ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploide responsable de rayon à manager métier : quelles différences ?de responsable de rayon à manager métier : quelles différences ?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 01/04/2005 17:00

Avant chez Carrefour on était "responsable de rayon" et depuis quelques années on est "manager métier".
Dans des articles (notamment dans la revue Point de vente), on explique en quoi le métier a changé. Vous qui faites ce métier, est ce que vous pourriez me dire si ce changement d'appellation correspond vraiment dans la pratique à un changement de métier ? et si oui, qu'est ce qui est différent entre ce que faisait le responsable de rayon et ce que fait le manager métier ?
merci d'avance de votre aide !
Sophie
Nouveau message
 01/04/2005 17:59

Salut Sophie,

Je n'ai pas connu l'ancien temps, et je n'ai jamais travaillé pour l'enseigne Carrefour. Tout de même, cet avis par rapport à ta question.

Je pense que tous les postes de "chefs" ou "responsables" ont été largement réorientés vers le Management. Pour mon poste, on ne parle plus de "Chef de caisse" mais de "Manager Caisse", idem pour les rayons marchands. A mon avis, c'est une différence fondamentale.

Pour le détail de l'action quotidienne des Managers métiers, je leur laisse la parole car ils seront bien plus à même que moi de te répondre.

Nouveau message
 04/04/2005 13:01

Merci de ta réponse Chef de caisse. Même si tu n'es pas manager métier, je pense que les changements à ce propos te concernent tout autant...
Tu dis que concernant ton poste, on ne dit plus "chef de caisse" mais "manager caisse" et que c'est une différence fondamentale. Pourrais tu me dire ce que cela change concrètement dans ta mission ? et si elle est maintenant réorientée vers le management, qui fait le reste maintenant ?
merci d'avance de tes réponses
Sophie
Nouveau message
 04/04/2005 19:59

N'y a-t-il pas de managers métier qui pourraient me donner quelques infos ??? ce serait sympa !!!
Nouveau message
 04/04/2005 22:54

Concrètement çà change que je dois faire du management alors que si j'avais été chef de caisse il y a 15 ans, j'aurais passé mon temps à tirer des X et des Z sur mes caisses enregistreuses, à totaliser mes recettes sur des grands cahiers, à faire des plannings fixes etc etc. Et le management là dedans, il n'aurait pas eu beaucoup de place, probablement en grande partie à cause du manque de temps.

L'arrivée des TPV (terminaux points de vente)reliés à un contrôleur de caisse est un exemple de la modernisation du poste et du gain de temps que cela a engendré. Toutes les évolutions techniques ont permis aux chefs de caisse de réinvestir leur temps de travail en management d'équipe.

Les chefs de rayon ont aussi dû évoluer avec les moeurs de la société et les aspirations des salariés. Aujourd'hui, un chef de l'ancien temps aura toutes les chances d'échouer dans son rôle de manager (je connais bon nombre de vieilles chefs de caisses dépassées aussi bien au niveau technique qu'au niveau management).

De nos jours, il faut motiver les gens, les fédérer, alors qu'avant il fallait essentiellement contrôler l'exécution stricte des taches. On fait des entretiens, des réunions, on forme les gens, on adopte des attitudes, on définit même des styles de management, on use de la stratégie des alliés etc etc. Bref... on rationalise un max.

Une spécificité caisse que j'ai failli oublier: la gestion de la carte de fidélité, très importante pour l'enseigne où je travaille. Faire adhérer une équipe à un projet de fidélisation des clients dépend beaucoup des qualités managériales du chef d'équipe et les programmes de fidélisation ne remontent pas à très loin.

Comme tu l'auras constaté, la grande évolution a consisté à recentrer le poste sur le management. J'évolue dans l'univers intégré et je peux t'assurer que c'est le but de nos dirigeants; on nous décharge un maximum des taches comptables, du suivi bancaire, de la paperasse excessive pour que nous puissions faire du management (c'est même dans nos objectifs).

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, car mon esprit ne l'est pas ce soir...

Nouveau message
 05/04/2005 11:23

si si, tu as parfaitement clair et je te remercie de ces infos qui me seront utiles pour le travail que j'ai à faire. Je termine une thèse de sociologie sur la grande distribution mais il me manque quelques infos importantes et ton aide m'est précieuse. Merci encore.
Nouveau message
 05/04/2005 11:28

De rien, avec plaisir.

Eh les managers métiers, vous êtes où??? Déjà en congés?
Nouveau message
 05/04/2005 22:16

ils reviennent demain ne vous inquietez pas :)

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploide responsable de rayon à manager métier : quelles différences ?de responsable de rayon à manager métier : quelles différences ?