications personnelles et collectives des salariés dans l'éxécution du contrat de travail".
Attention de ne pas mélanger les rôles des DP, CE (CCE),CHSCT et Délégués syndicaux ...
Nouveau message
 15/12/2005 22:34

Nous sommes d'accord sur le mélange des rôles, très difficile à faire comprendre. Ancien magasin franchisé, l'élection des DP est un procédé assez nouveau pour les employés qui s'y sont toujours peu intéressés; alors certains mélangent tout et tentent des revendications qui n'entrent pas dans le bon cadre. Ils ont déjà du mal à comprendre que le magasin n'appartient pas au Directeur...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiSalairesSalaires2 nouvelles grilles de salaire2 nouvelles grilles de salaire