ForumForumEmploiEmploiSalairesSalairesCadres : pourquoi intégrer la GD ?Cadres : pourquoi intégrer la GD ?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 10/11/2011 15:50

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vos conseils sur ma situation.

Juriste en droit de la concurrence, je suis aujourd'hui des cours en marketing et communication. A priori pas attiré par la GD, un consultant de renom a pourtant remarqué mes qualités (sociabilité, humour, franchise, prise de responsabilité, créativité).

Il m'a parlé de la GD comme un passionné et a été très efficace.Son profil est le suivant: "Consultant GD et franchise, Directeur d'Hypermarchés, Acheteur de centrale Nationale et PDG en commerce de gros; recruteur et formateur".

Pourriez-vous, s'il vous plait, m'éclairer sur les points suivants?

1.Eu égard à ma double compétence "juriste - marketing", quel poste en GD pourrait être pertinent?
2.Pour quelles perspective professionnelles et salariales?
3.Pour quelles conditions de travail (autonomie,heures, pressions)?
4.Un passage via RR est-il pertinent?
5.J'ai une mauvaise image du travail en GD et le "sentiment" que les rois se trouvent en centrale d'achat (des a priori stupides?).

Merci pour votre partage et vos conseils, que j'espère nombreux.

Cordialement,

Belfort
Nouveau message
 14/11/2011 07:58

Pour ma part et en tant qu'ex de la gd , je ne peux répondre a toutes tes questions . Je vais seulement te donner un avis (avis auqyel je me fie le plus souvent )

Quleque soit ta formation et tes qualités personnelles , je pense que le passage en magasin "sur le carrelage" est éssentielle par se biais tu va toucher en direct a toutes les réalités commerciales , manageriales et quotidiennes d'un centre de profit, méme si le deal avec ton recruteur et a terme d'utiliser tes compétences et ta formation a d'autres fins plus "stratégiques et plus larges" .

Concernant les "rois en centrale"...il est vrai que beaucoup ...voire trop de décisions se prennent en centrale les acteurs des centrales n'en sont pas pour autant les rois....(regarde ce qui se passe chez Carrefour....l'hypercentralisation et l'arrivée de managers qui n'ont pour certains jamais vu un client, un caddie , et les résultats que cela engendre. Je prendrai comme exemple un groupe que j'ai bien connu : Auchan ou chaque directeurs d'hypers, chaque dr et jusqu'a sa téte (Arnault Mulliez ) ont tous faits leurs armes sur le terrain .
Nouveau message
 14/11/2011 20:23

Un conseil, va en centrale. La vie en magasin est devenue delirante et
l'incomprehension de nos dirigeants l'est tout autant.
Avec des moyens de plus en plus reduits, un manque d'autonomie reelle,
un manque de courage de certains mdr, des salaries difficiles a
motiver, une pression devenue folle sur les frais d'exploitation, des
feux a eteindre tous les jours, des visites surprises ou un
Auberstruchfuhrer (tres difficile a ecrire) vient vous pourrir votre
week end parce que il y a deux ruptures en pain a 20h30 et la presence
d'une concurrence exarcebee font que la grande distribution a bien
evolue.
Par contre, si tu aimes les rapports humains, rencontrer des salaries
merveilleux et souvent tres genereux, voir le benefice de tes actions
dans le temps, rendre heureux des clients, presser les fournisseurs
comme des citrons pour recuperer des BRI, avoir un role cle dans ta
ville, faire baisser le chomage a ta maniere, tu dois foncer.
La distribution est l'un des rares secteurs ou toutes les journees
passees sont differentes et enrichissantes.

"Manager seulement pour le profit revient a jouer au tennis en regardant le tableau des resultats plutot que la balle"
Nouveau message
 15/11/2011 09:50

eyann a dit:
.../... visites surprises ou un
Auberstruchfuhrer (tres difficile a ecrire) vient vous pourrir votre
week end parce que il y a deux ruptures en pain a 20h30 .../...

Obersturmführer : mot doux adéquat pour désigner certains petits chefs...
Nouveau message
 15/11/2011 17:02

Il y a aussi les patineurs arpentant les allées les mains dans le dos ou dans les poches....(encore plus fort). Heureusement ceux ci ne sont pas légion, il y a ou il y avait de GRANDS PATRONS!!!! J'en ai connu de TRES TRES BONS .... Chez AUCHAN et les indépendants , Bcp moins ailleurs (CARREFOUR PAR EXEMPLE)
Nouveau message
 16/11/2011 23:19

Distrijob est franchement impressionnant.
En plus d'avoir une analyse fine sur des
multiples problematiques, de tenir une
réflexion poussee sur de nombreux sujets,
celui-ci maitrise la langue de Goethe (et
croyez moi ce n'est pas une mince affaire).
Mais ou s'arretera t'il?

"Manager seulement pour le profit revient a jouer au tennis en regardant le tableau des resultats plutot que la balle"
Nouveau message
 17/11/2011 07:10

Distrijob n'y est pour rien.
Ne sachant pas écrire le mot, que j'employais accessoirement assez souvent, allez savoir pourquoi, j'en ai juste recherché l'orthographe, sur le net bien sûr.
Nouveau message
 24/11/2011 22:01

C'est vrai que Distrijob est un lieu impressionnant d'échanges pointus sur le domaine, bravo!

Pour répondre à belfort, selon votre âge et votre capital, je vous vois Gérant d'une franchise mais pour cela une formation terrain est indispensable pour connâitre le métier....

Sinon au vue de votre profil, tentez AUCHAN, très bonne école de manager et centre de profit.....

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiSalairesSalairesCadres : pourquoi intégrer la GD ?Cadres : pourquoi intégrer la GD ?