ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiDélai de cdd à cdiDélai de cdd à cdi
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 11/01/2005 15:03

Bonjour à toutes et tous.

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai une question car j'ai la vaste impression de m'avoir fait arnaquer ce matin dans mon hypermarché.

J'ai fini mon 1er cdd le 31 décembre au soir, un second succédait au 1er à partir du 1er janvier. Mias j'ai seulement signé ce cdd ce matin ( le 11 janvier 2005) et il est anti-daté au 30 décembre 2004.

Un collègue m'a dit que si aucun contrat n'était signé 8 jours après la fin de ton cdd, ton cdd se transformait directement en cdi. J'aimerais donc des confirmations que je me suis fait arnaquer, et je suppose que je ne peux rien à faire dorénavant ?
Nouveau message
 11/01/2005 15:50

En principe, la durée du contrat, renouvellement compris, ne peut excéder 18 mois (sauf cas particuliers : le contrat conclu pour effectuer des travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité a une durée maximum de 9 mois…).
Sauf exceptions, lorsque le contrat prend fin, il n’est pas possible de recourir - pour le même poste de travail - à un nouveau contrat à durée déterminée avant l’expiration d’un délai de carence, calculé en jours d’ouverture de l’entreprise, égal :
- au tiers de la durée totale (renouvellement inclus) du contrat précédent si celle-ci était d’au moins 14 jours,
- à la moitié de la durée totale (renouvellement inclus) du contrat précédent si celle-ci était inférieure à 14 jours.

Un contrat écrit
A défaut d’écrit, le CDD est considéré comme un contrat à durée indéterminée.

Un exemplaire du contrat est remis au salarié, au plus tard (sous peine de sanction) dans les deux jours qui suivent le jour de l’embauche.

copie sur http://www.travail.gouv.fr/infos_pratiques/infos_f.html

renseignes toi aupres de ton inspection du travail
Nouveau message
 11/01/2005 16:57

barbiedoll a dit:

j'ai la vaste impression de m'avoir fait arnaquer

C'est quoi l'arnaque ?
D'avoir du boulot ( même temporaire, à vous de faire vos preuves) ou de commencer à mégoter sur un délai. ?

Certes la loi est la loi, mais avec une mentalité semblable, ça ne donne guère envie de vous embaucher...
Nouveau message
 11/01/2005 17:39

Distrib> je me renseigne, mais est ce honnete d'antidaté des documents ? C'est là que j'ai vu à contre-coup qu'il y avait un problème.

Comment aurais fait si il y aurais eu un accident de travail et de trajet entre le 1er janvier et aujourd'hui vu que je n'étais lié sous ancun contrat à cette hypermarché. c'est des question que je pense avoir le droit de me poser

je ne mégotes pas sur un quelconque délai et je pense avoir largement fait mes preuves depuis presque 1 an que je suis en cdd
Nouveau message
 11/01/2005 17:40

euh c'était moi juste aussi dessus
Nouveau message
 11/01/2005 21:58

De toute façon, une personne qui travaille sans contrat est considérée comme étant en CDI. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'est pas obligatoire de faire signer un contrat écrit pour les CDI.

Je ne pense pas, Barbiedoll, qu'il y ait arnaque au sens propre du terme. Juste un retard administratif qui ne te portera au final, aucun préjudice.

Par contre effectivement, s'il t'était arrivé quelque chose du style accident du travail, je ne sais pas ce qui se serait passé. Mais je pense que ton Directeur aurait eu quelques comptes à rendre. Quelqu'un connaît-il les risques encourus pour l'employeur dans une telle situation?
Nouveau message
 11/01/2005 23:04

C'est clair, où est l'arnaque????
Comme le dit Chef de Caisse, celui qui aurait des comptes à rendre en cas de problème est ton directeur et en effet il s'agit très certainement d'un retard administratif!
Aussi, sache que souvent tes responsables n'ont pas la possibilité de te mettre en cdi car ils n'ont pas les heures dans leur compte d'exploitation!
Quelle est le motif de ton cdd?
jeff, je ne pense pas que l'inspection du travail soit une bonne idée, d'autant plus que c'est sa parole contre celle de son supérieur, et au final elle risque purement et simplement de perdre son emploi!
A mon avis l'employeur ne prend pas tant de risques que ça, tant que la déclaration d'embauche URSSAF est faite et si contrôle qu'elle apparaisse au minimum dans le registre du personnel!
Après c'est vrai qu'ils auraient du mal à prétendre qu'elle soit en cdd dès lors où ils ne sont pas en mesure de présenter un contrat de travail!

Nouveau message
 12/01/2005 08:43

Que celui qui a toujours respecté les delais en terme de renouvelement de CDD me jete la 1ere pierre!

Quant à toi, Barbiedoll, si effectivement il t'était arrivé quelque chose entre le 1 etle 11 , je pense que tu n'aurais eu aucune difficulté à prouver que tu travaillais bien pour cet hyper. Pointeuse , attestation, temoignage...

Mais ça n'est pas arrivé , alors tout va bien
Nouveau message
 12/01/2005 13:44

Si tu as signé ton contrat antidaté c'est trop tard sinon tu peux le faire requalifié comme CDI comme te l'as rappelé plus haut Jeff.
Que fait l'employeur dans ce cas là ?? Il te licencie sur le champs en négociant avec toi un protocole dans lequel tu t'engages à ne pas le poursuivre pour licenciement abusif contre compensations financières ou alors il te gardes en CDI mais là il perd la face.

A toi de voir si tu veux entrer dans une situation conflictuelle si c'est oui tu dois de rapprocher de l'inspection du travail et d'un DP de ton hypermarche.

En ce qui me concerne je pense que rien ne peut justifier un tel oubli de la part d'un employeur. LA loi, c'est la loi !! Rien ne sert alors de payer des RRH et DRH et d'admettre de telles erreurs.
Je trouve les propos de Distrib completeemtn déplacé pour un pro (un vrai) de la distribution
ps: je me trouve tres troskiste en cette nouvelle année va falloir se calmer
Nouveau message
 12/01/2005 15:01

Putain, les gars !!
Nous avons le chevalier blanc dans nos rangs.
Sans peur et sans reproche!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiDélai de cdd à cdiDélai de cdd à cdi