ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiGrand débat: comment manager une équipe rayon boiteuse?Grand débat: comment manager une équipe rayon boiteuse?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 04/11/2004 20:22

Salut à tous. Voilà, je viens de commencer un cdd chez leclerc en tant que stagiaire chef de rayon. C'est un leclerc en IDF et je suis au rayon parfumerie. On est 6 plus moi, le chef de rayon est actuellement en mi-temps thérapeutique après un accident du travail (chutte sur le dot). Voilà mon équipe a un peu de mal a bosser, il font juste un travail moyen (et pourtant ça fait que 4 jours que je suis là et je trouve plein de choses à améliorer), ils m'ont l'air completement démotivé (car ils font parfois des heures sup mais la direction refuse de leur payer), et pourtant l'équipe à l'air assez sympa, avec pas mal de potentiel, ils sont en bref un peu lent et m'en foutiste (range les produits en TG n'importe comment, laisse trainer les papiers par terre, laissé des produits laissés par le client dans les gondoles...). Voilà ma question est de savoir maintenant comment les lancer, les fédérer, les motiver pour qu'ensemble on s'occupe de rattraper le rayon qui est "vraiment en bordel", comment être crédible alors que je commence à apprendre et à comprendre le fonctionnement du métier et du magasin et que j'ai encore une tonne de chose à voir, et comment se faire respecter sans créer une rupture. Voilà, j'ai pas mal d'idées pour résoudre ce problème mais j'aimerais votre avis avant, ensuite on pourra débattre. Quelles sont vos solutions? Y a t-il des chefs de rayons qui ont eu le même problème qui ont réussi?
Nouveau message
 05/11/2004 00:09

Moi je suis pa du tout chef de rayon... et encore moins expérimenté, mais je vais tenté tout de meme d'apporter une réponse...

1/ evidemment ne pas prendre les personnes une à une en expliquant ce qui ne vas pas, ou ce qui va... Non seulement ce serait une "perte" de temps, de trouver à chaque fois 5 minute pour s'isoler voire plus; ET aussi certaines personnes n'aiment pas trop les remarques individuelles...

2/ Ce pourquoi, il me semblerai bon de tous les réunir à un matin d'ouverture juste avant de commencer le boulot du matin (je suppose) et si besoin leur dire de venir un "TOUT PETIT PEU" en avance, et d'etre là de manière certaine.

3/ Cette réunion collective permettra de faire passer un message collectif, pourquoi ne pas repenser à quelques "défauts" que vous avez remarquez parmi ces personnes, et en parler de manière collective justement, histoire de faire passer le message fermement, la personne se reconnaitra, et elle ne sera pas visée directement. Car de manière générale je pense que les remontrances ou les critiques en public de manière DIRECTE ne sont pas à faire.
(Je l'ai lu aussi ici).
De cette facon, vous allez observer les changements, si vous remarquez qu'une ou 2 personnes n'appliquent pas ces changements, désormais je pense qu'il faut passer à l'entretient personnel en face à face.

4/ Mettre au centre de la discution l'interet commun a vouloir arranger les choses, les problèmes que vous rencontrez. Je pense (les autres me corrigeront peut etre) qu'il faut evidemment s'inclure DIRECTEMENT en groupe, et parler avec un "NOUS" incluant donc VOUS et toute l'équipe. C'est à dire ne pas se déttacher des problèmes.

En employant le "NOUS" je suppose une sorte d'avertissement collectif du genre... "si nous nous organisons pas mieux qu'actuellement, les choses ne feront qu'empirer, les reponsables ou dirigeants du magazin vont se plaindre, et certains d'entre nous risquent fortement d'etre éjectés d'une facon ou d'une autre..." (par exemple enfin c'est ce que je pense... )

Sinon je pensait à cela pour montrer aux autres que l'on est dans le meme problème collectif, et que cela nous concerne tous, pas un moins que l'autre...

5/ Pour le problème des heures supplémentaires, là je pense laisser la place aux experts, deja j'ai peut etre dit des betises.
Mais je pense que si déjà votre équipe que vous découvrez a peine est démotivée, je proposerai plusieurs solutions. En evoquant le fait, que ce problème ne peut etre résolu en ne faisant rien.

De la sorte que si vous observez des lacunes sur les linéaires, les allées, etc... le travail est "mal fait", donc il faut partir de l'optique precedemment exposée que tout doit etre fait pour remonter cette pente. De plus si les heures sup sont la OU TROP LA (car j'ai appris qu'il y en avait beaucoup en lisant ce forum), c'est sans doute que les efforts fournis ne sont pas assez efficace, et qu'ils doivent donc etre plus efficaces et alors efficients.
Essayez d'instaurer une règle mémorisable de manière mémo-technique, en ce qui concerne l'attention au rangement des linéraires, attention au paquets ouverts par les clients, attention aux produits remis aux mauvais endroits par le client, etre attentif si on place du materiel devant une surface de zone = clientèle n'achetera PAS, aussi veillez à la propreté et DONC à la sécurité, du client et de vos équipes... (laisez trainer des choses par terre peut conduire à un grave accident pour la clientèle ou autre, et là le magazin je pense est dans un sacré "merdier", si je peut me permettre !!!).

Bon le moyen mémotechnique c'est juste une idée, où seuls quelques concepts me sont venus à l'esprit mais cela m'est venu en tete alors je l'ai écrit
Nouveau message
 05/11/2004 14:08

slt alors d'accort avec christophe pour le 1 ér point
réunie ton equipe sous forme de brief.

esseye de les motivés en leurs expliquant le pourquoi
soit plus souple avec eux un changement de manager est quelque fois assez dure.

dis leurs ce que tu veut ( tg remplie, rayon débarassé a l'ouverture, facing nikel, etc...... ) voila quoi

aide les aussi dans leurs tache quotidienne afin de leurs montré qu'un chef ne fais pas que glandé certain pensse sa c pour sa voila.

si ta des question en + n'hésite pas
Nouveau message
 05/11/2004 18:11

Eheh mon premier point est validé, c'et déjà cela, yoouuuupppiiee lol   
Nouveau message
 05/11/2004 19:49

Hello,

Et pourquoi tu ne demandes pas une formation management? Si c pas possible, faudra dans un premier temps avoir du bon sens. Est ce que l'équipe te reconnaît comme chef de rayon stagiaire? Donc leur supérieur. Si c pas le cas impose toi, soit apporteur des informations, communiques leur tous les jours les chiffres, aides les dans leurs missions, en leur faisant partager ton expérience etc., soit un moteur pour eux, impose leur ton rythme.
Ton supérieur peut t'aider, en définissant bien ta place ds l'équipe auprès d'eux.
Une fois que l'équipe suit ton rythme, mets des actions en place...
Là tu auras gagné pas mal de points auprès de ta direction....histoire de mieux négocier pour le bien de ton équipe.

The DucK

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiGrand débat: comment manager une équipe rayon boiteuse?Grand débat: comment manager une équipe rayon boiteuse?