Moi je suis pa du tout chef de rayon... et encore moins expérimenté, mais je vais tenté tout de meme d'apporter une réponse...
1/ evidemment ne pas prendre les personnes une à une en expliquant ce qui ne vas pas, ou ce qui va... Non seulement ce serait une "perte" de temps, de trouver à chaque fois 5 minute pour s'isoler voire plus; ET aussi certaines personnes n'aiment pas trop les remarques individuelles...
2/ Ce pourquoi, il me semblerai bon de tous les réunir à un matin d'ouverture juste avant de commencer le boulot du matin (je suppose) et si besoin leur dire de venir un "TOUT PETIT PEU" en avance, et d'etre là de manière certaine.
3/ Cette réunion collective permettra de faire passer un message collectif, pourquoi ne pas repenser à quelques "défauts" que vous avez remarquez parmi ces personnes, et en parler de manière collective justement, histoire de faire passer le message fermement, la personne se reconnaitra, et elle ne sera pas visée directement. Car de manière générale je pense que les remontrances ou les critiques en public de manière DIRECTE ne sont pas à faire.
(Je l'ai lu aussi ici).
De cette facon, vous allez observer les changements, si vous remarquez qu'une ou 2 personnes n'appliquent pas ces changements, désormais je pense qu'il faut passer à l'entretient personnel en face à face.
4/ Mettre au centre de la discution l'interet commun a vouloir arranger les choses, les problèmes que vous rencontrez. Je pense (les autres me corrigeront peut etre) qu'il faut evidemment s'inclure DIRECTEMENT en groupe, et parler avec un "NOUS" incluant donc VOUS et toute l'équipe. C'est à dire ne pas se déttacher des problèmes.
En employant le "NOUS" je suppose une sorte d'avertissement collectif du genre... "si nous nous organisons pas mieux qu'actuellement, les choses ne feront qu'empirer, les reponsables ou dirigeants du magazin vont se plaindre, et certains d'entre nous risquent fortement d'etre éjectés d'une facon ou d'une autre..." (par exemple enfin c'est ce que je pense... )
Sinon je pensait à cela pour montrer aux autres que l'on est dans le meme problème collectif, et que cela nous concerne tous, pas un moins que l'autre...
5/ Pour le problème des heures supplémentaires, là je pense laisser la place aux experts, deja j'ai peut etre dit des betises.
Mais je pense que si déjà votre équipe que vous découvrez a peine est démotivée, je proposerai plusieurs solutions. En evoquant le fait, que ce problème ne peut etre résolu en ne faisant rien.
De la sorte que si vous observez des lacunes sur les linéaires, les allées, etc... le travail est "mal fait", donc il faut partir de l'optique precedemment exposée que tout doit etre fait pour remonter cette pente. De plus si les heures sup sont la OU TROP LA (car j'ai appris qu'il y en avait beaucoup en lisant ce forum), c'est sans doute que les efforts fournis ne sont pas assez efficace, et qu'ils doivent donc etre plus efficaces et alors efficients.
Essayez d'instaurer une règle mémorisable de manière mémo-technique, en ce qui concerne l'attention au rangement des linéraires, attention au paquets ouverts par les clients, attention aux produits remis aux mauvais endroits par le client, etre attentif si on place du materiel devant une surface de zone = clientèle n'achetera PAS, aussi veillez à la propreté et DONC à la sécurité, du client et de vos équipes... (laisez trainer des choses par terre peut conduire à un grave accident pour la clientèle ou autre, et là le magazin je pense est dans un sacré "merdier", si je peut me permettre !!!).
Bon le moyen mémotechnique c'est juste une idée, où seuls quelques concepts me sont venus à l'esprit mais cela m'est venu en tete alors je l'ai écrit
