ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploilicenciement pour  produits périméslicenciement pour produits périmés
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 16/02/2005 22:50

Je rejoins ce que dit Distrib; à mon avis, une procédure de licenciement est prématurée. Seulement deux avertissements, c'est léger.

Pèse bien le préjudice pour l'entreprise pour justifier une procédure.

Ou alors, marque une gradation dans les sanctions. S'il y a récidive, va au-delà de l'avertissement. Pourquoi pas un jour de mise à pied?

Constitue-toi un solide dossier. Essaie de le coincer sur davantage de fautes mais attention aussi à ce que çà ne soit pas assimilé à du harcèlement. Car effectivement, si son dossier est vierge, un remplissage à coup de lettres en très peu de temps pourrait être mal interprété.

Attention aussi à la nuance entre DLV et DLUO.

Salut!
Nouveau message
 17/02/2005 09:24

conseil n°1 :
relire le contrat de la personne vérifier quel est son niveau (1,2,3 ou 4) et relire les fonctions repère sur la convention collective (annexe 1 art 14). S'assurer que les périmés fassent partie de sa charge de travail (conventionnellement et contractuellement).
conseil n°2 :
Verifier la gravité de la faute : différence entre DLC et DLUO.
conseil n°3 :
traiter le problème d'un point de vue managérial (information,formation) sans en faire un sujet conflictuel mais peut être un problème citoyen (sur les DLC).

Le tout est de savoir si on veut réussir à la sensibiliser effectivement aux DLUO et DLC ou si l'objectif est de s'en défaire (affaire d'honneur et de principe). Si c'est le cas la recevoir dans son bureau et négocier avec elle son départ et sortir son carnet de chèque (protocole).
Nouveau message
 17/02/2005 12:10

Tu reçois beaucoup de conseils, mon cher Jaspouille, cependant il y manque peut-être celui-ci :
fais ce que tu vas faire, en ton âme et conscience !
au moins, cela t'évitera de penser :
"pétard... j'ai suivi leur conseil et j'aurai mieux fait de... etc... etc... " !

dans mon cas, plus jeune... je lui serais rentré dans le lard, alors que maintenant, avec l'expérience acquise, je le/la prendrais en tête à tête, et tenterais de lui faire prendre part à la décision...

mais c'est maintenant...
et je ne sais pas à quel niveau du chemin, tu es...

de toutes façons tu prendras forcément... la bonne décision...
Nouveau message
 17/02/2005 12:22

effectivement, je prends les conseils comme ils viennent.cela me permet de faire un peu la synthèse de toutes les interventions et a 1 ère vue de plutot me pondérer dans ma décision finale...alors que j etais plutot enclin a couper court avec ce collaborateur.
moi aussi avec le temps, j'apprends a me ponderer
je pense m'orienter vers une mise a pied de 3 jours
Nouveau message
 17/02/2005 16:03

je ne crois qu'un liceneciement relève du"fais le en ton âme et conscience", je pense qu'il est effectivement certain que cela relève de sa responsabilité, car sinon, tu risques effectivement de t'en mordre les doigts.
Nouveau message
 17/02/2005 16:29

JASPOUILLE a dit:
effectivement, je prends les conseils comme ils viennent.cela me permet de faire un peu la synthèse de toutes les interventions et a 1 ère vue de plutot me pondérer dans ma décision finale...alors que j etais plutot enclin a couper court avec ce collaborateur.
moi aussi avec le temps, j'apprends a me ponderer
je pense m'orienter vers une mise a pied de 3 jours

La solution de la mise à pied est bien vue!
Elle est très efficace car lorsque sur la fiche de paie le net à payer est réduit ça marque beaucoup plus qu'une simple lettre d'avertissement!
Sur mon site j'ai eu un assistant qui avait 6 lettres d'avertissement et 2 mise à pied sans être pour autant plus inquiété que ça par les RH du groupe malgré mes demandes de licenciement!
Les grands groupes gonflent leurs dossiers dans le temps, et dans ton cas cela me parait un peu court et juste au niveau sanctions!
D'autant plus qu'il faut être sûr et certain que ton els ait la responsabilité des périmés avec mention au contrat et que ça ne relève pas de la responsabilité du chef de rayon!
La patience est le seul conseil que je puisse hélas te donner!
Bon courage!
Nouveau message
 18/02/2005 08:59

Et bien si l'els en question n'a pas la responsabilité des périmés (voir contrat de W et fonctions repère sur convention Col) les 3 jours de mise à pied (comme le licenciement) ne sont pas justifiées.
Nouveau message
 18/02/2005 09:47

Je n'ai jamais lu dans un contrat d'employé de clause expresse relative aux périmés. Les fonctions repères ne l'évoquent pas non plus pour aucun des niveaux I à IV.

Dans le contrat d'une caissière, il n'est pas précisé qu'elle ne doit pas faire d'erreur de caisse. La justesse de sa caisse fait partie de sa fonction.

Nouveau message
 18/02/2005 11:41

effectivement,il n y a rien dans son contrat en ce qui concerne le suivi des dlv...a ce niveau les contrats ITM etaient nettement mieux bordés...
Nouveau message
 18/02/2005 14:55

concernant la convention collective , l avenant n070 du 30.05.97. chapitre III art 7 decrivant les fonctions repéres, préçise que chaque salarié participe au respect des reglementations professionnelles de toute nature concernant son activité..
je penses que cela peut repondre a l'obligation de controler les dlv,c et uo...
why not bruno?

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploilicenciement pour  produits périméslicenciement pour produits périmés