Bjr,
Il y a 2 ans je gagnais 3200€ bruts/mois RS Aldi. Je ne pense pas qu'il faille ramener ce salaire à l'heure comme cela a été dit mais plutôt uniquement aux responsabilités, à a pression subie, aux objectifs à atteindre et voir si cela te convient et si tu estimes que tout cela vaut 3200€/mois.
Je pense que passé un certain cap ou niveau on ne réflechit plus à l'heure mais à une mission à accomplir, à un résultat à obtenir, de l'expérience engrangée, de l'autonomie, etc... ; et effectivement si on ramène ce salaire à l'heure on peut penser que pour 10€ de l'heure cela ne vaut pas la peine de se décarcasser pour si peu... Reste que personnellement je préfère être payé à l'heure 10€ et être RS que 9€ et être caissier. Après chacun ses choix.
Enfin, en étant indépendant vous devez rendre des comptes aussi il ne faut pas croire et pas seulement à vous et vos clients... vous oubliez le banquier qui a financé votre projet!!!
Ceci dit moi j'ai choisi et je préfère rendre des comptes à mon banquier plutôt qu'à mon RV... question de compétences sûrement