ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiCOMMENT M’Y PRENDRECOMMENT M’Y PRENDRE
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 28/06/2005 12:34

Voilà, comment faire pour diriger une jeune équipe ?
J'ai presque trois à deux ans de différence qu'eux, comment être plus crédible ?

Il s'agit d'une équipe de 12 personnes.
Aidez-moi!
Nouveau message
 28/06/2005 12:51

Quelle est la moyenne d'âge de l'équipe? Garçons? Filles? Quel âge as-tu? Quel rayon?
Nouveau message
 28/06/2005 13:21

Donc, ils ont en moyenne 23 ans moitié filles et moitié graçcon et j'ai 25 ans.
Nouveau message
 28/06/2005 13:22

C LE SAISONNIER
Nouveau message
 28/06/2005 15:02

si tu connais ton rayon, et si tu as du charisme tu t'imposeras de toi meme et naturellement en plus.

Ps : la base du management, c'est le respect, si tu respectes, on te respecte...
Nouveau message
 28/06/2005 15:13

A mon avis, pour arriver à diriger une équipe il faut : une bonne organisation du travail de chacun avec des consignes claires et simples à respecter.
Pour avoir de l'autorité, il n'y a pas besoin de hurler sur le personnel, si le travail n'est pas correctement fait, c'est que les consignes n'ont pas été comprises : il faut donc clairement réexpliquer comment le travail doit être fait. En général, si les consignes de départ sont claires et précises, le travail est bien fait. Pour cela, il faut que tu saches exactement qui fait quoi? c'est à toi de déterminer le travail de chacun.
Si les ordres sont clairs, les consignes précises et comprises de tous, tout va bien se déroulé car chacun sait ce qu'il a à faire. Ainsi, lorsqu'il y a un problème, les employés s'adressent naturellement à toi car ils savent que c'est toi qui donnent les ordres et ils ont confiance : c'est ainsi que tu deviendra leur manager.
C'est pourquoi, une organisation précise (un schéma clair) dès le départ est indispensable,surtout dans un rayon saisonnier souvent en changement, pour pouvoir donner les instructions de travail.
Sinon, c'est vite le bazar !
Nouveau message
 28/06/2005 15:22

Merci pour le conseil.
Que dois-je faire ensuite pour éviter de me familiariser en sachant qu'ils sont jeunes comme moi ?
Comment mettre des barrières ?
Nouveau message
 28/06/2005 16:03

Pas de tutoiement... on a beau dire, le fait de tutoyer son chef fait tomber trop de barrières.

Il faut que tu t'imposes dès le départ. Pas verbalement en criant sur tout le monde (pile-poil ce qu'il ne faudra pas faire d'ailleurs...), mais par ton attitude. On dit qu'il faut manager par l'exemplarité pour être crédible. J'ai 24 ans, j'ai une équipe composée de gens plus jeunes que moi, de gens légèrement plus vieux et d'une majorité de femmes qui ont l'âge de ma mère. Pour autant, çà ne pose pas de problème.

Bien sûr, il faut faire preuve de maturité et de responsabilité envers ton équipe. Ne pas partir dans tous les sens pour ne pas donner l'impression que tu perds de vue l'essentiel de votre mission dans le magasin: montrer que tu maîtrises la situation et que c'est toi qui tiens les rênes.

J'apporterai une nuance aux propos d'Eoline lorsqu'elle dit que si le travail est mal fait, c'est que les consignes ont été mal expliquées. J'ajouterai un "peut-être" dans la seconde partie de sa phrase en disant que c'est "peut-être" parce que les consignes ont été mal expliquées. Car il y a des tire-au-flanc partout et dans ces cas là, c'est le chef qui doit s'imposer; aucun cadeau à faire avec ceux qui ne remplissent pas leur partie du contrat.

Attention: ils vont beaucoup de tester au début, pour voir où sont tes limites, surtout si, comme moi, tu es jeune. La première période est décisive; alors fais de ton âge un atout de dynamisme, mais surtout pas un handicap dans ton comportement de Manager.

Pour le reste, tout dépend de TON style de management.
Nouveau message
 28/06/2005 16:17

Il faut, à mon avis, garder une certaine distance en parlant essentiellement du travail. Il faut éviter de parler de sa famille, de ses loisirs... garder toujours à l'esprit que l'on est là pour effectuer son travail pas pour lier des relations. C'est difficile car ils sont jeunes comme toi mais je te conseille vivement de ne pas fréquenter les personnes que tu dois diriger car il est très difficile de donner des ordres à quelqu'un après avoir passer une bonne soirée ensemble ou autre...
La relation n'est plus la même et tu auras beaucoup plus de mal à t'imposer.
De plus, il y aura probablement des jalousies, car si tu fréquentes certaines personnes plus que d'autres, cela va créer une mauvaise ambiance de travail car certains ne se sentiront plus en confiance et il y aura des groupes au sein de l'équipe de travail.
Pour garder toute ton autorité auprès de toute ton équipe, il vaut mieux, à mon avis, avoir des relations strictement professionnelles avec les personnes que tu diriges sinon tu ne pourras plus les commander et ton travail sera beaucoup plus difficile.
Cela n'empêche que tu peux parfaitement rire et plaisanter avec eux, mais en essayant de toujours garder une certaine distance et en ne parlant jamais avec eux de tes problèmes perso.
Un conseil essaye, dès le départ, d'être sûr de toi et de t'imposer avec ce que tu dis (ordre clair)car si ils voient que tu n'es pas très sûr de toi, ils ne vont pas forçément écouter ce que tu leur dis. Ils doivent avoir en face d'eux leur chef, pas leur copain d'école!
Pas facile! mais je pense que, dès le départ, garder ses distances est indispensable, pour qu'ils voient en toi le chef de l'équipe!
Nouveau message
 28/06/2005 16:57

rho la la, à vous entendre parler, on dirait la dictature lol.

bah moi, à Décathlon, j'étais très proche de mon chef et il me faisait entièrement confiance.

A Auchan, c'est différent car la moyenne d'âge est bcp plus élevée et qu'il y a bcp plus de pression.

Cependant, moi je joue sur la confiance et j'essaie d'être proche de mon chef. Je n'ais pas envie d'avoir un chef dictateur à vovoyer, qui gueule dans tous les sens..... Cependant, il y a un temps où l'on rigole pour détendre l'atmosphère et un temps où l'on bosse.

Un de mes chefs (je dis mes chefs car étant saisonnier, j'en ai plusieurs) me surnomme "mon loulou" mdr, et les autres chefs rigolent du fait que je ne vois pas ma copine souvent puisqu'on habite pas à côté.

Enfin je tutoie la chef de secteur aussi et tout se passe bien aussi.

Bon après c'est sûr, je suis le plus jeunes de tous et de très loin donc je me fait tout petit

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiCOMMENT M’Y PRENDRECOMMENT M’Y PRENDRE